COF Quelle campagne pour commencer ? 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello,
Je m'excuse d'avance ! Ce sujet a certainement déjà été abordé dans le forum mais impossible de mettre la main dessus. Il faut dire que les topics sont nombreux... Bref.
Je cherche une campagne COF pour un groupe de joueurs expérimentés qui recherche de l'épique-classique. 2 ou 3 noms, par ordre de préférence, ça serait super.
Merci d'avance !
Dans les campagnes officielles, pour des joueurs expérimentés, je dirais :
1) Invincible (niveau 5 à 10). Elle peut être précédée par les Seigneurs de l’hiver (publiée dans les 3 premiers numéros de Casus).
2) Anathazerin, longue campagne qui débute dans le livre de base (scénario 1) puis dans le livre de la campagne. (Niveau 1 à 14) Plus "classique" qu'Invincible.
3) Le tombeau d'Andromède, campagne plutôt bac à sable dans une région (niveau 1 à 5)
J'ai fini Invincible en tant que PJ et j'ai beaucoup aimé le fonctionnement de la campagne. Sur Anathazerin, j'ai beaucoup apprécié le fait de voyager dans les terres d'Osgild.
Andromède, je l'ai juste commencée et la table s'est séparée donc je n'ai pas trop d'avis.
En campagnes officiels pour COF1, tu trouvera
La campagne de la première boite d'initiation (elle a un nom cette campagne ?), celle de la 2nde boite d'initiation Vengeance, Invincible, Anathazerin, Le tombeau d'Andromède, les Seigneurs de l'Hiver. Tu pourra également mettre la main sur Laelith et Oblivion qui sont conçu pour fonctionner avec la 5E de D&D et COF.
Par ordre de préférence personnel j'ai préféré le tombeau d'Andromède que j'ai pu faire jouer en présentiel. C'était ma seconde campagne, c'est un bac à sable qui accompagne vraiment bien le MJ tout en l'encourageant à suivre ses joueurs.
Ensuite Anathazerin, ma toute première campagne, en plein covid et donc à distance. Vraiment génial, un super voyage. Il ne faut pas hésitez à sortir de ce qui est écrit pour improviser. C'est mon regret, mais je manquais d'expérience.
Invincible a un cheminement super intéressant et avec l'expérience je suis plus libre. Mais son scénario global force des jalons que j'ai parfois du mal faire rentrer avec les libertés que j'ai pris. Il est aussi plus difficile de rattacher les PJ a l'environnement, tout en raison du scénario de la campagne.
Les campagnes et scénarios de Laelith me font de l'oeil depuis des mois. J'en ai lu une partie, mais je n'en au encore fait jouer aucun.
Oblivion semble très bien, mais je l'ai vu jouer par RnP et j'ai du mal à m'y replonger sans me comparer a Julien, donc ce sera pour plus tard.
Les seigneurs de l'hiver je ne connais pas du tout, je n'ai pas encore pu mettre la main dessus.
La campagne de la première boite d'initiation (elle a un nom cette campagne ?),
Leinox
Les Disparus de Clairval, tout simplement. En témoigne ce texte en marge du livret de la boîte d'initiation :
Les Disparus de Clairval (page 22) est une suite de quatre aventures formant une grande histoire que l’on appelle une « campagne ».
Livret d'initiation, p. 20 (marge)
Par contre, le même texte mentionne aussi :
Testée sur des enfants de 8 à 15 ans et des adultes, elle déploie en 4 séances de jeu de 2 à 3 heures les situations les plus communes (et agréables !) du jeu de rôle médiéval-fantastique. C’est le meilleur choix pour faire découvrir le jeu de rôle, avec la possibilité, si la première aventure a plu, de continuer sur le reste de la campagne.
Livret d'initiation, p. 20 (marge)
Donc pas forcément le meilleur choix pour des joueurs expérimentés (j'ai fait jouer ça à des novices, c'était torché en une après-midi).
Vengeance est déjà un peu plus adéquat, en taillant un peu dans le gras pour enlever tous les passages qui ont trait à l'initiation.
Pour ma part, en tant que joueur, j'ai eu le plaisir de commencer Les Seigneurs de l'Hiver, et on s'est vraiment éclatés. On n'a jamais pu la finir, le MJ ayant dû arrêter le JdR pour des raisons personnelles (j'ai gardé mon perso de l'époque, en espérant pouvoir l'incarner à nouveau un jour).
Les autres campagnes, je n'ai pas encore pu les essayer (ni en maître, ni en joueur) donc pas trop d'avis à donner dessus.
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils ! Je comprends qu'il va me falloir fouiner un peu pour me décider car il y a du choix !
Anathazerine me semble un peu ambitieux (même mon regard s'est avidement porté sur la géographie du voyage des PJ !). Je vais donc creuser Indicible, les Disparus de Clairval et les Seigneurs de l’hiver. Et mince, je vais aussi devoir regarder Vengeance ! Bref, COF est vraiment riche et profite d'une communauté vraiment réactive : ) Merci encore
Tout ce qui relève de Laelith ne m'attire pas actuellement ; envie d'évasion !
Pour démarrer (en tant que MJ) nous on a fait : Les disparus de Clairval et enchaîné avec Vengeance (pour laquelle j'ai fait un prequel et une suite maison). Ce sont les 2 boîtes d'initiation qui ont pour atout de fournir tout le matos qui va bien afin de faciliter la tâche au MJ.
Si tu débutes au rôle de MJ alors les disparus de Clairval est un très bon choix je confirme. Surtout si tu l'enchaines sur Vengeance. Il te faudra peut-être revoir certaines choses du côté des règles et des races/classes jouables. Car il y en a très peu fournies dans la campagne, le choix est restreins car la campgange cible ouvertement les MJs et joueurs débutants.
Maintenant, pour les joueurs expérimentés, les disparus restent une campagne plutôt linéaire. Peu de zone ouverte, peu de sous-intrigue, fausses pistes ou de PNJs ambigues. Ils apprécieront malgré tout, mais pour eux ça manquera d'originalité c'est sur. Il faudra en discuter avec eux pour savoir si ça peu les gêner, ou alors apporter des modifications personnelles pour réhausser le tout.
A ce titre, peut-être que les seigneurs de l'hiver serait un meilleur choix ? C'est épique, ça voyage (à une échelle moins grande qu'Anathazerin certe), il y a quelques bons rebondissements. Ca reste relativement linèaire, mais c'est déjà plus original. Ca peut s'enchainer avec Invincible.
Ou alors le tombeau d'andromède ? Là pour le coup on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une campagne linéaire. Mais c'est un peu plus difficile à mener en tant que MJ.