Pourquoi vous mettriez un pouce bas ? 221
Forums > Gnomes & liches
Ce topic a pour essence de comprendre la logique des pouces bas, on se le demande souvent, l'écrit parfois, mais de réponse, il manque une synthèse. Je rajouterai donc sur ce premier commentaire vos participations.
Je me lance, je peux mettre un pouce bas si :
- Agression personnelle ou gratuite vis à vis d'un autre forumeur
Et c'est à peu près tout.
Vos avis :
- En cas de désaccord sur un commentaire
- Pour éviter de redire ce que d'autres ont déjà dit
- Hors sujet
- Répétition d'une même idée
- Fausse manip
- Si commentaire agressif
- Si répétition d'une question IG qui a déjà obtenu plusieurs fois une réponse claire
- Quand on demande aux autres de bosser à sa place tout en s'arrogeant le mérite
Sinon, ce qui est intéressant également est que vous êtes nombreux à penser que cela sert de défouloir à certains mais aucun de ces " certains " n'est venu ici s'exprimer pour le confirmer... Bon, ils représentent peut-être une partie non négligeable des pouces bas de ce 1er commentaire 🙀
- alanthyr
Bonjour,
Par principe, j'évite de mettre des pouces bas. Toutefois, cela m'est déjà arrivé lorsque je suis en total désaccord avec le message indiqué dans le post. Par contre, je ne mettrai pas de pouce bas de façon systématique à une personne car je ne l'apprécie pas, chacun peut avoir des idées ou des opinions différentes.
Bonne journée.
J'a carrément supprimé la visibilité des pouces avec uBlock Origin.
- Gui
- ,
- Federico67
- et
- garulfoo
1 - Quand je fais une fausse manip, je l'enlève lorsque je reviens sur le sujet et que je vois que j'ai moinspoucé par accident, mais si je ne reviens pas sur le sujet ...
2 - Quand je ne suis pas d'accord mais que d'autres ont déjà réagit. Si le sujet est sensible j'évite le pouçage et écris une réponse (ou ne fais carrément rien, ni pouce ni commentaire), mais sur un sujet léger je préfère parfois moinspoucer qu'ajouter une ligne de texte, ça signifie que j'ai lu le texte, qu'il m'a intéressé mais que je ne suis pas d'accord.
Le fait même d'en discuter c'est leur donner trop d'importance. Le message initial, plein de bonnes intentions, a récolté 3 pouces bas de forumeurs qui n'expliqueront jamais sur ce fil pourquoi. Est-ce vraiment important de comprendre leur logique de frustration ? Il y a un truc que j'ai appris dans la vie, curieusement c'est en lisant des bouquins sur le chamanisme. Les personnes qui sont enfermées dans une sphère de frustration et d'aigreur essayent d'y attirer des personnes qui leur semblent épanouies, pour que tout le monde soit aussi malheureux qu'elles. Répondre à leur provocation c'est tomber dans leur piège.
Moi ça dépend. Je ne pouce jamais par rapport à la personne. Parce que dans l'absolu, je peux être d'accord sur certains trucs même avec des gens que je n'apprécie pas online (oui parce que je ne les connais pas en vrai, et c'est également à prendre en compte). Maintenant, il peut arriver que ce soient surtout les mêmes personnes aue je pouce bas ou haut.
DOnc maintenant qu'on sait que ce n'est pas ad'hominen attachons-nous au contenu. Il est très rare d'être entièrement en accord ou en désaccord avec un post entier, surtout si celui-ci est long. Mais pour moi, quelqu'un qui a pris le temps de taper un truc qui fait avancer le schmilblick a le droit de recevoir un retour du lecteur. DOnc si je suis plutôt d'accord je pouce vers le haut, autrement vers le bas. Un pouce vers le bas ne signifie pas que je sois en train de casser mon clavier contre le mur de rage (même si ça pourrait être le cas parfois). Mais parfois, quand on en est à la 50ème page d'un post sur le dé4 est-il mieux que le dé8 quand on mange des pizzas... ben quand tout a été dit, plutôt que de remettre une pièce dans la machine, autant poucer.
Les pouces permettent juste de voir si un message fait l'unanimité ou pas, si une pensée divise la communauté que nous sommes ou pas. Après, faut pas le prendre personnellement. Ou alors si on a un problème avec ça, faut pas poster ce qui peut irriter...
Maintenant, 95% des messages voire plus ne demandent pas de retour ou de réactions à mon avis... Mais faut arrêter de le prendre personnellement et de faire une crise. Faut aussi s'attacher au contenu et pas au posteur (on joue le ballon et pas le joueur).
C'est un peu puéril, de mettre un pouce bas parce qu'on n'aime pas la personne, non ? Et puis j'ai l'impression que c'est toujours les 3 mêmes, les vieux du Muppet Show.
- alanthyr
J'utilise les pouces que quand cela est très clair.
Si un forumeur met "J'aime les fraises", je ne peux pas mettre un pouce bas ou haut pour dire que moi j'aime ou pas les fraises car ce n'est pas le SUJET, un pouce bas voudrait dire "je ne suis pas d'accord à ce que TU aimes les fraises". Pas vraiment d'intérêt.
Donc un pouce haut, si je suis totalement d'accord avec ce qui est dit ; que j'aurais pu l'écrire, mais sans transposition (cf. les fraises)
Si la personne écrit "les fraises, c'est bon.", là je peux mettre des pouces en fonction de mes goûts.
Dès qu'il y a deux phrases dans un post, je ne mets pas de pouces, je réponds sinon, ça ne sert à rien (trop de combinatoires)
Pareil.
:poucehaut:
En fait ce qui manque, c'est un peu plus de diversités. Sur un autre forum où j'ai mes habitudes, les pouces sont remplacés par des smileys. Et ça permet du coup d'exprimer: le lol, la colère, le d'acord ou pas d'accord... Ca évite du coup les posts d'une ligne qui agacent la modération, et ça permet tout de même de s'exprimer rapidement. A noter que sur cet autre forum, on peut voir qui a mis quoi comme smiley à un message... Maintenant le système est loin d'être parfait également, hein.
- Quand je trouve le raisonnement faux (Les dragons sont trop lourds pour voler) ou inexistant (Les jedis sont des célébrités durant la Haute République, connus et reconnus dans toute la galaxie), les arguments tirés par les cheveux (les elfes, mammifères, ne peuvent se reproduire avec les draconiens, reptiles)...
- Quand un interlocuteur se montre agressif (et maintenant, le coup de grâce), hautain (tu ne possèdes pas le "compagnon" donc tu ne sais pas de quoi tu parles)...
- Quand on pose une question à laquelle on a déjà répondu 10 fois (Est-ce que le bonus de CON aux PV s'applique à chaque niveau ? )...
- Quand un joueur """expérimenté""" écrit 25 lignes de (mauvaise) prose pour expliquer que les règles sont inutiles car seul le RP compte...
- Quand quelqu'un propose une classe / profil constitué de 80 % de pouvoirs / capacités issues de classes / profils qui existent déjà mais présente ça comme de la super nouveauté, fruit de son dur labeur...
- Quand un joueur / MJ demande de l'aide pour finaliser un concept totalement génial auquel il ne manque quasiment rien alors qu'en fait il a écrit les 20 % faciles et qu'il n'arrive pas à accoucher des 80 % difficiles (Pour ma prochaine campagne, j'ai inventé une super classe mais je ne sais pas quoi mettre comme pouvoirs aux niveaux 3, 5, 7, 9, 11 et au delà. Quels types d'armes et d'armures vous autoriseriez ? Pour le DV je prends d6, d8 ou d10 ? ). Ce point se marie très bien avec le précédent.
Allez, j'arrête là pour ne pas tomber dans le point n°1. Et je précise que tous les points que j'aborde sont issus de ce forum.