Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF2] Questions techniques 447

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

ça tombe bien que ça parle de ça, dans mes parties j'ai plusieurs races optionnelles à faire jouer, j'ai donc repris/adapté les voies de peuples comme suit, est-ce que ça vous semble équilibré ? Maintenant que les Voies de peuples sont beaucoup plus accessible j'ai peur qu'il faille nerfer certaines capacités (comme Combat à 2 armes de l'Elfe noir) mais je sais pas trop comment.

Frouïn – COF 2

Rang 1 : Se planquer
Vision dans le noir. Le Frouïn obtient un bonus de +3 en discrétion et pour résister aux maladies et aux poisons. Ils peuvent manger des aliments avariés sans tomber malades et n’ont besoin que de 3 fois moins de nourriture qu’un humain.
A cause de sa petite taille, il ne peut utiliser à une main qu’une arme légère. Il lui faut deux mains pour utiliser les armes qui infligent 1d8 et 1d10 DM maximum.
La seule présence du Frouïn impose un malus de -1 aux tests d’interactions sociales du groupe.

Rang 2 : Petite Taille
La petite taille du Frouïn lui confère un bonus de +2 en DEF. Ce bonus passe à +3 au rang 4 de la voie.

Rang 3 : Parano
Un Frouïn est toujours sur ses gardes. Il obtient un bonus de +5 à tous les tests pour éviter d’être surpris et +3 en Initiative. De plus il ne reçoit que la moitié des dégats des attaques sournoises.

Rang 4 : Attaque simultanée.
Si un Frouïn décale son Initative pour attaquer en même temps qu’un allié (à distance ou au corps à corps), il obtient un bonus de +2 en attaque et +1d6 aux DM.

Rang 5 : Champion de la survie
Le Frouïn est un expert de la survie, il augmente ses valeurs de Con de +1 et sa DEX ou sa PER de +1.


Elfe Noir

Rang 1 : Enfant des Ténèbres
Vision dans le noir. Obtient également un bonus de +1 par rang en Initative et aux tests de DEX quand il est dans la pénombre ou le noir complet. Il ne subit pas de pénalité d’attaque à distance dans la pénombre.

Rang 2 : Société de Caste :
Le joueur choisit une capacité de rang de Sorcier ou de Guerrier (personnage mâle) ou de Prêtre ou de Guerrier (personnage femme). Il peut utiliser cette capacité en armure sans pénalité.
Au rang 4 de la voie, il pourra choisir une capacité supplémentaire de rang 2.

Rang 3 : Maîtrise des arbalètes
Lorsqu’il utilise une arbalète de poing ou légère, l’Elfe Noir obtient une réussite critique sur un résultat de 19 ou 20. Il sait manier ces arbalètes quel que soit son profil.

Rang 4 : Combat à 2 armes
Les Elfes noirs sont maîtres du combat à 2 armes. Attaquer avec deux armes est désormais une action d’attaque et le joueur fait un seul test d’attaque (D20) pour les deux armes.

Rang 5 : Supériorité Elfique
L’Elfe Noir augmente ses valeurs d’INT et de VOL de +1.


Fée

Rang 1 : Langage des animaux
Le personnage obtient la capacité langage des animaux (Druide, Voie des animaux rang 1).
Quand il atteint le rang 4 de cette voie, il peut choisir une autre catégorie d’animaux.
S’il possède déjà cette capacité, il obtient une capacité de rôdeur de rang 1 de son choix.

Rang 2 : Invisibilité (L)
Le personnage peut se rendre invisible (voir capacité de Magicien) une fois par jour par rang atteint dans la Voie.
S’il possède déjà cette capacité il obtient une capacité d’ensorceleur de rang 1 de son choix.

Rang 3 : Monture féerique
Le personnage apprivoise une monture (volante pour un Lutin, terrestre pour une Fée).
Monture : Init (personnage), DEF 15, PV [Niveau x 4], attaque au contact = [niveau +1].
FOR +2, AGI +2, CON +2, INT -2, PER +2, CHA -2, VOL +0.
(La monture volante inflige seulement 1d6 DM avec une FOR de +0).

Rang 4 : Grande taille (L)
Le lutin ou la fée est capable de prendre taille humaine pendant [1d6 + CHA] minutes trois fois par jour. Sous cette forme il obtient un bonus de +2 en FOR et peut infliger des DM normalement selon l’arme utilisée.

Rang 5 : Seigneur féerique
Le personnage augmente ses valeurs de CHA et de VOL de +1.


Félis

Rang 1 : âme féline
Sous la lumière des étoiles, vois comme dans la pénombre jusqu’à 30 mètres.
+1 aux tests d’AGI en lien avec le déplacement (+2 au rang 3, +3 au rang 5).
+1 Initiative. (+2 au rang 3, +3 au rang 5).

Rang 2 : Armes naturelles (L)
Peut se faire pousser griffes et crocs. Comptes comme des armes de contact qui inflige 1d4° + FOR DM.
Malus de -1 si utilise une arme ordinaire sous cette forme.

Rang 3 : Lien avec la forêt
Complète harmonie avec l’environnement forestier dont il est issu.
Bonus de +5 à tout test de discrétion et de perception dans ce milieu.

Rang 4 : Métamorphose féline (L)
Une fois par jour, peut se transformer en Panthère pendant 1 heure /niveau.
Init 23, DEF 16, DM 1d4°+2, FOR+2, AGI+4*.
Compétences en plus : Embuscade et Dévorer.

Rang 5 : Forme hybride (L)
Prend une apparence hybride sans restriction de temps, reprendre sa forme initiale est aussi une action Limité.
Gagne un bonus de +2 en AGI et +1 en FOR.
Action Limitée peut attaquer avec une arme ordinaire et ses griffes/crocs.
Parle avec difficulté, a un malus de -5 à tous les tests de CHA mais bonus de +3 en intimidation

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Palmides
avatar
Anakazel

Interessant, et pour les bonus / malus de caracteristiques, tu à convertis directement ?

Ex : Lutin : +4 dex en +2, et -2 con, -4 for en -1 con, -2 for. - Fée +2 dex, +2 cha, et -2 con, -4 for en +1 dex, +1 cha, -1 con -2 for.

Ou alors simplifié ? : ex Lutin/Fée : +2 dex ou char, - 2 for.

Dans COF2 les capacitéss raciales deviennent le rang 1 des voies raciales il me semble.

Et oui j'ai aussi pensé à un perso Lutin donc le rôle serai de "pourrir les adversaires" moqueur, (par du controle ou debuff), pas de faire des dommages.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Anakazel
avatar
Palmides

oui j'ai adapté comme cela : Lutin = FOR-2, CON-1, AGI+2

Fée = FOR-2, CON-1, AGI+1, CHA+1

J'ai essayé de caser toutes les capa raciales dans le rang 1, ça donne un gros pavé donc je les ai expliquée à part (pour le bonus de DEF par ex)

avatar
Palmides

1- oui c'est volontaire, de même que force héroïque, constitution héroïque et toutes les variantes "heroiques" reviennent assez souvent dans les profils.

2- désolé je ne sais pas du tout - mais ça ne devrais pas tarder, vu la productivité de la commumort de rire

3- j'en avais discuté avec @Okeran sur le passages des stats Block COF1->COF2 et apparemment on fait plutôt au cas par cas... je suis sur que qqn d'autre saura mieux te l'expliquer que moi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Palmides
avatar
Pendragon

Merci.

Je trouvait juste étrange un bonus en PER pour un ensorceleur..

Merci pour tes réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Bankace

Je pense plutôt un elfe haut. C'est un choix éditorial assumé par BBE.

avatar
Palmides

Oui mais c'est la voie de la divination...