Ce n'est q'un au revoir mes frères (BB4 fan include) 240
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
allez ça fait longtemps ... aura t-on droit au retour de Black Box mag pour 2010 ?
La place est désormais plus que libre (Jdr mag et Dragon rouge sont passés trimestriels et uniquement par correspondance donc plus de mag en quiosques aieeeee) et il est necessaire voir d'utilité publique (bon ok je m'emporte là ) de voir Black Box tenir le flambeau du jdr en france, oui il faut un mag de qualité pour notre passion et Black Box semble etre le seul digne de cette responsabilité.
Sur le modèle, frustrant certes mais prudent, des 2 mags ci-dessus pourquoi ne pas passer BB en mode trimestriel ?
En attendant de vous lire à ce sujet ...
Ludiquement,
Ha, Black Box, c'était le bon vieux temps...
Si vous ne comptez pas publier la suite du scénario Shadowrun et qu'elle est déjà écrite, pourriez-vous la mettre sur le site ?
une solution , vous ouvrez un simple compte paypal , vous mettez le mag en PDF , on achete le mag en PDF , on est content , vous avez un peu d'argent , si il est pas parti à l'impression
"Black Box n° 4... Tout le monde en parlait sur les forums, et tous y pensaient dans les logis. Certains le clamaient haut et fort, d'autres le murmuraient à voix basse... Tantôt on priait de le voir s'approcher et arriver, tantôt on croyait le voir passer et s'éloigner... C'était déjà une hallucination à la fin de 2008... Ce fut une légende durant l'an 2009... C'est finalement un rêve en 2010, mais peut-être ne serait-ce qu'un délire de fou, ou encore une vision d'un autre monde, voire enfin un espoir d'un paradis lointain?
La place est désormais plus que libre (Jdr mag et Dragon rouge sont passés trimestriels et uniquement par correspondance donc plus de mag en quiosques aieeeee)
rag nar
JdR Mag' est toujours là, j'ai acheté le dernier numéro (le n9, avec un dossier sur Naheulbeuk) la semaine dernière, dans une maison de la presse.
Mais au final, je l'achète à chaque fois... mais je constate qu'en règle générale, je lis avec grande attention le sommaire, commence à lire avec intérêt les scénario des jeux qui m'intéressent et m'arrête là. Les critiques étant en retard voir inexistantes.
En tant que grand fan des casus-belli de la grande époque je ne peut que être déçu. Le tord est peut être de faire le rapprochement entre JDR-Mag et son illustre ancêtre...
Toujours est-il qu'une parution plus professionnelle telle qu'un Black-Box (avec, entre autres des scénarios de qualité) pourrait être plus qu'intéressant et je serais le premier à l'acheter.
jdr mag essaie de rester convivial et accessible aux novices et le dernier numéro sur naheulbeuck ne peut que ramener des gens fans de la série audio à faire du jdr en voyant la couverture et en lisant le mag qui ne s'adresse pas qu'à des rôlistes confirmés, alors que les autres magazines n'arrivent pas forcément à élargir leur public.
en effet le mag est en mode "off" et le fait de voir que non pas un fil de discussion mais carrement une entrée lui est consacrée (pour rien désormais) ben ça fait maaaaaal
je suppose qu'à la base le mag devait avoir un suivi de prévu si une entrée porte son nom, pourquoi ne pas en faire un trimestriel, au pire un semestriel ? Au moins ça ferait vivre le mag, il serait "présent"
et sinon en fonction des ventes précedentes, pourquoi ne pas réduire le tirage quitte à le distribuer uniquement en réseaux spécialisés et/où correspondance ? Tiens et pourquoi pas des abonnements avant de relancer le mag ? Ventes assurées et vous aurez une estimation du tirage non ?
Je propose juste des idées hein, j'aimerai tellement voir le retour de Black Box, ZE best mag jdr tout simplement, donc ça fait c... de ne pas le voir exister, et je ne dois pas être le seul !???
Non, tu n'es pas le seul, mais je crois que c'est pas la peine d'insister, les gars de BBE ont bien compris... Eux aussi aimeraient bien, mais je peux déjà parier leur réponse (légitime) : "pas de news sur ce sujet pour le moment"...
On aimerai tous un retour de magasine de JdR, mais en France le marché est globalement trop confidentiel et en même temps trop diversifié pour que le projet soit simple à mettre en place et à maintenir...
Il y a cependant deux débats.
Un magazine sur le JDR ET blackbox. Ceux sont deux sujets différents.
Sur le magazine :
Les magasines de JDR oui, ils sont confidentiels et oui il y a peu de public. En plus le fait qu'il y est eu à un moment trois magasines sur les étals en même temps alors que pendant deux ou trois ans aucun, ça n'a pas du aider du tout !
Rajoutons à ça la manie de certains de "scanner-mettre sur le net" ça aide pas.
Personnellement je pense qu'il y a de la place pour un magasine sur le jeu de rôle. Un truc un peu construit, avec des vrais scénarios travaillés, de vraies grosses et belles cartes ou plans, quitte à ce qu'il soit fin et avec un encart noir et blanc au milieu. (Je refuse de rentrer dans le débat de cassus belli c'était bien bla bla bla, c'était une autre époque. Mais l'idée de l'encart était bonne, so ...)
Alors après pour quoi pas un magasine en .pdf téléchargeable ?
Une édition trimestrielle ou semestrielle beaucoup plus épaisse ?
De simple scénario, cartes, ajouts signé BB et vendu comme des extensions ?
Le débat est ouvert mais sans les chiffres de ventes des JDRs, des infos, etc etc, nous n'aurons que de stériles débats. Nous ne pouvons avoir que des ressentis du marché.
De blackbox :
Là c'est un autre sujet.
Je soutiens Black book edition.
J'achète les produits BBE.
Je me déplace sur le stand BBE pendant le festival du jeu.
Je fais de la pub autour de moi pour eux.
J'ai acheté Black box et j'ai fais rentré mes joueurs dans le pays des brumes.
et ...
et ils attendent la suite.
Je pourrais facilement dire "Je suis client, j'ai droit à ... !" (et j'en aurais même le droit !!!) Mais je ne veux pas, je sais comme le métier doit être dur.
La seule chose que j'aimerai c'est un minimum de communication que je sache si je dois continuer à l'attendre ou faire une croix dessus.
Il y a un projet sur Oblis, qu'on aimerait bien finir... donc ne mets pas une croix dessus ! Mais par contre, il faudra être patient...
BB (1,2,3, ? ) n'est pas une revue annuel mais plutôt biannuels
Signs & Portents propose des aides de jeu (règles optionnelles, descriptions de lieux, de PNJ, etc), des scénarios et même des campagnes pour la plupart des jeux de l'éditeur Mongoose.
Je me permets d'autant plus facilement la comparaison que les deux éditeurs (Mongoose et Black Book) ont tous deux un catalogue conséquent. Donc, il y a du choix et de la variété.
Le webzine étant gratuit, si l'envie vous prenait de proposer un scénario pour Chroniques Oubliées ou Dawnforge plutôt que les "locomotives" Pathfinder ou Shadowrun, eh bien, vous pourriez le faire sans autre souci que de vous faire plaisir.
Autre avantage : un webzine peut avoir une pagination fluctuante, ce n'est pas un souci. Si un numéro fait 42 pages, et le suivant 53, ça ne pose aucun problème.
La gratuité vous libère (vous les gars de BBE) de tous soucis de coût d'impression, rentabilité, et. et nous assure à nous (les rôlistes et consommateurs) notre dose de matos à utiliser pour nos prochaines parties.
C'est également un bon moyen de promouvoir tous les jdr que vous avez publié/comptez publier à l'avenir... Ca "fidélise" en quelque sorte (encore faut-il que les sorties soient régulières).
Je crois vraiment qu'avec cette solution, tout le monde serait gagnant.
Qu'en pensez-vous ?