[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2569
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Il faut dire que l'équilibrage de base de la campagne est mauvais, donc si en plus t'as fait cadeau d'une voie raciale à tes pj, en effet ça va être chaud
L'idée du nerf par tranche de repos long ou court me semble être la plus simple aussi
Bah en lisant les règles c'était : "le personnage remplace une Voie de son profil par sa Voie raciale dès le premier niveau"
Et pas "le personnage peut remplacer une Voie de son profil par sa Voie raciale dès le premier niveau"
Donc nul cadeau dans mon esprit, juste une confiance dans les règles lol. Ceci dit on a vite compris que c'était too much. Merci pour vos conseils mais au final les suggestions de contre coup me plaisent bien, j'en ai discuté avec mon joueur, et il y a une solution dans son BG qui fonctionne très bien :
Il a imaginé qu'il était le dernier rejetton, souffre-douleur d'une grande famille de Sang-Pur, et qu'un jour, l'humiliation de trop, le truc de trop, il a utilisé pour la 1ère fois de sa vie le souffle avec une puissance démesurée, qui a tué tous les membres de sa famille (sauf un absent, hum le bâton énorme pour MJ ) mais qui lui a en quelque sorte brûlé sa capacité.
Du coup, je vais laisser la règle en l'état (alors qu'il était prévu de la limiter en effet par tranche de repos), mais en cas d'échec (du coup on ajoute un test, et quel que soit le niveau, le rang, etc), il se prend un retour bien violent dans la tronche, genre perte de la moitié de ses PV restants (ça reste à affiner et déterminer précisément mais c'est l'idée). En cas de succès, RAS
Du coup, il y a un côté push your luck que j'aime bien, une sanction conséquente qui le fera réfléchir et l'utiliser avec parcimonie
pour le sort d'Enkystement lointain, ça ressemble quand même pas mal à un sort Save or Die, comme peuvent l'être Domination, Tueur Fantasmagorique (jet d'attaque magique opposé), Gland de pouvoir, Ensevelissement (jet d'attaque magique vs DEF), Mot de mort (jet vs PV max)...
j'aime bien la nouvelle version de Kegron, je pense que cette mécanique avec un effet en fonction des niveaux relatifs entre le lanceur de sort et la cible gagnerait à être réutilisée sur tous ces autres sorts Save or Die.
d'un autre côté, j'aimerais bien aussi prendre en compte l'état de la cible : si elle a déjà été affaiblie, elle succomberait plus facilement à un sort de ce type. Mais ça va devenir compliqué.
Oui s'agissant de la voie du chaos, je réfléchie à une sorte de contre-coup, ou pas le droit sur les "named" ou tout autre dispositif mais avant de le "nerfer", je voulais voir l'avis de la communauté et vérifier son utilisation.
Ce serait effectivement marrant de se dire que chaque fois que tu utilises Enkystement lointain, dans les 24h tu auras l'effet inverse : un monstre ou n'importe quoi qui se trouve brusquement téléporté pas loin du magicien
- Kyreelle
J'allais proposer un truc de ce genre :
- Sur des échecs c'est une créature du périmètre qui se retrouve téléportée "sur" le mage. Donc le mage se fait renverser et se retrouve avec un paysan / cerf / sanglier / orc / géant... abasourdi certe mais surement pas ravi, au contact et en plein combat...
- Et aussi, j'ajouterai qu'il faut penser aux conséquences. Tu envoies un géant à l'aveugle dans le monde à 600km, tu reçois un message de Grabuge "Un géant de givre armé et furieux est apparu de nulle part au milieu de la place du village à Fleck, on craint que nos adversaires n'aient trouvé un moyen de nous envahir, tout le monde est très inquiet, il y a eu plusieurs dizaine de morts civils avant que la garde ne vienne à bout de lui... ton petit frère fait partie des victimes (si vraiment faut en rajouter)'. Ou équivalent dans le village suivant qu'ils vont visiter... Ca devrait les amener à réfléchir à l'idée de catapulter les adversaires au hasard !
pour poursuivre la conversation avec Skarthil commencée dans le sujet voie du pacte vampirique :
C'est vrai qu'on s'éloigne du sujet, je vais poursuivre dans le sujet dédié
Mais en effet je me suis mal exprimé, le joueur ne "choisi" pas la fin, mais je lui laisse l'occasion de trahir ses compagnons, avec probablement sa mort ou sa fuite juste avant la conclusion. Je vais bien étudier ta proposition où il se contente de ne pas remonter avec eux à la surface, c'est moins violent et ça laisse plein de suspens !
Je suis conscient que selon la table il faut faire attention à envisager ce genre de chose, mais je n'ai pas de crainte pour la mienne je pense que ça les fera bien rire. Enfin, on verra dans 2 ans et demi le temps d'arriver là
Skarthil
en plus clair maintenant qu'on est dans un sujet dédié aux MJs : tu peux très bien proposer à ton nécromancien que son but personnel est de devenir puissant et immortel, en aspirant la puissance, la vie et les pouvoirs des créatures des Terres d'Osgild. Et que la quête proposée dans Anathazerïn est a priori une super occasion de rencontrer des créatures super puissantes comme ennemies (des géants !), avec des alliés puissants pour les combattre en prime (s'il n'est pas trop bête à tenter d'aspirer la moindre créature qui passe)
oui il aura des tentations par moment (le sphinx, les elfes sombres, l'archange...) mais le dernier scénario en vaut la peine.
pour appâter le personnage : lors des rencontres avec les commandos elfes noirs, tu devrais lui laisser la possibilité d'aspirer les pouvoirs des drows, voire leurs connaissances, avec leur dévotion sans pareille à Maëdra, leurs prêtresses cruelles et leur royaume souterrain bien sympa...
- Skarthil
Je suis encore en cours de lecture de la campagne (scénario 8 ), et je pense que mon idée sur le sujet va évoluer au fil de ma compréhension et de leurs aventures, mais j'aime bien l'idée qu'il débute avec un but innavoué mais encore assez léger (la recherche de l'Einistar qu'il ne connait pas sous ce nom au début) en se contentant de profiter de l'aide de ses compagnons. Puis au fur et à mesure, il va devenir plus gourmand et en effet gouter au sang de créatures toutes puissantes jusqu'à sa rencontre avec les drows. Il jouera une haut-elfe et je l'imagine bien à cet instant se transformer en une matronne à son tour, avant de choisir de fuir ou combattre. Faut que je vois si c'est assez proche de la fin de la campagne pour pas lui faire rater trop de chapitres.
En me relisant je me dis que je me suis quand même beaucoup inspirer des Terres d'Arran. Enfin, encore une fois je m'emballe pour quelque chose qui arrivera très tardivement, et je me dis que ça va être assez compliquer de jouer la scène des faux monnayeurs ainsi que du pic d'Andalf, mais j'avais vraiment besoin d'y réfléchir avant de pouvoir lui autoriser.
Un peu comme Renfield j'ai du mal à voir un nécromancien du sang dans un groupe de gentils. Je prévois d'ailleurs de le mettre régulièrement en situation compliquée face à eux et j'espère de beaux moments de discussions
- JyP
En tant que haut-elfe : il faut que tu trouves une solution pour que le PJ ne vienne pas de Hautesylve ou en soit exilé, au vu de ce qui se passe au scénario 7.
Si c'est une haut-elfe nécromancienne, et qu'il n'y a pas d'autre elfe dans le groupe, elle sera a priori choisie par l'Einistar lors du scénario 9 (sauf si tu décides que le personnage a un caractère trop corrompu), et pourra également avoir l'Anneau des Rois au scénario 12... et décider à ce moment de commander les drows et de partir dans les profondeurs.
Tu as moyen de faire échapper les autres PJs par miracle par le portail magique de Grabuge, et de partir sur le scénario 13 malgré tout. A voir si la nécromancienne réapparaît lors du combat final du scénario 13...
- Skarthil
Cher mj bonjour,
Je viens vers vous car je suis mj pas très expérimenté et j'ai prévu de faire jouer la campagne pour 4 joueurs. Pour le moment j'ai une Félys voleuse , j'aimerai intégré un coté histoire personnelle et quete personnelle à la campagne mais je sèche un peu. Pour le moment voici ce que l'on a écrit pour la Félys mais il faut que je trouve comment intégrer le pendentif à la campagne et je n'ai pas trop d'idées.
Je suis … , une Félis voleuse de 25 ans. De taille moyenne je suis plutôt mince.
Un matin pluvieux, je m'infiltre dans la maison d’un noble dans le but de lui régler son compte. Pourquoi ? cela ne vous regarde pas! Une fois la tâche accomplie avec succès, je découvre un médaillon que la victime porte autour du cou, je décide de le prendre afin de compléter ma paie. Je parvins à le prendre mais quelque chose d’étrange se produisit. Au moment de le saisir, je fus projeté en arrière et les ténèbres s'emparèrent de la pièce. Tout devient sombre, des traînées noires serpentent dans la pièce à une vitesse impressionnante. Puis tout devint flou et …
Je repris connaissance dans une carriole, tractée par deux poneys. Le propriétaire de cet attelage était un nain, l’air renfrogné et la barbe ornée de bijoux. Il m’expliqua qu’il m’avait trouvé au bord d’une route inconsciente et la fourrure couverte de sang. Il ne fit aucune allusion au médaillon. Discrètement je glisse la main dans la poche de ma tunique, en cherchant du bout des doigts, je touche l’objet de ma convoitise, il était bel et bien là. Aucun souvenir de ma dernière mission ne me revient.
ça dépend, est-ce que la félis est amnésique ou non ? Y'a une grosse bande de faux monnayeurs rencontrée par le groupe dans les scénarios 4 et 5, pas mal d'interactions peuvent être mises en place. Le noble qu'elle devait détrousser peut aussi être un magicien affilié à la guilde de Monastir, rencontré à Xélys ou à Piémont.
Quand aux félis dans les Terres d'Osgild : tu pourrais la faire venir des déserts au sud de Xélys par exemple.
- No.oB-53917
Merci pour les infos, alors non elle ne veut pas être amnésique mais elle aime bien l'idée d'avoir un objet étrange, peut être que en effet ça pourrait être le pendentif d'un mage affilié à la guilde Monastir, faut que je trouve en quoi ce médaillon serait spécial du coup sans le rendre trop fort ou trop présent. J'avais pensé à un truc du style par moment des sortes de visions de ténébres, et d'autres moments, des actions incontrolées. Il faudrait que certains personnages reconnaissent ce pendentif et en aient peur.
- Ami
Attention à donner un objet magique dès le début. Les personnages sont déjà bien bien puissants et se gavent de loot tout au long de la campagne.
Lui filer une relique de valeur monétaire ou sentimentale me parait plus prudent et équilibré.
Dans le compagnon, on découvre des objets d'exception qui ont une voie, comme les personnage et certaines créatures. Pour chacun, il y a une mini quête et il faut valider certain faits d'armes pour acquérir les rangs en question de l'arme.
Tu peux imaginer la même chose et en faire une quête perso, ce dont ta joueuse ne peut qu'être friande.
Je ne vois pas trop le problème avec l'intégrtion du médaillon dns la quête, c'est issu de son BG donc amen. Et en effet si c'est compliqué d'ajouter ce genre de choses lors des 3 premiers scénarios, le 4e s'y prête tout particulièrement.
Par exemple à un moment il y a une bibliothèque où les PJ peuvent faire des recherche, ta joueuse peut y trouver des infos sur le médaillon, à toi de voir ce qui lui est expliqué ou non
- Par exemple on peut dire qu'au rang 1, déjà débloqué, le pendentif, quand porté, donne +2 en charisme lorsqu'il s'agit de convaincre quelqu'un de faire ce qu'on lui dit/ordonne (il appartenait à un noble, logique qu'il ait des pouvoir plus en rapport avec lui que le PJ, mais bon tu fais ce que tu veux)
- Au rang 2, la défense simple passe à +4 et la défense totale à +6
Pour le débloquer il faut par exemple s'interposer entre un PNJ et un méchant et prendre le coup à sa place
- Rang 3, avec une incantation (L) à découvrir, ton médaillon donne +1 à tous les jets des autres PJ
Pour le débloquer, il faut avoir déjà réanimé ou juste guéri chaque PJ au moins une fois, que ça soit magiquement ou en lui donnant une potion
Etc etc... Plus ça monte, plus la capacité devient stylée et plus l'action d'éclat pour la débloquer devient difficile
Tu saisis la logique?
- No.oB-53917
J'avais pensé à un truc du style par moment des sortes de visions de ténébres, et d'autres moments, des actions incontrolées. Il faudrait que certains personnages reconnaissent ce pendentif et en aient peur.
En ce moment, j'ai un groupe sur Invincible avec un tieflin (barbare). Hors, lors du premier scénario passé dans l'ombre (pas de spoil!), des ténèbres maléfiques ont réveillé l'essence démoniaque enfouie dans le perso. Il a réussit à contenir la marque des ténèbres dans son bras, qui a à présent une apparence brûlée et est couvert de runes indéchiffrables. En bref, à présent il dispose de certains pouvoir sympas, mais à chaque utilisation (et même des fois quand il s'y attend pas), son bras prend le contrôle. Il se met à brûler, commence à dévorer l'âme du perso qui doit résister, ou encore il essaye d'égorger le perso lui même ou un de ses potes.
À toi de choisir le degré "maléfique" de l'objet, si c'est simplement le riche assassiné qui est revenu à l'intérieur et qui cherche à tourmenter sa tueuse, ou si c'est carrément une pierre venue des Abysses ou un cristal protecteur qui enferme un minuscule éclat de Pierre du Ciel (Anathazerin) (ça peut être marrant ça aussi)... Pour résumer, tu peux encrer cette pierre un peu comme tu veux dans la campagne, à un degré différent de puissance, mais fatalement, plus son truc sera badass, plus les contreparties seront lourdes (après, faudrait pas abuser au niveau 1)...
Bon jeu !
Il a réussit à contenir la marque des ténèbres dans son bras, qui a à présent une apparence brûlée et est couvert de runes indéchiffrables. En bref, à présent il dispose de certains pouvoir sympas, mais à chaque utilisation (et même des fois quand il s'y attend pas), son bras prend le contrôle. Il se met à brûler, commence à dévorer l'âme du perso qui doit résister, ou encore il essaye d'égorger le perso lui même ou un de ses potes.
Alors celle-là je pense que je vais te la piquer !! Trop bien
J'ai un prêtre/nécro dans mon groupe pour qui je suis en train d'intégrer une quête perso, justement dans le 4e scénario. Le truc c'est que seuls deux PJ m'ont fourni un BG détaillé qui me permettent de faire une quête perso en plus. Que dalle pour les 2 autres (et un 5e ou j'ai un embyon)
Avec cette idée je pense pouvoir faire un truc du genre à cause du nécro, un des autres PJ se fait "contaminer" par les ténèbres, et basé sur ton idée, on doit pouvoir obtenir des trucs stylés!
Merci
- Pendragon
Coucou ici !
Dimanche je fais jouer un one shot dans la même timeline que ma campagne Anathazerin. L'idée étant que les vieweur/euses qui vont y participer, participeront donc un peu à l'histoire des PJ. Pour l'un de ces scénars, j'ai prévu de faire jouer le switch Rodrick - Emarin. En gros, Emarin a été envoyé en planque chez des amis par les PJ principaux après son sauvetage à Monastir.
Le scénario débute à Wyks en pleine reconstruction après de terribles événements.
Mes PJ d'un jour (amis des amis) vont voir débarquer Emarin qui va leur être confié avec pour consigne de le protéger. Il faudra sans doute en référer à leur supérieur dans l'organisation qui est en ce moment en dehors de la ville.
Je sèche un peu sur l'action, péripéties / adversité / opposition... et sur les circonstances de l'échange.
Emarin pourrait être porteur sans le savoir d'une "ancre" qui permet à ceux qui le traquent de le localiser même si ceux-ci ont un temps de retard, ils vont arriver rapidement après le début de la séance.
- JyP
Merci beaucoup à tous pour votre aide c'est vraiment génial, vous m'avez complétement débloqué sur cette quete perso c'est trop bien . Merci encore
est ce que dans ta timeline Amarange est toujours vivant et actif ? et les faux monnayeurs ?
tu prévois des PJs de quel niveau, histoire de savoir si on peut faire intervenir des drows ?
pour les évènements à Wyks : des orques, des géants, autre ?
les différents PNJs rencontrés précédemment sont disponibles ?
- Kyreelle