Rolemaster 1126
Forums > Jeux de rôle
alors, je suis aussi plutôt de la vieille école, mais du coup, quitte à garder le look, à ce moment là, autant rester sur des illustrations N&B qui piquent pas trop les yeux, parce que là... il y a quand même des trucs qui me brûlent un peu la rétine quand même. Après, c'est certain, je n'achète pas nécessairement RM pour la maquette et les illustrations, mais ils font fort quand même...
Sinon, j'avance tranquillement dans ma lecture, mais je ne me souvient plus ce qu'ils appellent "tier" dans les talents ? C'est un regroupement de niveau, c'est ça ?
- Backorifus11972
- et
- Helios
oui c'est ça, pour darkmaster, c'est limité au niveau 10, ils proposent quelques options pour continuer au-delà.
les illustrations de the darkmaster sont toutes en noir et blanc et franchement elles sont toutes de bonnes voire très bonnes qualités
Alors je viens de regarder AtDM (bref, le faux Rolemaster 😎, qui pour différentes raisons n'est pas pour moi) ; le retour sur Rolemaster est dur, pourquoi c'est si moche, ça gâche le plaisir je trouve. Beaucoup d'attente pour une petite déception pour moi.
bon je finis la lecture et pas de méprises Rolemaster restera mon jeu préféré avec Harp mais je me demande quand même ce qui a pris autant de temps à développer et je ne sais toujours pas si je bascule sur cette version ou pas (Sachant de toute manière que sans les 3 autres livres, c'est compliqué.)
il est vrai que le spell law peut tout changer car quand j'ai découvert Rolemaster en 1981 c'est ce livre qui m'a fait essayer ce beau jeu…
Faut plutôt le voir comme l'opportunité pour le futur éditeur de faire une belle version professionnelle. Je me répète mais Iron Crown Enterprise est plus une association de nos jours qu'un éditeur. Les contraintes budgétaires semblent maîtrisées et l'équipe de passionnés très limitée.
Je suis d'accord mais il est clair que la DA est horrible et qu'il y a des productions "amateurs" beaucoup mieux réussies.
Là, on sent des images libres de droits à quasiement toutes les pages, il y a aucune cohérence. Je vais découper les anciennes images de rolemaster pour les remplacer je sens ;p.
Après il y a, à la première lecture, des choses qui m'interpellent :
La première chose c'est la notion de taille dans les armes, c'est une option mais finalement occupe toutes les pages des armes. ça complexifie (à mon sens) inutilement le jeu. De plus la notion des coup critique Grande et TG créature a disparu également il me semble.
J'ai du mal a comprendre une cohérence dans le souhait de simplification et l'ajout de cette règle "encombrante".
Enfin, les tables s'arrêtent à 125 ! j'aimais bien 150 moi ^^.
- Laurendi
- et
- Zigmund
Malheureusement non, c'est ça le pire, je ne crois pas qu'il s'agisse d'images libres de droits...
Sur le forum ICE, dans les Director's Briefings, Nicholas Caldwell dit bien que les images sont commandées, notamment pour le Creatures Law...je me demande bien à qui il peut commander ses images...à sa petite fille peut-être ?
Je ne sais pas si un éditeur français aura les moyens avec la seule communauté française de financer un travail de trad, de PAO et d'illustration, tout en rachetant les droits sur le texte et les images (même s'ils sont pas très chers).
Pour AtDM, LETO avait juste le travail de trad à faire car le reste était très propre et oui, AtDM c'est le niveau de qualité qu'il faudrait pour un Rolemaster digne de ce non en matière d'édition.
- Menerst
On est d'accord ; le côté 'unifié' je ne l'ai pas vu ; c'est plus une nouvelle itération des règles avec comme à chaque fois des bonnes choses et d'autres plus… ou plutôt moins d'ailleurs. Bref, et en attendant Spell Law qui me fera peut être changer d'avis mais à ce stade ça sera Classic ou si je veux plus simple du Harp qui cumule les avantages et avec la sortie de Subterfuge la barre est haute 👍
Et il y a des images libres de droit qui sont plus réussies que ces horreurs