Rolemaster 1126
Forums > Jeux de rôle
Complétement d'accord, j'aurais du mettre des quotes
Hello, voici un petit résumé rapide de la dernière News pour Rolemaster (pour rappel vous pouvez vous inscrire à la newsletter).
Donc pour Rolemaster, ils sont en train de faire les dernière vérification de prépublication pour le Treasure Law et la maquette. Cela signifie je pense que le PDF devrait être dispo d'ici 1 à 2 mois (pure spéculation de ma part...).
Pour le Creature Law I, la phase de commande des illustrations () arrive à son terme. Du coup, je le verrai bien en pdf à la fin de l'année (là encore c'est un estimatif au doigt très mouillé de ma part).
Evensnalgonel
T'es sûr d'avoir bien mouillé ton doigt spéculatif?
je surveille aussi les news, mon D100 me démange
- Evensnalgonel
Personnellement j'ai Peur que l'on ait plus rien sur Rolemaster d'ici la fin de l'année, par contre j'ai espoir que l'on est tout d'ici fin 2024… enfin peut-être pas le premier Companion… il sait se faire attendre le bougre. J'ai toujours hâte d'avoir l'ensemble même si Harp répond tellement bien à mes attentes qu'il va remplacer son grand frère
Vu les couvertures des livres, je ne sais pas si c'est le temps d'attente des illustrations qui doit faire peur ou les illustrations en elles même
Je croise les doigts et j'espère avoir tord. Surtout pour le Treasure Law que j'attends plus que les créatures.
et Rolemaster mérite d'être lu… les livres sont tellement beau 😜 qu'il faut les lire pour oublier la qualité des images.… mais la magie version Harp est tellement bien ("mieux") que je ne sais pas si je retournerez sur le système Rolemaster. Grand dilemme pour moi
- Evensnalgonel
Pour la magie... je peux pas t'en vouloir, je pense la même chose. Après, Harp a aussi quelques petits défauts. Ca fera l'objet d'un petit article aussi, mais après le reste ^^
Pour la sortie, je vois bien le début décembre, comme pour le Core Law l'an passé, c'était calé sur le salon.
Rolemaster offre plus de richesse, de détails que Harp. J'aime les tables par arme avec les critiques séparés. Si comme pour Harp ton personnage peut tout apprendre, la spécialisation dans Rolemaster est plus contraignante et reflète plus le temps que ton personnage a du passer pour apprendre les bases de son métier… dans Harp le coût d'achat de 2/4 (bien pratique ) permet quand même à tout le monde de vite compenser les faiblesses de sa classe et très vite tout le monde va avoir le même corpus de compétences développées (c'est meme conseiller directement dans les règles
si j'aime les sorts de Harp, j'aime aussi le concept des royaumes de magie qui sont plus précis, plus subtiles je dirais et orienté un peu plus ton personnage. La simplicité de Harp a aussi gommé quelques facettes qu'apportent Rolemaster.
Dans l'ensemble je préfère la Richesse de Rolemaster qui est plus cohérent pour moi si on met de côté l'approche des sorts plus intuitives dans Harp que les listes de Rolemaster.
quand je parle de dilemme 😋, les choses ne sont pas réglées pour moi
- Evensnalgonel
Je comprends ce que tu veux dire. Il existe cependant une gestion de critique comme pour Rolemaster dans Harp (en utilisant les mêmes tables que je ne sais plus de tête quelle version de RM). Pour le ssorts, c'est certains qu'ils sont plustypés dans Rolemaster, mais je les ai toujours trouvés paradoxalement frustrant car avant d'avoir des sorts "utiles" dans les wagons des listes, il faut manger des pates pendant un moment comme dirait un de mes anciens joueurs.
Après, j'aime le côté plus gritty aussi de RM par rapport à HARP, les choix de développement des personnages sont bien plus impactant qu'à HARP et les combats plus mortel aussi.
Mais je serai curieux de voir ce qu'en pense des nouveaux venus qui joueraient aux 2 jeux pour se faire une idée du truc. Parce que pour RM, pour moi, il y a aussi un côté madeleine de Proust je pense dans l'affection que je porte à ce jeu. Du coup, j'ai du mal à être totalement objectif.
Pour preuve, je m'empoisonne l'existence à développer mon univers perso à la fois pour HARP et RMU. Alors déjà qu'ils ne sont pas officiellement traduits, en plus je dois adapter aux spécificitées à chaque fois et du coup ça me prend plein de temps . C'est pour ça aussi que je dit tout le temps que ce sont deux jeux ayant chacun leur identité, même s'ils ont un adn commun.
- Menerst
On est d'accord sur tous les points du coup.
mon monde est aussi prévu pour Harp et Rolemaster mais je n'aì pas trouvé comment expliqué la magie sous les deux prismes assez différents… du coup j'ai prévu d'utiliser deux zones différentes de mon monde où il y a peu d'intéraction entre ces parties du monde… bref quasiment deux campagnes séparées mais je finirai par trouver comme faire pour intégrer tout ça
Bon, pas du tout gagné pour la sortie à date de Treasure Vault pour Dragonmeet, le salon où ICE sera présent car rien sur le sujet n'est mentioné dans la dernière newsletter.
Les infos sont très vagues, on apprend simplement que le travail d'édition est toujours en cours dessus, mais que Nicholas, le patron d'ICE n'a pas encore mis son nez dedans pour la relecture du supplément.
On apprend également qu'ils ont prévu de nouveaux suppléments sur Shadow World, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Il y a régulièrement des questions sur la meilleure manière de débuter une campagne dans le setting Shadow World. Une des dernières campagne publiée par Terry Kevin Amthor himself est une bonne porte d'entrée.
Description d'une région avec plusieurs aventures et un chapitre dédié au voyage. L'achat du PDF comprend également des documents à imprimés pour les joueurs. Ce qui est surtout intéressant, c'est l'historique associé au cadre de campagne avec la présentation d'une civilisation bien avant l'actuelle (un côté Numenéra) et les intrigues associées comme l'explication des flux d'énergie qui parcourent le monde.
Rien qu'avec ces 130 pages tu as de quoi jouer un bon moment et développer une campagne avec beaucoup de ressources et étailler si besoin le continent de Jaiman.
- Fred52363
c'est l'historique du monde la plus grande force de shadow world, tellement riche que rien que d'en parler, j'ai envie de me replonger dedans
- Laurendi
Oui, tu as tout à fait raison. Il y a des settings qui sortent du lot. C'est le cas pour Shadow World.