Réconciliation [communiqué] 12/12/2016
Certains s’en souviennent, le lancement de Héros & Dragons chez Black Book Editions a coïncidé avec celui de Dragons chez Agate RPG, lui aussi basé sur les règles en licence libre dérivées de la cinquième édition du plus célèbre des jeux de rôle. À l’époque, la situation s’était tendue au point de plomber l’ambiance générale dans notre milieu de passionnés.
Heureusement, la situation n’avait pas dégénéré et les deux éditeurs ont pu laisser retomber la pression avant de se rencontrer et d’essayer de sortir de ce moment douloureux par le haut.
Rétrospectivement, il est apparu que ce conflit était notamment la conséquence d’une incroyable conjonction d’évènements qui ne devrait pas se reproduire de sitôt : les règles du jeu de rôle le plus populaire au monde proposé en licence libre, après plus de deux ans de disponibilité aux US, mais sans aucune version française ! Et tout cela à l’heure - très récente - du phénomène des financements participatifs et avec un enjeu financier maximum pour de petites sociétés comme les nôtres.
Cette expérience nous a persuadé qu’il fallait aller de l’avant, préserver les bonnes relations qui étaient les nôtres auparavant, et éviter que cela ne se reproduise.
Ainsi, Black Book Editions et Agate RPG s’engagent à respecter avec sincérité - nous avons cela de particulier d’être des passionnés avant tout - le travail effectué sur chacun des deux projets basés sur l’OGL5 et invitent tous les rôlistes intéressés par ce système de jeu à en faire de même. Les deux projets sont suffisamment différents pour que chacun y trouve sa préférence ou la complémentarité.
Ce qui est important, ce sont les jeux, l’usage et le plaisir que vous en retirez et nous demandons à chacun d’être jugé sur cela plutôt que sur une « guerre d’éditeurs » qui n’aura – c’est tout le sens de ce message – de toute façon pas lieu.
Notez que les projets communs initiés par Agate et BBE, comme la parution dans le prochain numéro du magazine Casus Belli de l’aide de jeu non officielle « Paris by Night » pour la seconde édition de Vampire : le Requiem par Tristan Lhomme, sont toujours d’actualité et que de nouveaux partenariats sont à l’étude pour acter dans les faits cette réconciliation.
- Communiqué commun de Agate RPG et Black Book Editions
Commentaires 33
le 26/12/2016 à 15h55
le 14/12/2016 à 13h42
le 14/12/2016 à 00h43
le 13/12/2016 à 22h40
le 13/12/2016 à 18h36
Le top maintenant serait que vos 2 versions soient compatibles et que vous utilisiez les mêmes noms et termes pour le jeu: caractéristiques identiques, idem pour les compétences, la présentations des monstres, la présentation des sorts, etc..."
+1 avec Nurthor
le 13/12/2016 à 11h32
le 13/12/2016 à 11h31
le 13/12/2016 à 09h34
Castles & Crusades c'est super bien aussi et pas encore traduit. Qui a dit overdose ?
le 13/12/2016 à 09h03
le 13/12/2016 à 08h12
Et puis même avec toutes ces papouilles post-catastrophe, ça me laisse encore un mauvais goût derrière mon paravent.
Cela dit avec plus de 100.000 euros pour chaque projet, nous aurons de la belle ouvrage et je salue le travail des équipes avec un petit coup de coeur pour l'ambiance graphique de DRAGONS. (Merde j'ai pris parti !!!! Passez moi vite mon cilice !)
Personnellement j'ai résolu le problème du choix en ne choisissant pas (... qui a dit "pour l'instant" !?). Je pars du côté de l'Oeil Noir et Castles & Crusades ...
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.