[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2569
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Mes joueurs sont excactement dans cette mentalité là donc c'est vraiment bien fait.
Bleuzaille
Perso je me réjoui d'avance de jouer la troisième partie, le retour à la Alien quand on croit que c'est fini.
Ca fera un final épique !
D'ailleurs à ce moment-là, ne pas hésiter à rallonger un peu les PV de la méchante pour lui donner un petit côté "mais tu vas finir par crever charogne !!!"
Bonjour à tous !
Je commence tout juste à masteriser mes premières aventures de COF pour des amis. Ils sont tous au niveau 2, et on s'amuse beaucoup. COF est pour le moment un veritable coup de coeur, pour moi et pour mes joueurs (on ne voit pas le temps passer quand ils partent à l'aventure). Par contre, j'ai un soucis avec un de mes aventuriers : il a eu la main chanceuse sur les jets de dés 6 à la création, et se retrouve avec un guerrier surpuissant, qu'il a spécialisé dans une seule voie (avec un gros bonus de défense).
De fait, il se retrouve avec un score de DEF total à 20, ce qui fait de lui un personnage quasi immortel (et je me dis que j'ai sans doute foiré un truc sur la methode de calcul, parce qu'il est clairement intouchable par mes mechants qui plafonnent au NC 2 ou 3 pour les plus imposant). Il m'est arrivé de trouver des subterfuges afin de le penaliser un peu pendant les combats, et redonner un peu d'enjeu à ses rixes (il se fait desarmer par une creature plus petite, se fait voler son armure à l'auberge, aveugler avec du sable dans les yeux, etc). Mais ca m'ennuie d'être obligé de chercher des stratagemes de penalisation pour qu'on s'amuse vraiment. Et puis bon, je me dis que ca va pas être viable sur le long terme, il est beaucoup plus puissant que le reste du groupe, et c'est un joueur "jeune", il fonce devant et tanke tout ce qu'il trouve. Les autres vont s'ennuyer.
J'imagine que les plus aguerris d'entre vous ont deja eu a affronter ce type de situation, ou du moins auront des idées pour me sortir de cette délicate situation. Pour être très honnête, j'envisage déjà de reroll son perso avec une methode de calcul des capacité plus "juste" (sans les dés ^^).
Sauf si c'est moi qui suis un boulet, comme je suis un MJ tout neuf (et un peu vieux), j'ai peut être râté quelque chose quelque part.
Merci à tous pour votre aide
- Ami
Il faudrait vraiment décourager un peu les nouveaux joueurs de faire un tirage aléatoire des caractéristiques, dans COF. Ça a l'air de faire vraiment des problèmes...
Pour le problème spécifique de Frere Mao, il n'est pas trop gênant, je pense, qu'un guerrier soit au-dessus de ses compagnons au combat : c'est tout ce qu'il sait faire, et il le fait bien. Ses compagnons auront d'autres façons de briller. Et si c'est trop déséquilibré, il reste encore la possibilité de compenser par l'acquisition d'objets magiques clairement destinés à ses compagnons.
Il faudrait vraiment décourager un peu les nouveaux joueurs de faire un tirage aléatoire des caractéristiques, dans COF. Ça a l'air de faire vraiment des problèmes...
Ulti
Je peux déjà te dire qu'en COF2, cette méthode n'existera plus. Je suis tout à fait d'accord.
Pour ton problème Frère Mao, je te conseille d'ajouter régulièrement au méchant principal (qui ira bien entendu friter ton guerrier) la capacité de monstre "Champion". Avec cette capacité, la créature touche sur 15+, peu importe la DEF de la cible (et elle ajoute +1d6 aux DM).
Merci pour vos réponses ! Et effectivement, je vais devoir recruter quelques champions parmi mes super monstres / boss pnj (j'ai déjà mis quelques bebêtes en travers de son chemin, mais ce sont souvent, au final, juste des sacs à PV, à peine menacant. Du coup non seulement ca me demande un effort supplémentaire d'impro / rp pour faire exister la bestiole et l'affrontement au dela du "je te tape", "tu me tapes". Mais en plus, ca me dérange sur le plan scénaristique que la grosses créature s'en prenne essentiellement au mec le plus baleze, y compris quand elle commence à perdre ses PV de facon significative. J'aimerai que mes ennemis puissent frapper sans discernement, voire s'attaquer aux plus faibles, par soucis de realisme et pour que mes joueurs sentent en permanence qu'une aventure, c'est une prise de risque (meme si on rigole bcp).
Pour l'heure, en effet, la piste des creatures qui tapent à 15+, qu'importe la DEF, c'est un truc que je vais regarder de près pour relever un poil la campagne quand ca me paraitra necessaire / approprié (sans en abuser). Mais je vais quand même continuer de chercher un stratageme pour reequilibrer un poil le groupe, tout le monde y gagnerait, même lui.
Tout ca va se preciser avec l'experience aussi, quand j'aurais fait 3 ou 4 campagnes, j'éviterai sans doute mieux certains écueils inevitable au début, quand on apprend, et qu'on se trompe ou qu'on néglige certains trucs.
Tu peux aussi prévoir des situations pour les autres joueurs (accès qui ne s'ouvre qu'avec un sort ou un crochetage et pas possible de défoncer, situations de conflits sociaux et pas physiques, ...) et des combats où la force seule ne suffit pas (adversaire se déplaçant beaucoup et vite, nécessitant plus de l'attaque à distance que du tank) ou bien où la DEF de ton guerrier n'est pas un atout trop grand par rapport au groupe (dégâts de zone par exemple).
Les jets de dés n'amènent que du déséquilibre aux parties.
Tu devrais y aller franchement avec ton joueur, lui expliquer et redistribuer les caracs (ainsi qu'aux autres) et repartir sur des bases saines d'amusement. Surtout qu'il vaut mieux faire ça en tout début d'aventures
Oui à terme je pense que j'opterai pour la méthode par repartition pour tout le monde, voire même par achat, en introduisant à ce moment là les notions de caracteristiques supérieures et de passif professionnel (tres jeune / jeune / mûr / vétéran) avec les bonus & malus qui en découlent. Pour l'instant j'ai encore du mal a integrer toutes les règles de base du jeu, du coup j'ai fait au plus simple et au plus fun (les gens aiment bien jeter leurs dés).
C'est le metier qui rentre ! ^^
Merci à tous pour vos retours et vos avis éclairés sur la question !
Bonjour cher amis rôlistes,
Après avoir fait jouer le scénario 9 avec mon groupe, je leur ai révelé la vérité sur le test de la cheffe des indécis (je ne me rappelle plus de son nom) ; celui où elle leur fait croire qu'il faut sacrifier lizuar pour entrer dans les Jardins. Le test est créé par la druidesse pour vérifier que ce ne sont pas des aventuriers sans foi ni loi.
Mais c'est justement ce point qui me turlupine. En effet, comme me l'a fait remarqué l'un de mes joueurs, ce n'est pas parce que des héros décident de sacrifier leur guide que cela en fait des gens mauvais. Au contraire, même, car pour les héros il est nécéssaire de trouver l'einistar pour stopper la guerre donc si au passage ils doivent sacrifier un de leur amis... je dirais qu'ils auraient dans ce cas là un comportement de héros (après c'est peut-être une mauvaise intérpretation de ma part) car dans un sens il sacrifie une personne pour en sauver des milliers ! Si les héros sont plus proche de la "réussite" prévue par le scénario, cela voudrait dire qu'ils sont en gros prêt à tout pour que lizuar ne meurt pas, et donc c'est presque comme s'ils abandonnaient leur monde, leur peuple rien que pour éviter de tuer cette elfe peut bavard qu'il connaissent depuis 3 semaines. Désolé si je suis immoral mais je trouve cette épreuve insensée. Si un jour je fais rejouer cette campagne, je pense que l'énigme sera "inversée" mais plus complexe (il faut que les pj acceptent de le tuer, mais ce ne doit pas être pris à la légère, la druidesse devrait voir la douleur et la résignation des compagnons du sacrifié)
Qu'en pensez vous ? Aviez vous déjà fait face à cette situation ?
Merci d'avance et bon jeu
Pendragon
P.-S. : je ne l'ai pas dit plus haut mais je sais très bien qu'au final Lizuar n'a pas à être sacrifié, c'est juste le test qui va dans le mauvais sens je trouve
C'est juste une question éminemment philosophique. Il n'est pas certain que ni eux, ni la druidesse, ni nous d'ailleurs , n'arrivions à nous mettre d'accord.
Si des gens pensent qu'il est justifiable de tuer un allié (voire un ami), de torturer son âme immortelle pour l'éternité (!), contre son gré pour atteindre leurs fins, alors qu'est-ce qui les différencie d'une tyrannie ? L'objectif ? Mais beaucoup de tyran sont persuadés de faire les choses pour le bien de leur peuple... C'est tout le problème, c'est ce qui les amène à faire l'inconcevable.
En tout cas, la druidesse ne trouve pas cela acceptable, les elfes sombres montrent ainsi qu'ils se différencient des elfes noirs dont c'est justement la caractérisitique : la capacité à sacrifier autant des leurs que nécessaire pour atteindre l'objectif. C'est aussi l'histoire du Roi-Sorcier, qui en voulant protéger les elfes a fini par les mener à la guerre et pire encore.
Si on avait demandé le sacrifice d'une petite fille, tes joueurs auraient-ils réagi différemment ?
Y a-t-il des vies plus précieuses que d'autres ?
Hello,
Je redoute également cette partie, car sur une simple décision, cela peut littéralement mettre un terme à la campagne alors qu'il reste encore 4 chapitres. Il y a bien quelques suggestions sur les forums pour un plan B, mais ce n'est pas vraiment prévu dans le bouquin d'Anathazérïn.
[edit] Peut-être, à la limite, si l'épreuve consistait à ce qu'un des PJ doivent accepter de se sacrifier, j'aurais presque mieux compris le courage et l'abnégation dont il faut faire preuve pour le bien de la mission. Je me demande si je ne vais pas changer l'épreuve du coup, mais en même temps c'est peut-être un peu trop "téléphoné".
Je pense que tout dépend de l'objectif de l'épreuve: si le but c'est de devoir être d'accord de faire un réel sacrifice, alors il faut que la relation avec Lizuar soit très forte. Si le but de l'épreuve à l'inverse est de voir que les PJs préservent la vie avant tout, alors oui, ne pas sacrifier Lizuar qui est juste un guide lambda est un autre type d'épreuve.
- Laurent Kegron Bernasconi
- et
- Ulti
Ceci dit, si tu veux, tu peux changer une chose : ne pas exiger le sang du peuple Sombre en particulier. Ainsi la druidesse demande le sacrifice de Lizuar pour le punir d'avoir amené les PJ jusque là, mais un PJ pourrait se porter volontaire pour le remplacer pour le sacrifice et le sauver. Alors l'épreuve est réussie.
J'avoue que c'est un passage de la campagne qui m'a donné des sueurs froides à chaque fois : c'est tout ou rien sur une décision morale pas évidente. Mais à chaque fois, les joueurs m'ont épaté.
- Ami
- et
- DrM0lek
Holala, je n'en suis pas là (scénario 6, ils font une petite randonnée dans les serres du monde) mais ça me fait très peur. Je ne sais pas du tout comment vont réagir mes PJ, c'est tout à fait possible qu'ils me fassent un plan "for the greater good" et qu'ils acceptent de sacrifier Lizuar.
Qu'est ce que vous avez mis en place pour le rendre le plus sympathique possible ?
Surtout que j'ai un nécro-prêtre "passeur d'âme" dans mon groupe... Faire passer les gens à trépas n'est pas un réel problème pour lui. Mon joueur voulais absolument incarner ce genre de profil, mais pas simple à en faire un héros du coup. Je cherche encore avec lui, comment interprêter au mieux son personnage dans ce contexte.
- Laurent Kegron Bernasconi
D'ailleurs, ça me fait penser à un cas limite: admettons que le groupe a un prêtre ou un objet magique qui possède le sort de "Rappel à la vie", les PJs pourraient très bien avoir le plan d'accepter de sacrifier leur guide (ou un compagnon) pour en sachant qu'ils peuvent le réssusciter ensuite... Succès, échec ou avertissement de la druidesse qu'aucun sort ne permettra de sauver l'âme du sacrifié?
- Ami