[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2569
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
"Ami" a raison: Qu'est ce qui vous plait dans votre jeu? aussi bien les joueurs que le MJ?
La rencontre dans la Moria du seigneur des anneaux n'aurait pas autant de charme narratif si le rodeur Legolas avait permis d'éviter toutes les rencontres.
Quelques fois il faut jouer sur les descriptions pour qu'ils réalisent que se sortir de la rencontre va être compliqué car meme si le rodeur a été bon, il est trop tard pour éviter le conflit. C'est juste qu'ils peuvent avoir par exemple un avantage tactique en prenant au plus vite une position avantageuse par exemple
D'un coté la rencontre est maintenue, et le rodeur a la sensation de travail bien fait :p
Pour moi le but est toujours que les joueurs ressortent de l'aventure avec pleins de souvenirs, et que le narratif ait une part belle. Même si le bouquin dit qu'ils "évitent", le but final est que tous autour de la table se fassent plaisir. A toi de "tricher un peu" si tu veux qu'ils vivent une rencontre tout de même.
Maintenant si ton rodeur doit avoir +7, qu'il ait +7. Inutile de chercher à le limiter artificiellement.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit juste avant. De mon côté, mon groupe en est au scénario 6, et il y a un passage similaire à celui où tu en est. En effet, le groupe longe la forêt de Hautesylve par l'Est et il est prévu une rencontre par jour sur un trajet qui en fait une dizaine.
Dans le groupe, j'ai un rôdeur, un druide et un chaman, soit 3 profils sur 4 orientés nature, sans armure métallique, et plutôt discrets. Outre le fait que j'ai fait abstraction des jets de survie liés à la nourriture par exemple (ces profils n'en ont pas besoin pour se nourrir), je suis parti du principe que si l'éclaireur réussissait son jet de survie (4 fois sur 5 en moyenne...), cela n'enlèvait pas la rencontre, mais simplement que le groupe la voyait venir. En gros, qu'ils voient/pressentent avant d'être vu. A eux ensuite de choisir s'ils veulent étenter d'éviter l'affrontement, ou plutôt d'y aller mais en tentant de prendre le parti adverse par surprise.
En l'occurrence, j'ai choisi de faire comme ça, car on joue via VTT et que les joueurs (plusieurs néophytes du jdr, mais adeptes des jeux de plateau et/ou figurines) apprécient beaucoup ces scènes d'affrontement tactique avec les battlemap. Du coup, je les prépare toutes, mais pour plus de simplicité pour moi, je prévois différentes rencontres sur une même map. Je me contente de les faire arriver par un autre côté par exemple, et de masquer les adversaires et pièges éventuels de la rencontre suivante (couche du MJ). De cette manière, pour une dizaine de rencontres, je ne prépare que 4 ou 5 maps (flanc de colline, rivière avec pont, sentier au bord d'une falaise,...).
Bonjour,
Je suis en plein Vengance actuellement avec notre groupe, et si la campagne leur a plu (pour l(instant, ça a l'air), je compte leur proposer Anathazerïn.
Nous fonctionnons en table ouverte de 6 joueurs, donc c'est souvent 4 ou 5, parfois 3, rarement 6. Dans Veangeance, je corrige le nombre de monstres ou leurs PV à la louche, selon le nombre de joueurs présents, ou je les figure de façon narrative, ce qui marche plutôt pas trop mal.
Je réfléchis donc à la façon qui sera le plus juste d'adapter tout ça pour Anathazerïn et je me demande si tout bêtement, je ne vais pas tout laisser en l'état, mais jouer sans PR ni PC (sauf s'il y a un barde, je bidouillerai un pouvoir pour qu'il puisse avoir et utiliser les PC, ou alors les autres en auront vraiment juste un ou deux, symboliquement), et voie raciale accessible dès le début mais payante et soumise aux restrictions de progression proposées.
Vous pensez que ça peut tenir la route ? (Vous arrachez pas trop les cheveux, pour l'instant la campagne est loin d'être lancée.)
- Ami
Non, c'est trop facile pour 4 PJs qui cherchent un chouilla à optimiser leurs actions.
C'est ici.
Je m'en suis beaucoup servi au début. Maintenant au scénario 10, c'est tout à l'instinct .
Pug.
- Isalia
L'équilibrage des combats est un vaste sujet.
Mon approche est d'utiliser au maximum mon atout maître: l'écran du MJ. Grâce à lui, les joueurs ne savent pas ce qui se passe en cuisine, ne voient pas les jets de dés, ne connaissent pas les caractéristiques des adversaires.
Donc finalement j'adapte les évènements à l'état d'esprit. Les combats sont beaucoup plus de la narration que de la technique. Et je "triche" en permanence. Combat trop facile? Je booste les monstres à la volée. Joueur trop arrogant? Il reçoit un coup critique (il ne sait pas que je n'ai pas fait un 20 naturel). Moment dramatique du scénario? Le boss a un stock illimité de PV, il ne tombera qu'après avoir infligé assez de dommages pour faire transpirer les PJ. Heure tardive et baillements? J'abrège. Impatience? Je zappe certains combats pour éviter de casse le rythme du scénario.
L'avantage est que mes joueurs actuels sont débutants, donc ça fonctionne très bien. Ils n'ont qu'une vague notion de la puissance "réelle" des monstres. Et ils adorent décrire leurs actions en combat. Pas "j'attaque", mais "j'essaie de lui couper une patte" ou "je fais une glissade pour passer sous son absomen et je l'attaque avec ma dague". Je me doute bien qu'avec des joueurs plus chevronnés (voire eux-mêmes MJ expérimentés), ces artifices ne fonctionneraient pas aussi bien, car trop visibles. Mais pour l'instant, l'accent sur le role play (et très peu sur les règles strictes) nous convient.
Par contre, ce n'est pas forcément un gain de temps de préparation, ou une moindre difficulté en jeu. Je prépare plus les dialogues, les descriptions, les mises en situation, notamment pour mettre en valeur les personnages. Et je préfère cela à lire des spreadsheets et faire des simulations complexes
Joueur trop arrogant? Il reçoit un coup critique
LoopingHPF
Vraiment ?
- Ami
Créer de la tension et de l'enjeu sans casser le jeu, tout un art. Ça n'implique pas forcément une notion de toute puissance. Ce n'est pas l'intention que je crois détecter chez LoopingHPF. Parfois les règles sont ton ami, parfois pas. La règle d'or a toujours été que les règles soient un outil et pas une fin en soi. Comme application fondamentale je trouve que ce se défend aussi finalement.
Bonjour à tous,
Je suis confonté à un sérieux pb d'équilibrage.
Je fais jouer actuellement le S11 (Kerserac) et mon magicien vient de prendre le sort Lvl 4 de la voie de prestige du Chaos :
4. Enkystement lointain (L)* : le magicien désigne une cible à moins de 20 mètres d’un mouvement de la main et un tourbillon de lumières multicolore emporte la victime en un lieu lointain. Le magicien doit réussir un test d’attaque
magique opposé. En cas de réussite la cible est emportée à [1d6 x niveau du magicien x 10] km de là (sur la
terre ferme).
Et là, tout d'un coup, tous mes géants se retrouvent téléportés entre 110 et 660 Km du lieu du combat.
Alors d'accord jusqu'à présent le magicien n'était pas vraiment le champion du DPS et je lui avais octroyé bcp d'avantages supplémentaires mais là, il me semble qu'il a trouvé le sort ultime contre les géants (et tous les mobs en général) et j'ai peur que ça gache une bonne part de la tension et de l'intêrét des combats. C'est un sort lvl 4 donc pas si cher et vu son niveau de magie en opposition à ceux des géants, il le réussira 9 fois sur 10.
Et j'ai même eu peur qu'il l'utilise sur Jorel mais ils ont préféré jouer l'esquive.
Cela dit, tous mes PNJ majeurs sont susceptibles de disparaitre sans combattre.
Quelqu'un a déjà été confronté à ce sort?
Il y a un bug?
Il y a un correctif, il est interdit, il a disparu dans les nouvelles versions, je dois faire disparaitre mon joueur pour avoir aussi bien cherché sa voie de prestige?
Et oui je n'ai pas décortiqué tous les pouvoirs des voies de prestige avant de l'autoriser, je trouve que les combinaisons de voies sont un des charmes de CO mais là...
Merci
- Laurent Kegron Bernasconi
- ,
- Laurent Kegron Bernasconi
- et
- JyP
On ne va pas se mentir, toutes les Voies de prestige n'ont pas été testées en jeu et il peut parfois y avoir des trous dans la raquette. A ce niveau, les Voies doivent un peu devenir du sur mesure du MJ pour ses joueurs.
Concernant ce sort en particulier :
- Comment calcules-tu l'attaque magique d'un Mob ? Je te conseille la formule suivante NC + Mod. d'INT ou de SAG (le + élevé au choix) ce qui n'est pas si ridicule (+12 pour Jorel).
- Considère que si un Mob résiste, il ne peut plus être affecté par le sort (c'est le cas de bcp de sorts) ou à minima applique la règle du rendement décroissant (malus cumulatif de -5 au test).
Si vraiment ça reste abusé, accorde une utilisation par combat sans problème puis en cas de récidive ajoute un petit effet kiss cool où c'est le mage qui risque d'être enkysté (1 sur 1d6 avec +1 de façon cumulative à chaque nouvelle utilisation). La magie du chaos est une magie instable...
Maintenant, je peux aussi te proposer la version actuelle (que j'ai dans mes règles mises à jour ^^) :
Enkystement lointain (L)* : une fois par combat, le personnage désigne une cible à moins de 20 mètres d’un mouvement de la main et un tourbillon de lumière multicolore emporte la victime en un lieu lointain. En cas de succès d’un test d’attaque magique opposé, la cible est instantanément téléportée dans une direction aléatoire (à peu près horizontalement et dans un milieu adapté à sa survie). Les créatures de niveau inférieur à la moitié du niveau du magicien sont téléportées à une distance de 2d6 x 100 kilomètres, celles de niveau inférieur à 2d6 kilomètres et celles de niveau supérieur ou égal à 2d6 x 10 mètres. Une créature ne peut pas être victime de ce sort plus d’une fois par jour.
Bonjour Laurent,
Oui j'applique ce calcul mais mon magicien monte à +17 en attaque magique donc le différentiel reste trop important pour que je le laisse utiliser ce sort sans restriction.
Oui s'agissant de la voie du chaos, je réfléchie à une sorte de contre-coup, ou pas le droit sur les "named" ou tout autre dispositif mais avant de le "nerfer", je voulais voir l'avis de la communauté et vérifier son utilisation.
MAJ: merci pour la version 2.0
Hello, je suis loin du jeu à haut niveau car je débute sur COF on est à la mission... 1
Ceci dit il a quand même été question de limiter (déjà !) une capacité de voie (rang 1), celle de la voie raciale du Drakonide, "Souffle", qu'on trouve trop puissante pour le moment.
Ce qu'on a trouvé comme limitation, en accord avec le PJ, c'est que par 24H, il peut s'en servir N fois, N étant sont rang dans la voie.
Dans ton cas, ce genre de restriction pourrait etre pertinente, une fois par 24h quoi qu'il arrive.
Mais j'aime beaucoup la suggestion de l'arroseur arrosé si il se loupe, ça fait clairement réfléchir. Alors peut être pas enkystement pour le mage s'il loupe parce que ça peut être vraiment embêtant pour ton scénario, mais ça peut être l'incapacité de se sergir de la magie pour Xd6 tours/heures/jours, ce genre de chose.
- Pendragon
- et
- Ami