Chroniques Oubliées Galactiques
Chroniques Oubliées Galactiques est une gamme de jeu de rôle à part entière, adaptée du JdR Chroniques Oubliées pour tous les genres de la Science-Fiction ! Il se base sur le même moteur de jeu que Chroniques Oubliées qui utilise le dé à vingt faces (D20) pour résoudre des tests. Le livre de règles est une réelle boîte à outils pour tous les Maîtres du jeu (MJ) qui souhaitent se lancer dans la Science-Fiction.
Dans Chroniques Oubliées Galactiques, découvrez un univers en trois époques : la plus tardive pour du Space Opéra, celle du milieu pour le temps de la colonisation galactique, et enfin la plus précoce qui se rapproche du Hard Science.
Préparez-vous à décoller dans votre vaisseau spatial à la découverte de galaxies et espèces aliens encore inconnues !
Comment jouer - Univers - Personnages - Règles - Auteurs - Histoire du projet - Un jeu pour - Liens et Vidéos
"
Comment jouer à Chroniques Oubliées Galactiques ?
Optez pour l’un de nos livres de base en version Deluxe ou bien couverture souple (hors-série Casus Belli), format mook proche du A5 à mi-chemin entre livre et magazine. Vous aurez alors tout ce qu'il vous faut pour jouer, y compris 2 aventures de découverte. On vous recommande évidemment l'Ecran du MJ ainsi que les dossiers de personnage, sorte de super fiches de perso pour vos PJ, en particulier si vous jouez en campagne.
Pour aller plus loin, plongez-vous dans le Recueil de scénarios ou carrément dans la grande campagne Paradis perdu. Les Aides de jeu, optionnelles mais très utiles, serviront à la fois au MJ et aux joueurs.
Et si vous voulez encore renforcer l'immersion et que vous aimez représenter visuellement vos phases tactiques, laissez-vous tenter par les pions cartonnés que vous pourrez utiliser sur les flip-mats (flipmat de base Galaxie ou flipmat propre à la campagne Paradis perdu).
Envie de découvrir une superbe partie de Chroniques Oubliées Galactiques ?
Visionnez le Let’s Play sur la chaîne YouTube de Black Book Éditions, mené par Damien Coltice, en compagnie de Mellie Melzassard, Laurent “Kregon” Bernasconi, Red Fanny et Llyod Chery qui vont arpenter les couloirs abandonnés d'un vieux vaisseau colonie :
"
"
L'univers de Chroniques Oubliées Galactiques : un univers de science-fiction décliné en trois époques
Un univers qui vous permet de choisir l’époque qui vous correspond le mieux !
Loin dans le futur, en mode space opera, parcourez un univers hétéroclite, peuplé d’aliens étranges et de technologies inconnues, où les lois de la physique ont été repoussées au point que les habitants de la galaxie sont persuadés qu’elle n’a plus de secret pour eux. Pourtant, cette époque troublée menace l’espèce humaine, responsable de catastrophes. Sans protection et si peu d’alliés, ils courent à l’extinction.
Un peu moins loin dans l'avenir, partez sur la deuxième époque, l’entre-deux, déjà développée dans le magazine Casus Belli. Cette époque correspond au temps de la colonisation galactique par les humains. C’est l’apogée de leur puissance ! Période du premier contact avec les extraterrestres, il s’agit d’une phase d’exploration, découvertes et nouveautés où les lois de la physique n’ont pas encore été toutes bousculées.
Enfin, encore plusprès de nous, privilégiez plutôt la première époque, plus précoce, qui se rapproche du style hard science. Les lois de la physique sont encore un important obstacle à l’ascension de l’humanité vers les étoiles. Les voyages interplanétaires prennent des semaines ou des mois, l’accélération et le freinage sont faits de calculs précis afin d’éviter de tuer les passagers. L’humanité reste liée à la notion de puits gravitationnel vers son étoile et la Terre est le centre de l’univers humain.
À quelle époque allez-vous jouer ? À vous de choisir !
"
Humains ou extraterrestres : qui incarne-t-on dans Chroniques Oubliées Galactiques ?
Dans Chroniques Oubliées Galactiques, vous aurez la possibilité de jouer une des 5 espèces de base proposées dans le jeu : Humain (Homo Sapiens Sapiens), A'gon (espèce faite d'énergie et de lumière en forme de raie manta luminescente), Kneiss (espèce minérale qui s'abrite dans des robots insectoïdes), Libili (bipèdes sauriens/réptiliens) et Tymbri (humanoïdes aux traits des canidés).
Votre personnage sera défini par différents élements, qui vous seront familiers si vous connaissez Chroniques Oubliées :
- 6 caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Perception et Charisme).
- Des traits (talents naturels).
- Un profil donnant des capacités spéciales (une sorte de métier réparti dans 3 familles : Action, Aventure et Réflexion).
- Des points de vie (PV) qui peuvent diminuer au cours de la partie face aux ennemis.
- Des points de chance (pour sauver sa peau !)
Les capacités spéciales appartiennent à des voies (voie des bas-fonds, voie des armes lourdes...) et chaque personnage pourra débloquer les capacités suivantes de ses voies pour le faire évoluer avec l'expérience.
Votre personnage aura également des traits de caractère que vous pourez lui attribuer (Arrogant, Bavard, Calme...) ou des avantages (Ambidextre, Acrobate, Bagarreur...) qui vous donnera des pistes sur comment interpréter votre personnage et pourrait également vous accorder un petit bonus (ou un malus ! ).
Exemple : Un personnage Arrogant bénéficie d'un bonus de situation de +5 dans toutes ses interactions avec des personnages issus de l’aristocratie, des médias ou de la classe politique. Il est toutefois pénalisé d’un malus de situation de -5 à tous ses tests de persuasion contre des personnages d’autres origines.
En fonction de l'univers choisi par le MJ, vous pourrez également jouer des robots et androïdes. La création d’un tel personnage est très similaire à la création d’un organique, à quelques variations près à découvrir dans Le livre de règles.
"
Le système de règles de Chroniques Oubliées Galactiques
Basé sur l'OGL (Open Game Licence) de Chroniques Oubliées, les tests sont résolus en lançant un dé à 20 faces (D20) et en ajoutant (ou retirant) au résultat un score comportant généralement le modificateur d'une caractéristique, et des modificateurs éventuels (compétence, situation, matériel et/ou chance).
Si le résultat est supérieur ou égal au niveau de difficulté (ND) du test (cela peut être la Défense d'un adversaire, par exemple), le test est réussi. Sinon, c'est un échec.
Lors de combat avec un adversaire, le principe est le même. Tout d'abord, votre tour pour jouer et attaquer dépend de la valeur de votre initiative. Le personnage ou adversaire avec l'initiative la plus élevée commence. Celui avec la plus basse termine.
Lorsque c'est votre tour d'attaquer, vous lancez un D20 et ajoutez le modificateur lié au type de combat que vous souhaitez réaliser (Contact, Distance ou Psychique). Si votre résultat est réussi (égal ou supérieur au ND de l'adversaire) vous pourrez à ce moment lancer le dé (ou les dés) correspondant à votre arme utilisée (ou à défaut, vos mains nues) et y ajouter le modificateur associé, si il y en a un.
Le résultat de ce second jet permet d'évaluer le nombre de dégat causé à votre adversaire.
Exemple des jets de dé lors d'un combat classique :
Vous jouez Korak, un alien de l'espèce Libili, artilleur méthodique qui possède une mitrailleuse lourde (les dés affectés à cette arme sont 3d6). Le modificateur de votre attaque à distance est de +5.
Lors d'une expédition sur une planète hostile, vous vous retrouvez pris au piège par plusieurs aliens étrangers qui s'apprêtent à vous sauter dessus. Le MJ vous informe que vous avez l'initiative la plus élevée, c'est vous qui commencez l'offensive. Chaque adversaire dispose d'un ND de 12.
Vous décidez de tirez sur l'un des aliens en utilisant votre mitrailleuse. Pour savoir si vous touchez votre cible, vous lancez un D20 et obtenez un 10, auquel vous ajoutez votre modificateur d'attaque à Distance +5.
10 + 5 = 15. Bravo ! Votre résultat est égal ou supérieur au ND de l'alien, vous réussissez donc à toucher votre cible.
Pour savoir à quel point vous lui causez des dégats, vous lancer les dés de votre arme, soit 3 dès à 6 faces. Vous obtenez un 4, un 3 et un 6. Cette arme n'a pas de modificateur, vous pouvez donc simplement aditionner les résultats de vos 3 dés.
4 + 3 + 6 = 13. Vous causez 13 dégats à votre adversaire !
En fonction du nombre de point de vie de l'alien, ces dégats peuvent le blesser partiellement, gravement ou bien le mettre KO. Ce sera au MJ d'en juger !
Obtenir un 20 "naturel" (ou 10 points de plus que le ND) sur le D20 est une réussite critique et obtenir un 1 "naturel" (ou 10 points de moins que le ND) un échec critique. Avec la richesse tout en simplicité des voies et des capacités, Chroniques Oubliées est un moteur dont on ne se lasse pas rapidement, tout en gardant un fonctionnement accessible et apprécié par les rôlistes débutants comme aguerris !
Chroniques Oubliées Galactiques propose également des règles spécifiques pour les combat spatiaux mais aussi en armure "mecha" de combat (armure robotisée). Beaucoup d'espèces aliens et équipements spécifiques aux différents genres de la science-fiction, et aux différentes époques de l'univers de jeu, sont développés à travers les scénarios.
Pour plus de détails sur les règles spécifiques des combats spatiaux, rendez-vous sur la news dédiée Parlons combats spatiaux de la campagne Chroniques Oubliées Galactiques sur Game On Tabletop.
"
L'équipe derrière Chroniques Oubliées Galactiques
Les auteurs de CO Galactiques
Le jeu Chroniques Oubliées Galactiques a été conçu sous la direction de Thomas Robert, avec le soutien de l'éternel spécialiste et mécanicien en chef de Chroniques Oubliées : Laurent "Kegron" Bernasconi.
Précédemment, Thomas Robert a notamment oeuvré sur Chroniques Oubliées Contemporain et Joan of Arc. Laurent "Kegron" Bernasconi est, quand à lui, l'auteur de Chroniques Oubliées Fantasy, de Chroniques Oubliées Cthulhu et l'un des deux co-auteurs principaux de CO Contemporain. Il a aussi travaillé sur Laelith.
Tous deux sont également membres du comité de rédaction de Casus Belli.
L'illustrateur principal de CO Galactiques
Simon Labrousse a assuré le lead design, réalisé l'illustration de couverture, ainsi que l'essentiel des illustrations présents dans Chroniques Oubliées Galactiques. On ne compte plus les jeux sur lesquels il a travaillé avec Black Book Éditions. L'un des derniers en date étant Rôle'n Play. C'est aussi à lui qu'on doit les couvertures de la gamme Laelith, et la magnifique édition Seattle de Shadowrun 6, parmi tant d'autres !
"
L'équipe éditoriale de CO Galactiques
Le jeu Chroniques Oubliées Galactiques est le fruit du travail de toute l'équipe éditoriale de Black Book Éditions.
On peut notamment citer les responsables de l'édition Thomas Berjoan et Marc Sautriot, Romano Garnier sur la maquette, Coline Mergen sur le design de la maquette du jeu et de la couverture collector, Pierre-Olivier Cervesi sur la relecture, et bien d'autres sans qui le jeu n'aurait vu le jour !
"
"
L'histoire du projet Chroniques Oubliées Galactiques
En 2015, Thomas Robert et Black Book Éditions décidaient de publier dans les pages du magazine Casus Belli (du numéro #17 au numéro #20), une adaptation complète du jeu de rôle Chroniques Oubliées aux différents genre de la science-fiction. Chroniques Oubliées Galactiques était né !
En 2022, ils lancent une campagne de financement participatif sur Game On Tabletop pour financer la gamme de jeu de rôle à part entirèe CO Galactiques.
Ce financement a permis de lever près de 178 000 € grâce à près de 1 300 souscripteurs !
Les premiers produits de la gamme CO Galactiques arrive prochainement en 2023 en boutique. Deux packs (essentiel et All-In) sont actuellement disponibles en Late Pledge.
"
Chroniques Oubliées Galactiques, un jeu pour...
-
Tous les fans de SF qui aiment inventer et découvrir des mondes, sociétés et personnages dans des espaces-temps futuristes !
-
Tous ceux qui rêvent d'évasion et souhaitent voyager en compagnie d'aliens sur des planêtes et dans des galaxies lointaines !
-
Tous les fans des plus grands univers space-op qui veulent, à leur tour, vivre des combats galactiques aux commandes d'un vaisseau spatial !
Liens utiles
-
Téléchargez gratuitement la fiche de personnage Chroniques Oubliées Galactiques
-
Plus d’information sur la campagne de financement participatif qui a permis le financement du jeu sur Game On Tabletop
-
Discutez sur le forum dédié à Chroniques Oubliées et participez à la discussion sur CO Galactiques.
-
Vidéos : le Live de lancement de la campagne, le Let's Play et les interviews de l'un des auteurs Thomas Robert par Rôliste TV et par Geek Powa.
-
Retrouvez la communauté Chroniques Oubliées sur le groupe Facebook.
Chroniques Oubliées Galactiques est une marque déposée. Black Book Éditions © 2021 - Tous droits réservés.
|
|
|
|
|
- 49,90€Chroniques Oubliées Galactiques - Livre de règles - édition Deluxe
- 20,00€Chroniques Oubliées Galactiques - Livre de règles - édition Deluxe
- 19,90€Chroniques Oubliées Galactiques - Flip-mat Galaxie
- 29,90€Casus Belli Hors-Série #5 - Chroniques Oubliées Galactiques - Livre de règles
- 5,90€Chroniques Oubliées Galactiques - Dossier de personnage
- 9,90€Chroniques Oubliées Galactiques - Aides de jeu
- 19,90€Chroniques Oubliées Galactiques - Flip-mat Paradis perdu
- 10,00€Chroniques Oubliées Galactiques - Flip-mat Paradis perdu
- 10,00€Chroniques Oubliées Galactiques - Flip-mat Galaxie
- 34,90€Chroniques Oubliées Galactiques - Recueil de scénarios
- 34,90€Chroniques Oubliées Galactiques - Paradis perdu
- 29,90€Chroniques Oubliées Galactiques - Planches de pions cartonnés
- 20,00€Chroniques Oubliées Galactiques - Paradis perdu
- 20,00€Chroniques Oubliées Galactiques - Recueil de scénarios
- 15,00€Chroniques Oubliées Galactiques - Planches de pions cartonnés
- 20,00€Hors-série Casus Belli - Chroniques Oubliées Galactiques - Livre de règles
- 29,90€Chroniques Oubliées Galactiques - Ecran du MJ
- 15,00€Chroniques Oubliées Galactiques - Ecran du MJ
- 69,90€Chroniques Oubliées Galactiques - Livre de règles - édition Collector