D&D 2024 - infos et discussions 223
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Merci! Ca à l'air sympa, j'ecouterais plus en details plus tard. Dommage que la playlist ne soit pas dand l'ordre par contre.
- Nar Sir
Au vu du suivi .. certaines classes ont été finalisées assez récemment. Les éléments des classes de combat sont connus depuis longtemps et ils ont eu le temps de faire des vidéos
Le systéme de magie a tangué jusqu'au dernier moment. Il y avait une volonté de WoTC d'unifier les niveaux des sorts pour tout le monde et éviter ainsi la liste de sort par classe ... Ils ne sont pas allé jusqu'au bout de leur idée suite aux retours négatifs.
L'idée alors a été de mettre dans chaque classe la liste des sorts disponibles et à quel niveau. C'est quand même déjà mieux que l'indexage actuel.
Merci à Nico_Fox pour le suivi au fur et à mesure ça m'aide
[...]
Après on peut éventuellement espérer une sortie surprise correspondant à la promesse initiale d'une sortie internationale du player en septembre mais les précommandes en cours ne valent que pour la VO donc cela me paraît illusoire.
Fyrinn
A ma connaissance, WotC n'a jamais parlé de régionalisation du triptyque à ce jour pour la version 2024. Mais bien d'une sortie internationnal en V.O. des ouvrages.
L'idée initial était de tout proposer sur D&DBeyond en format pdf avec les langues proposé par l'application. Mais il y a eu rapidement un changement de politique éditorial.
- Nico_fox
Salut, je suis surpris par l'idée de pdf que wizard a toujours refusé. La seule option pdf que je connaisse sur DndBeyond c'est la fiche de personnage. Pour les langues, c'est une arlésienne sur DndBeyond. De mémoire, il n'y a eu qu'un test sur le phb en italien.
As tu une source pour ces infos ? Ce serait intéressant si c'était le cas, mais seulement pour les personnes utilisant DndBeyond.
Pour les langues, vu l'idée de s'inspirer des jeux vidéo émise à plusieurs reprises, ils pourraient avoir mis en place des équipes de traduction en parallèle du travail d'écriture. Ce serait enfin avoir un peu d'ambition au niveau mondial. De ce que je vois, l'équipe de DND reste très petite et travaillant de manière très artisanale et loin des besoin et de l'organisation nécessaire a une telle tâche. J'espère me tromper.
Pour les pdf, peut-être pourraient-ils les mettre en print on demand sur dm's Guild mais j'y crois très peu.
La dernière info c'était février 2024
https://www.dndbeyond.com/posts/1669-change-to-supported-languages-in-d-d-product
"We will continue to release D&D products in English, French, German, Italian, Japanese, and Spanish. While not all products will be available in all languages, or at the same time, we intend to focus on these six languages."
De mon point de vue, si le triptyque n'est pas traduit alors je ne vois pas l'intérêt de traduire le reste. Il me semblait avoir lu du 2025 pour la VF mais je n'ai pas retrouvé.
Clairement Beyond gagnerait énormément à intégrer d'autres langues.
Question neophyte : cette reedition modifiée de la 5e en 2024, c est une opportunité marketing et editoriale ponctuelle?
C'est un equivalent de 5.x, pas une vraie v6?
Cela augure d'une relance finalement d'encore quelques annees avant de voir poindre LA nouvelle revision v6 ou One ou...?
- RSChops
- et
- Zoisite
A priori de ce que j'avais compris ça serait surtout la bascule sur un modèle de révision progressive au lieu de versions distinctes.
C'est sur qu'au bout d'un moment c'est difficile de réinventer la roue.
Cette version a eu plusieurs noms au fur et à mesure des rumeurs
V 5.5, V6 , V ONED&D, V 50th pour finallement se transformer simplement en 2024 ...
Globalement dans le crédo officiel tu as la
- V5 2014
- V5 2024
Ce n'est pas une opportunité marketing .. il y a plus de différence (a mon gout) entre les deux V5 qu'entre les deux V3.
Il n'y a pas d'autres versions actuellement en cours.
- RSChops
En dehors de weapon masterclass, les changements me paraissent assez marginaux et surtout toujours à la hausse.
Je trouvais déjà qu'il y avait un déséquilibre entre l'adversité et la puissance des Pjs, d'autant plus net lorsqu'ils commencent à avoir des objets magiques.
Je trouve aussi que ça reste timide sur l'utilisation des actions bonus et réaction. J'aurais trouvé pas mal que toutes les classes ai au moins 1 ou 2 utilisation possible de l'action bonus a partir d'un niveau moyen (4 par exemple) et pareil avec la réaction a un niveau élevé (8?). La ça risque de devenir la foire aux potions en action bonus, ce qui va encore renforcer le déséquilibre d'adversite que j evoque plus haut.
- Zoisite
Ayant participé à D&Dnext qui allait devenir la V5 (maintenant renommé V 2014), il y avait des tas de choses que l'on a pas vu venir.
L'importance des spécialités ... qui sont devenu des sous classes, voir même des classes à part entière dans l'esprit des joueurs (et je peux le comprendre). Le fait que toutes les spécialités ne soit pas prises aux même niveau est devenu "absurde" tellement vu leur importance. (frustrant certains joueurs). C'est maintenant quasiment le coeur de la classe.
Il y avait eu une grande bataille sur les feats, ils sont optionnel dans la V 2014, mais d'après les premier retour, c'est quand même le grand retour en force ... Il faut dire aussi que beaucoup d'éditeur tier sont passé par eux pour pouvoir tordre les classes et en faire ce qu'ils veulent.
Enfin les actions / réactions, a haut niveau les classes "martiales" s'emmerdent (même si je pense que c'est global) .. du coup les weapon masterclass donnent un peu de matière.
Par contre là ou je te rejoint, c'est que les play tests ont été fait par des joueurs aguerris et du coup les notions d'action, réaction, actions bonus pour eux sont naturelles .. en mettre des couches
Reste ta question centrale : "Est ce que D&D est un jeu héroique et épique" .. est ce que les personnages risquent quelques choses. Je pense que si la scéne OSR se porte relativement bien, c'est que D&D a perdu ce coté violent du bon vieux wipe de tous les persos face à l'adversité.
Je pense à titre perso que le passage de "Module simple" à des "campagne devant s'etaller sur plusieurs dizaines de sessions" est à l'origine du problème. En rendant le wipe quasi impossible car ça bloquerait l'ensemble de la progression, les monstres ne deviennent que des sac de PV dans des aventures ou tu ne fais qu'avancer. Ce ne sont que des obstacles qui n'effraient pas grand monde.
V5.5 et V6 ça n'a existé que dans la tête des joueurs quand on ne savait pas comment l'appeler. Il ne me semble qu'à aucun moment WotC ait utilisé ces termes.
OneD&D c'est le nom de l'ensemble des modifications du prochain triptyque et des ajouts numériques.
50th c'est juste une édition spéciale de l'édition en cours pour fêter ça et il se trouve que l'édition "en cours" c'est ce qui arrive (la v5 est trop vieille pour en faire une édition spéciale).
Le seul nom "officiel" que j'ai lu c'est D&D 2024 édition.
Permettant donc des modifications au cours de l'eau sans tout refaire.
Si je devais faire une analogie, c'est comme quand on est passé du système d'achat unique pour les logiciels/films/musique à l'abonnement.
Je serais pas surpris qu'on ai des révisions régulières obligeant à repasser à la caisse pour des petites sommes mais qui rapporte plus sur le long terme (d'où le packaging OneD&D et l'accent sur le numérique)
- Nioux
- et
- Zoisite
Pour moi, les seules "versions officielles" sont celles du SRD issu des bouquins.
La version 2014-2015 a donné le SRD 5.1
La version 2024-2025 donnera le SRD 5.2
https://www.dndbeyond.com/posts/1717-2024-core-rulebooks-to-expand-the-srd
Le reste c'est du marketting, comme les noms publics des versions de Windows par rapport à leur version "interne"
- Zoisite
Je suis complétement d'accord ... c'est pour cela que j'indiquais que le noms qui trainaient à droite et à gauche n'ont rien de cannonique et ont été utiisé parce qu'il fallait donner un nom
Malheureusement certains de ces noms sont "restés" et porte maintenant à confusion.
- RSChops
C'était plus un approfondissement qu'une contradiction ☺️
Alors si on commence comme cela (mais je comprends ton point de vue) ... laisse moi te dire que l'on va vers des nervous breakdown ...
Article DndBeyond: First Look: The 2024 Wild Magic Sorcerer
article DndBeyond: The Backgrounds and Origin Feats in the 2024 Player's Handbook