Qu'attendez vous de Chronique Oubliées SF (Chroniques galactiques ?) 216
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Euh, où ça ?
EDIT HS : Trouvé sur facebook, qui a visiblement renforcé sa politique du "créée toi un compte ou crève" vu que je ne peux tout simplement plus consulter la page. Du coup je préfère le "crève", tant pis pour moi
FIN DU HS
Y aura-t-il une version souple du livre de règles ?
Gobo
Si c'est pour une question de prix, ok. Sinon, je trouve que les mooks avec couverture en dur sont plus pratiques à manipuler, i.e. ils ne se referment pas dès qu'on les pose.
- Plateo
A l'inverse ici, je manipule plus facilement les livres à couverture souple
Oh quelle bonne idée ! Ce qui me fait penser à Mass effect qui a pris beaucoup chez B5. Il y a de quoi faire et ça me titille déjà !
C'est juste un mock-up. Il ne faut pas se baser sur ce genre de choses pour en tirer des conclusions sur le contenu, c'est juste une manière de présenter une couv un peu plus "sexy" que l'image à plat. Au niveau volume de texte, on est sur quelque-chose de complètement comparable aux deux autres incarnations de CO
Je la remets ici pour celles et ceux qui n'auraient pas FB/Twitter
- Nioux
C'est vrai qu'en comparant avec les images de COF/COC de la boutique BBE, c'est la même chose niveau épaisseur :
Sur la dernière image promotionnelle on voit un bout de la collector
(Oui je sais je trépigne ...)
COG est-il bien adapté pour faire du Star Wars ? Pouvoirs Jedi, profils raciaux, etc.
La voilà
Que ce soit au niveau astronomie et conquête spatiale IRL (découverte quasi hebdomadaire d'exoplanètes, discours répété dans des médias grand public sur la possibilité d'une vie extraterrestre, rivalité Musk/Bezos hyper médiatisée, montée en puissance chinoise, retour programmé sur la Lune et volonté renouvellée de préparer un vol habité sur Mars) ou bien niveau culture SF (mouvance hard SF en litterature, récentes adaptations à succès en films ou séries, diffusion des grosses franchises sur les plateformes de streaming), il me semble qu'il y a vraiment un zeitgeist depuis peu et qu'on rentre dans un nouvel âge d'or du genre spatial.
Ca peut être un biais de perception quand on est plongé H24 dans la SF, mais quand j'entend mon entourage, qui sont tout sauf des geeks, me parler de SpaceX, Dune, Fondation, Seul sur Mars et tutti quanti ou qu'un jeu video comme Star Citizen soulève une hype constante depuis le debut de son développement pourtant chaotique, je me dis qu'il se passe quelquechose, surtout après les années de vaches maigres post-Seigneur des Anneaux et post-Columbia. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Bon voici mon petit grain de sel sur les attentes pour COG.
Déjà niveau règle et modularité, avec la Dream Team CO et Littlerogue (je me souviens d'une partie type "Aliens" avec carte de vaisseau à Octogones très réussie), on est sûr d'avoir un des meilleurs systèmes pour émuler le genre spatial et toutes ses déclinaisons. Aucun doute de ma part sur ce côté là.
Côté format, j'implore BBE de passer au A4, malgré l'impact économique actuel, pour deux raisons : le genre spatial nécéssite des illustrations pleine page qui envoient du rêve et c'est un genre qui va attirer tous les vieux rôlistes des années 70-80-90's. Et les vieux ça a la vue qui baisse !Alors s'il vous plait faites un peu preuve de compassion. Sinon on sera obligé d'acheter la gamme uniquement en pdf pour pouvoir zoomer à 200%...
Côté background, il me semble important que COG prenne en compte les évolutions du genre et les apports intervenus depuis le dernier âge d'or du Space Opera qui avait marqué les principaux JdR en français (Empire galactique, Star Wars D6, GURPS Space, Mekton Z) :
[D'ailleurs, petite appartée, à une époque les jdr de SF / Space Opera servaient souvent beaucoup plus de produits d'appel que la fantasy souvent moins connues niveau cinéma ou littéraire et plus élitiste niveau règles (JRTM, AD&D...). Quand j'étais ado le "Chroniques Oubliées" de Jeux Descartes c'était Star Wars D6 !]
1) Côté imaginaire SF, le cyberpunk et le transhumanisme sont passés par là et ont apporté une vision plus aigue de l'impact de l'évolution technologique sur les sociétés humaines. On peut bien sûr adopter la vision humaniste d'un Star Trek (ça fait du bien de temps en temps), mais permettre une vision moins "naïve", plus réaliste sans pour autant sombrer dans le dystopique me semble indispensable en 2022.
2) Côté scientifique, on a découvert énormément de choses sur la formation et l'evolution des galaxies et des systèmes planétaires, le fonctionnement des éco-systèmes, la génétique et l'origine de la vie. La recherche s'oriente d'ailleurs de plus en plus vers "l'exo" : exo-géologie / climatologie / biologie.
Pour s'en convaincre, on peut voir la série documentaire Aliens Worlds sur Netflix et Le Cosmos et les origines de la vie en ce moment sur ARTE et sa chaine youtube.
Comme toujours dans la SF, là où la science avance, ce qui était auparavant considéré comme de la science fiction devient de la "science fantasy". Il n'y a qu'à regarder retrospectivement la vision de la conquête spatiale dans les années 50-60 par rapport à la vision d'aujourd'hui (Seul sur Mars, Insterstellar, le docufiction Mars de National Geographic Channel). Donc pour avoir la prétention de proposer un setting de type science fiction voire hard SF en 2022, il va falloir fortement muscler son jeu pour tout ce qui est création de systèmes, planètes, races/faune/flore extra-terrestres qui puissent être considérés comme plausibles au regard des dernières connaissances scientifiques. De même, comme aujourd'hui tout le monde voit ce qu'est un elfe, un nain ou un mage, les plans et la cosmologie standard de D&D, il va falloir faire (re-)rentrer dans la culture rôliste mainstream des concepts comme la classification de Harvard, les dernières propositions de taxonomie de planètes, la colonisation des points de Lagrange, les tores de Stanford, les cylindres d'O'Neil, les sphères de Dyson, et j'en passe...
3) Depuis cette époque, on a aussi pris pas mal de hauteur en science politique et dans la SF sur les différentes formes d'organisation sociétales. Après avoir digéré la chute du communisme, puis la remise en question de l'hégémonie du modèle US et maintenant les risques existentiels posés sur le vivant, et enfin le retour à l'expérimentation de nouvelles utopies. Certains me répondront que ces thématiques ont déjà été abordées après-guerre et dans les années 70-80 mais elles ont été revisitées récemment au regard des avancées technologiques à travers notamment le post-cyberpunk, le transhumanisme, le techno-feodalisme ou le techno-anarchisme, ect... (cf des oeuvres comme le cycle de la Culture de Iain M. Banks ou certaines oeuvres de Greg Egan)
En résumé, si on veut faire de la science fantasy à la Star Wars ou la Star Trek, pas de problème on est en terrain connu. Par contre, pour faire de la science fiction et plus encore de la hard SF, il va falloir innover car rares sont les jdr ayant vraiment tenté de les traiter avec un regard du XXIeme siècle, à part notamment Transhuman Space et Eclipse Phase.
Clairement je n'attend pas que cela soit traité dans le livre de base mais sans doute plutôt dans un supplément type "compagnon".
Deuxième idée, inspirée d'abord par le foisonnement de la communauté COF qui a pratiquement déjà écrit l'atlas tant attendu d'Osgild, mais aussi par la communauté du jeu vidéo Elite Dangerous qui partage un cadre narratif en constante évolution à travers des inititatives, des créations littéraire ou multimédias : une living campaign à la française dans un univers partagé (celui du bras d'Orion) ou chaque groupe de joueurs pourraient élire domicile officiellement dans le système solaire de leur choix (et si possible créé par eux) avec mise à jour trismestrielle officielle de la timeline par BBE en fonction des CR de partie des groupes participants. Les choix des joueurs ayant un impact réel sur l'univers partagé (rebellion, conflits entre corporations, création d'un gouvernement local, établissement d'une colonie,...).
Troisième idée bonus : un prochain Lets Play pour la suite de la gamme avec une personnalité ayant un lien avec le monde scientifique et/ou spatial : Alexandre Astier (l'Exo-conférence !), Thomas Pesquet (il doit s'emmerder en ce moment) ou Nicolas Martin (parce que Nicolas Martin). Sinon sans doute moins difficile à obtenir : un des youtubers en vogue dans la vulgarisation scientifique et spatiale genre Hugo Lisoir ou Le Journal de l'Espace !
MAJ 30/04/22 : quand on parle de zeitgeist, je viens de decouvrir ce matin même que FibreTigre avait fait un Actual Play en collaboration avec le CNES et avec notament l'astronaute français Jean-François Clervoy et Hugo Lisoir ! La barre est mise très haute.
MISSION LUNE - JDR x CNES (ft. MisterMV, Ultia, FibreTigre, et Jean-François Clervoy)
C'est bon ça, pas encore publié, j'attends la sortie du PDF pour finaliser mais c'est prêt