[COF2] Vous en attendez quoi ? 1918
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Moi non plus, je n'ai pas trop compris la remarque concernant le wokisme.
Il me semble par contre avoir pigé le reste (Il, n'hésite pas à corriger ou compléter).
- Il y a déjà trop de jeux de rôles avec des maps quadrillées, façon wargames / jeux de plateau.
- Chroniques Oubliées Fantasy est très bien comme il est et n'a pas besoin d'en être un de plus.
- Réduire la vitesse des personnages pour pouvoir jouer sur un quadrillage en fait des handicapés car l'excuse d'être chargé comme des mules pour courir d'aussi petite distance ne tient pas la route. Il est capable de courir 90 m en 2 tours de combat avec l'équivalent d'un camarade sur le dos.
Ah et, du coup, peut-être que la référence au wokisme voulait dire : que son message à propos des personnages "handicapés" pouvait être très mal compris s'il avait cité des personnes précises.
C'est vrai que peut etre une simple revision qui implemente toute les variables de regles et qui se contente de les unifier/corriger ce serais une bonne idée. Une sorte de bible qui permet de jouer en galactique en fantasy ou en modern et autres avec tout un tas d'options ce serais top.
En passant je viens de decouvrir commando barbare et j'ai adoré l'option de régle "passes d'armes". C'est une idée hyper astucieuse qui permet de modelisé des contre-attaques d'une maniere tellement simple!
- Feldo
Je rebondi là-dessus.
- Un reproche que je fais à tous systèmes avec voies c'est que certaines voies ne sont pas cohérentes en elle-même ou compatible avec les autres. Certaines sont trop puissantes et d'autres faibles. D'autres sont prestiges et sont plus faibles que des voies standard. Surtout c'est que sans faire du mini max certaines voies ont un rang intéressant mais ils sont au 3, 4 voir 5éme rang.
- Quand je dis intéressant je ne parle pas forcément de bonus. C'est un peu dommages de prendre deux rangs qui n'intéresse pas un joueur pour en arriver au rang souhaité. À l'inverse y a des rangs supérieurs qui ne sont pas intéressant là aussi par manque de cohérence avec le reste de la voie ou le concept d'un personnage et qu'un joueur ne prendra pas. Là je trouve que le nombre de voies est un carcan car la voie que l’on ne poursuit plus compte comme une voie quand même.
- Par exemple, la voie du chevalier des marches est une voie de prestige qui contient un seul rang, le second qui concerne le tir à l'arc depuis une monture. C’est une classe versatile que j'aime beaucoup. Elle est beaucoup moins puissante que la voie plus spécialisée du samouraï de la voie de l'arc et du cheval.
- Pour moi un peu plus de souplesse dans le panachage des voies et des rangs serait bienvenue.
- Point sans rapport mais pour éviter de faire un autre post. Serait-il possible d'étoffer les équipements comme les armes et armures certes mais aussi des véhicules des sorts.
Je propose un sort d'animation de paquetage pour voyager plus léger " le golem de paquetage"?)
- Laurendi
Suite à notre session hebdo, un retour autour de la monnaie:
- changer le rapport 10pc=1pa, 10pa=1po qui est pas naturel en 100pc=1pa par exemple
et/ou
- simplifier pour ne garder qu'une seule monnaie (ecus, deniers, qu'importe). Faire des conversions, c'est juste pas super fun en fait.
- Emsquared
- et
- KIX
On peut pousser le concept encore un peu plus loin. Dans COG il y a le niveau de vie qui consiste à dire grosso modo quelle est la fortune d'un personnage (Miséreux, Pauvre, Modeste, Aisé, Fortuné, Nanti) et qui définit de facto à quelles ressources il a accès sans se préoccuper des comptes d'apothicaire.
Dans le système Modern AGE, il y a un concept de Ressources qui est une valeur chiffrée au même titre que les caractéristiques. Chaque objet a un "niveau de difficulté", tu fais un jet de ressource contre la difficulté de l'objet. Si tu réussis, t'as les moyens de te le payer. Si tu échoues, tu peux te le payer et tu descends ta valeur de ressources.
Ce sont des options à envisager.
Pour les voies, un exemple, Voie de la brute. En l'état, la voie est bonne. Un changement possible est de la séparer en éléments de combat et les autres. Dans cette voie seul les rangs trois et quatre sont des rangs de combat. Les rangs un et deux ne le sont pas. Le rang 5 peut potentiellement être utiliser dans et en dehors du combat.
Est-ce que la solution, l'évolution, attendue n'est pas tout simplement de ne plus rattacher les voies à un profil comme sous COC & COG ?
Cela permettrait de faciliter les crossovers. Puisque Chroniques Oubliées Fantasy fait partie de la boîte à outils, autant compléter la panoplie en harminosant le fonctionnement.
- Tiramisu Rex
- et
- The Old One
Mais COF est un formidable outil d'initiation. Qui a le merite de permettre une entrée très progressive dans le jeu de rôle selon moi. Et le concept de profils est un élément clé dans cet aspect didactique. COF sans les profils ne serait plus vraiment COF...
Et je pense que l'on a tort de vouloir faire de COF une boite à outil avec laquelle on pourrait tout jouer dès lors qu'il s'agit de med-fan. COF c'est du DnD-like, avec certe, et c'est très bien, tout un panel d'option pour eêtre plus ou moins gritty, plus ou moins héroique. Mais on aura beau faire ça restera du DnD-like, c'est ça son ADN.
- ph0k
Mais COF est un formidable outil d'initiation. Qui a le merite de permettre une entrée très progressive dans le jeu de rôle selon moi. Et le concept de profils est un élément clé dans cet aspect didactique. COF sans les profils ne serait plus vraiment COF...
Renfield
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
ne plus rattacher les voies à un profil
Je suis d'accords. Ta proposition est intéressante.
Je crois qu'il y a largement ce qu'il faut pour se faire la main en initiation avec les boîtes. Pour ma part j'aimerai que le prochain livre aille plus loin et propose plus de chose que du DnD-like. Et encore une fois, rien n'empêche de proposer des archétypes clés en main simples et clairs. "Qui peut le plus, peut le moins" alors osons !
Je suis un peu d'accord. Le système monnétaire mériterait un petit coup de polissage.
Je trouve aussi que le système actuel est assez peu naturel. Mais au delà de ça, j'ai aussi du mal avec les échelles de prix. Surtout avec les objets magiques, mais aussi avec certains biens (maison, chevaux etc.). On nous dit par exemple qu'une pièce d'or est très rare et que certains paysans n'en verront jamais, mais je trouve ça assez peu réaliste avec le système monnétaire et les échelles de prix actuels. Je trouve aussi que le prix de certaines pierres précieuses ou minnerais sont assez hasardeux.
Je pense que mes problèmes avec la valeur monnétaire de certaines ressources viennent surtout du type d'univers. Avec de la Low-Fantasy très stricte (à la Game Of Thrones), j'imagine qu'il est normal que les objets magiques et que certaines ressources coûtent extrémement chère, et qu'ils soient extrêmement rare voir impossible à trouver dans un commerce. Avec de la High-Fantasy (à la Wow), il serait plutôt logique que certaines ressources et objets magiques soient beaucoup moins chère et beaucoup plus facile à trouver. Voire que certaines potions ou autre soient très accessibles.
La plupart des scénarios officiels proposés actuellement font très High-Fantasy, ou "Mid-Fantasy" (style Seigneur des anneaux, où la magie est trop rare pour que l'univers soit considéré comme de la High-Fantasy, mais où l'univers reste malgré tout beaucoup plus fantaisiste que dans un Game Of Thrones). Il suffit de voir le nombre d'objets magiques lootables proposés.
Mettre à jour le système monnétaire avec des options ou variantes de règles afin de s'adapter à notre univers de jeux (suivant le degrés de fantasy et d'accès à la technologie) est une bonne idée.
J'aime beaucoup aussi les règles de "niveau de vie", elles permettent de ne pas se prendre la tête avec la comptabilité quand il s'agit de petites dépenses. C'est une règle très pratique, à moins de faire jouer un scénario où les PJs doivent se débrouiller et survivre avec des ressources très limitées et que ce concept fait partie du coeur de gameplay.
(Je n'ai pas essayé les voies de domaine à faire évoluer avec de l'argent, donc pas de retour de ma part là dessus.)
Tout à fait.
Des voies indépendantes (avec quand même des exemples de profils types pour guider les débuttants) puis des adaptations de règles (et voies) et des conseils en fonction des thèmes : hight ou low fantasy, combats épiques vs très mortels, héroïsme vs ambiance sombre ... le tout avec un découpage clair.
Plus à la COC donc.
- Tiramisu Rex
Voir des profils types de perso générique non nommé un comme star Wars d6 avait des archétypes.
Avec en plus comment le système amène à ces archétypes et comment faire un archétype.
Enfin le dernier niveau faire comme à COC.
Édit : on a des idées similaires, désolé si ça fait doublon.
Je trouve qu'une troisième boite avec du materiel de jeu venant compléter les deux premières sous forme d'un Scénario avec map, aides de jeu, standees, dés de qualitay, serait cool.
En tout cas COF 2 ne devrait pas rendre obsolète COF 1 mais le compléter. Sous forme d'une campagne avec suppléments ?
Ce n'est que mon avis.
Et si on proposait des profils avec un panels de plus de 5 voies en demandant de n'en selectionner que 5 dans le panel de choix proposés ? Avec peut-être une option pour équilibrer le personnage : ps n'importe quel groupement de voie... Une histoire de points à dépenser.
Proposer des profils est parfait pour une initiation, un jeu simple.Même avec un profil simple on a tellement de choix pour les montées de niveaux qu'un même profil peut donner des personnages très différents.
- Laurendi
Suite à notre session hebdo, un retour autour de la monnaie:
- changer le rapport 10pc=1pa, 10pa=1po qui est pas naturel en 100pc=1pa par exemple
et/ou
- simplifier pour ne garder qu'une seule monnaie (ecus, deniers, qu'importe). Faire des conversions, c'est juste pas super fun en fait.
Saturn
?
Je ne comprend pas ce qui n'est pas naturel ? Hormis le fait que depuis que donj existe c'est comme ça (ce qui n'est pas une raison en soit pour le garder). En quoi c'est compliqué ? Vraie question parce que je ne vois pas...
Mais rien ne vous empêche de ne compter qu'en pièce d'argent (pa), ingnorez les pc, c'est indigne d'un aventurier et ne jamais convertir en po, si diviser pas 10 (???) est un problème.