Ce que l'on sait sur... 06/10/2016
Depuis l'annonce de Starfinder, le nouveau jeu de rôle de Paizo à paraître à l'été 2017, peu d'éléments ont été évoqués ici-même. Cette news est donc l'occasion de vous faire le résumé des choses déjà révélées par les équipes de Paizo.
Les ouvrages
- Starfinder est un jeu de rôle complet et indépendant de science-fantasy/Space Opera. Il est néanmoins basé sur les règles et l’univers de Pathfinder.
- Le jeu sera compatible avec la gamme Pathfinder et le but est, par exemple, de pouvoir se servir des monstres de Pathfinder dans Starfinder avec un minimum d’adaptation à la table de jeu.
- Il y aura sans doute des suppléments pour Starfinder, mais le premier vecteur de développement du jeu, en terme de règles ou de background, sera les volumes de Campagnes. Le but n’est pas de copier l’intensité des sorties pour Pathfinder mais au contraire de permettre aux fans de Pathfinder de suivre les deux gammes.
- Evidemment, le développement de Starfinder n’aura aucun impact sur les sorties Pathfinder.
L’univers
- Starfinder est basé sur le système solaire de Golarion, dans un lointain futur possible dans lequel la célèbre planète a disparu. Les dieux prétendent que la planète existe toujours, mais ils ne veulent rien dire de plus à ce sujet. Dans son ancienne orbite se trouve désormais la massive plateforme spatiale appelée Station Absalom.
- L’histoire reste une ressource obscure dans le setting de Starfinder, car une période nébuleuse d’histoire a été mystérieusement effacée des mémoires et des documents de tous les êtres vivants - même des plans. Cette période liant l’histoire ancienne de l’histoire moderne est appelée le « Gap » et si elle affecte le multivers dans son ensemble, ses contours ne sont pas les mêmes d’un endroit à l’autre. Ainsi, une planète pourra se souvenir de ce qu’il s’est passé il y a 300 ans tandis que d’autres devront remonter à 305 années. Ces variations forment la matière première des Starfinders pour rassembler les fragments d’histoire de l’univers.
- Les déplacements plus rapides que la vitesse lumière existent dans Starfinder, grâce à une dimension d’hyper-espace qui fut offerte par une intelligence artificielle devenue une déité.
- Toutes les races de base de Pathfinder existeront et seront toujours jouables dans le Livre des règles, mais les races de base de Starfinder sont complètement différentes et comprennent les humains, les lashuntas, les Ysokis (le peuple rat), les androïdes, les kasathas et deux autres races qui n’ont pas encore été révélées.
- Un soin tout particulier sera apporté sur la manière d’introduire de nombreuses races aliens jouables. A chaque fois que cela sera possible, les créatures rencontrées dans le jeu seront décrites pour être jouables par les joueurs.
- La magie est toujours très présente dans Starfinder, mais la technologie est devenue une force dominante. Un joueur qui incarnera un croisé de Iomedae pourra porter une armure de combat sacrée et un canon à plasma gravé de runes magiques.
Gameplay
- Il y aura 7 classes de base : le technomancien (un hacker-magicien fusionnant la technologie et la magie), le méchanicien (un ingénieur spécialisé dans la robotique), le solarien (un combattant en mêlée se ressourçant dans les cycles des étoiles), le soldat (un spécialiste des armes lourdes), l’envoyé (un diplomate/booster d’alliés), le mystique (un manipulateur des énergies étranges permettant d’utiliser les systèmes biologiques) et l’espion (un spécialiste de la discrétion).
- Star Wars est une référence évidemment, mais Starfinder proposer une plus grande influence de la magie et une plus grande ambiguïté morale. On peut citer parmi les inspirations Firefly, Shadowrun, la série The Expanse, etc. Si l’équipe parvient à faire pour le Space Opera ce que Shadowrun a été pour le Cyberpunk dans les années 80, elle sera comblée !
- Starfinder porte un intérêt encore plus grand que Pathfinder sur l’exploration, car le setting pousse les aventuriers à parcourir la galaxie à la recherche de mondes avec lesquels le contact a été perdu ou n’a jamais été établi. S’il est possible de jouer des campagnes entières sur un seul et unique monde, le postulat de départ est que les PJ seront probablement les membres d’une équipage spatial.
- Les combats spatiaux seront un élément significatif du jeu, proposant un système de combat basé sur l’utilisation de figurines dédiées.
- Le jeu fera l’objet d’un playtest « fermé », réservé à des gamedesigners, des éditeurs tiers (qui souhaitent utiliser le système de jeu pour proposer leurs propres suppléments), des membres de la Pathfinder Society et des personnalités de la communauté du jeu. Le timing pour sortir le jeu dans les temps ne permet pas de proposer à tous un Open Playtest comme ce fut le cas sur la gamme Pathfinder.
- L’objectif est de proposer un Document de Référence Starfinder (PRS) gratuit sur Internet.
- Starfinder proposera une licence équivalente à celle Pathfinder Compatible pour permettre aux éditeurs tiers de proposer du contenu.
Commentaires 11
le 06/10/2016 à 14h51
le 06/10/2016 à 14h58
le 06/10/2016 à 15h21
le 06/10/2016 à 15h25
le 06/10/2016 à 16h37
le 06/10/2016 à 18h09
le 06/10/2016 à 18h43
le 06/10/2016 à 20h22
le 06/10/2016 à 22h16
le 07/10/2016 à 00h18
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.