Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF2] Questions techniques 674

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

Bonjour,

J'ai une question sur l'écuyer, et je ne trouve pas l'explication : savez-vous pourquoi son attaque est déterminée par l'attaque magique du chevalier ? Je ne comprends pas la logique qui se cache derrière (bon, même si ce n'est pas son rôle d'être au coeur de la mêlée, mais c'est surtout pour comprendre la signification).

Merci d'avance !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Moupyu
Raine Mondi

Justification un peu sortie du chapeau, mais on pourrait le voir comme :

L'attaque magique est basée sur la volonté, qui est dans une certaine mesure la stat de "mental/discipline" du personnage. Du coup pour l'écuyer qui utilise l'attaque magique du chevalier ça pourrait représenter la qualité de la formation prodiguée par le chevalier.

Emilio Garra

Je comprends le "sans pénalité" seulement pour la pénalité liée à être en mélée pas pour le reste je compterais donc tous les autres malus potentiels.

Emilio Garra

Je dirais que ça ne concerne que les malus d'attaque à distance (p214 du LdB).

Du coup pour le barde qui se bat les yeux fermés :

• pas de dé malus de contact
  • par contre -5 en init, attaque et DEF, -10 en attaque à distance du fait d'un état équivalent à "aveuglé"

Dans ce contexte, ça serait peut être pas déconnant de réduire le "-10 en att. à distance" par un -5 quand même, vu qu'il est au contact. (edit : le lancer de couteau est pour une cible à distance)

• Emilio Garra

Mais dans l'esprit, le lancer de couteau ne peut pas être fait contre l'adversaire au contact, c'est le barde virevoltant qui se bat contre un adversaire tout en lançant un couteau pour aider son compagnon ou éliminer le guerrier qui vient d'entrer.

En tout cas c'est comme ça que j'interprète le contre "un adevsraire à distance" (en excluant le contact).

ha oups, j'avais mal relu gêné

Moupyu

Mon joueur barde est du genre à arguer que la formulation écrite laisse peu de place aux doutes, qu'un malus en vaut bien un autre, et qu'il n'y a pas de raison de se limiter aux malus liés aux circonstances particulières de cette attaque (tir à distance en étant engagé en mêlée, sur une cible différente). Si une clarification "officielle" apparaissait quelque part, ce serait top, mais sinon, je devrai réussir mon test de Charisme.

• NoOb4234941

J'ai par ailleurs de nouvelles questions.
1/ Concernant la conversion des créatures de la 1e edition pouvant lancer des sorts, et plus particulièrement celles qui avaient des voies de PJ qui existent en 2e édition. Ces créatures devraient-elles être désormais soumises aux règles de mana (et donc il faudrait gérer leurs points de mana, avec éventuellement la règle de brulûre de mana) ?

2/ Par ailleurs, pour les créatures de la 2e édition, je ne vois aucune mention aux "points de mana" dans le chapitre "opposition". Le sorcier et le shaman orc ont bien des capacités qu'on imagine être des sorts mais sans l'astérisque habituelle. Le démonet, lui, a bien une capacité (invisibilité) qui a l'astérisque. Ces créatures peuvent-elles lancer ces capacités (avec ou sans astérisque) à volonté?

Emilio Garra

Page 317, il y a un écrit officiel pour ton test de charisme content

"S’il y a des règles oubliées, ou mal comprises, ce n’est pas bien grave. Les règles, en JdR, ce n’est pas le
plus important. Beaucoup moins que dans de nombreux autres types de jeu. Les règles sont comme le
code de la piraterie : une sorte de guide. Et le MJ est avant tout une sorte d’animateur, qui devrait avant
tout suivre son « bon sens » et veiller à ce que tout le monde s’amuse"

En gros, la règle c'est : le bon sens avant les règles ^^

Pour la gestion des sorts des créatures, je passe mon tour, j'ai pas fait de cof1 et pour ton second point... la réponse m'interresse aussi plaisantin

Pour le barde, même chose que NoOb4234941 content. il faut voir le livre de règle non pas comme une voie de chemin de fer avec le MJ au commande de la locomotive, mais plutôt comme une boussole qu'il est libre de suivre ou pas pour guider les joueurs.fantôme

Pour la gestion des sorts par les créatures, je suis aussi intéréssé par un avis éclairé sur la question. lapin

j'aurait tendance à les jouer sans mana, et simuler "l'épuisement" magique de la créature au feeling, en fonction de comment s'en sortent les joueurs. Mais là je reconnait que c'est aussi un peu parce que je suis faignant ange. D'un autre côté, la gestion de mana est maintenant un élément à vraiment prendre en compte dans la façon de jouer un lanceur de sort, du coup d'un point de vue équilibrage c'est peut être mieux du transposer aussi aux créatures dans une certaine mesure.

En ce qui concerne la magie et les créature, c'est vrai que c'est une info qui manque pour le moment.

Il y a un encadré dans le futur bestiaire qui précise :

Magie

Lorsqu’une créature a accès à une capacité magique que ce soit une Voie de PJ ou une capacité particulière, elle peut être utilisée à volonté à moins que le contraire ne soit précisé dans son profil. Ne vous embarrassez pas de décompte de points de mana pour la plupart des adversaires des PJ, limitez simplement à votre gré l’usage de la magie si cela vous semble pertinent. Vous pourriez faire une exception pour un PNJ pur lanceur de sort et dans ce cas, utiliser les règles standards des PJ.

Concernant la capacité de lanceur de couteau du barde, l'intention est que le barde ne subit pas de malus en plein combat en mêlée (pour lui ou sa cible). Maintenant, s'il ne voit pas du tout sa cible, ça me semble une autre histoire.

Bonjour,

J'aimerais savoir si les sorts de type "rituel" consomment de la mana. Par exemple le sort de druide regeneration qui met 10 mn à être lancé.

J'ai rien vue dans la section magie du livre qui parle des rituels.

Merci d'avance.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • JyP
Palmides

S'il n'y a rien de marqué, alors j'applique la règle générale : ça coûte de la mana.

Palmides

S'il y a une étoile dans le titre, ça rapporte de la mana - et donc ça en coûte aussi ?