[COF2] Vous en attendez quoi ? 1919
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Comme il a été dit dans le communiqué, si le tout est affiné ça me vas ! J'espère juste que la compatibilité sera assez facile et qu'adapté des scénarios et PJ de la V1 sera simple ! J'espère aussi trouvé des illustrations un peu plus épiques et un bestiaire digne de ce nom !
Bonjour tout le monde !
Comme suggéré sur le post Facebook concernant le projet, voici une proposition de classe de personnage, le dresseur de monstrapoches !
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ox5_iaXHP6lRSn3Vwup39rNc2udKzho3LkABDyh64-c/edit?usp=sharing
La volonté d'qéquilibre est bien présente. Je me heurte cependant au problème suivant : la classe n'est jouable que si on prend la capacité de rang 1 de la première voie (Je te choisis !)
J'attends vos retours avec impatience
- ph0k
Salut et merci à toi pour cette proposition. Je t'invite à créer un nouveau fil de discussion pour échanger sur ce profil. Ce sera plus simple à retrouver et ce n'est pas vraiment le sujet ici.
J'attend de ce COF2 la même chose que j'ai adoré trouver dans COG : création de personnage avec système de point de création. Pour moi cela permet une grande souplesse et une personnalisation très intéressante. Au passage je trouve que c'est une très bonne idée de n'avoir que les mod., les valeurs perturbait les nouveaux joueurs et ne servait Pas à grand chose au final.
- Plateo
Très franchement, je ne comprend pas pourquoi en 2023 tous les jeux D&Desque ne font pas ça.
Ca me paraît tellement naturel de ne conserver que les MOD. Les valeurs de caractéristiques figurent sur la fiche de PJ alors que ça ne sert plus vraiment après la création de perso, ça perd les débutants qui ne savent jamais s'ils doivent utiliser la carac ou le mod, et même moi il m'arrive en tant que MJ il m'arrive parfois de confondre les deux par inadvertance (c'est pas une blague).
Donc oui le fait que COF2 ne garde que les MOD est une très bonne idée bienvenue pour moi aussi.
Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais une chose que j'attend de COF2 : des textes courts et succints. Je n'en peux plus des jeux comme Pathfinder qui écrivent des romans à l'intérieur même du livre de règle, en faisant des figures de style et tout. COF1 était direct dans ses explications, j'espère que ça sera toujours le cas ici. Et ci possible : le moins de références possibles aux Terres d'Osgild dans les règles, pour ceux qui ne jouent pas dans ce setting.
Très franchement, je ne comprend pas pourquoi en 2023 tous les jeux D&Desque ne font pas ça.
Ca me paraît tellement naturel de ne conserver que les MOD.
Plateo
D'autant plus que comme on utilise le d20, la moyenne est 10 et que vu que la plupart des modificateurs sont positifs, retrouver la note sur 20 est une lecture quasi directe : +1 donne 11, +2 donne 12, +3 donne 13, etc.
Pour moi, un bon cru c'est COTA. Tant au niveau du format que de la charte graphique et le système de classes (donc la flexibilité de composition de son PJ). Mon idéal serait une version de COF "à la COTA" où l'on reverrait légèrement certains points de règles ainsi que leurs textes pour préciser les éléments qui reviennent régulièrement sur les forums.
Pas besoin de revoir plus le système plus à fond. Fini les problèmes de retro compatibilité.
[Edit] Tiens je viens de voir que Laelith, par exemple, existe en "hard cover" et mook. Pourquoi ne pas faire de même pour COF2? Comme ça les vieux comme moi et les jeunes nomades seront contents
Je balise un peu là ! Je viens d'investir dans la BI + Vengeance + CB#1 et voilà que je vais devoir tout reprendre et réinvestir dans 5 mois (car oui je vais me jeter dessus comme un morfalou ^^ ) J'espère que la transition ne sera pas trop pénible pour moi mais surtout pour mes PJs débutants (comme moi)
- Laurent Kegron Bernasconi
Entre le début de la PP et l'arrivée des bouquins en physique tu vas avoir bien plus de 5 mois, m'est avis que tu vas pouvoir rentabiliser ce que tu as acheté Prends le temps de jouer avec ce que tu as déjà
Et ensuite tu verras que la transition sera très douce.
- BlackHoleSun
Oui la sortie officielle est pour 2024 il me semble . Je devrait quand même pouvoir "rentabiliser" . ^^'
Ca me rassure quand même de lire que "la transition sera très douce" .
Autre chose que j'attend de CoF²: une option pour jouer dans des univers humano centré. Le probléme dans ce type d'univers est que tout les personnages ont la même voie et donc ça tue un peu la diversité.
Il faudrait donc envisager une voie flexible et polyvalente pour représenter l'humain.
- Ulti
Ça existe déjà dans COF, pages 151-152 du livre des règles.
Je pense que COF2 sera comme Terre d'Aran.
J'ai lu un article intéressant de Gus&co au sujet de l'intégration du handicap dans le JdR.
Deux points intéressants sont de susciter l'intérêt pour le jeu des personnes porteuses de handicap, et de sensibiliser au handicap pour les autres (ce qui améliore donc la vie de tous les jours de tout le monde, yay ! )
.
Est-ce que c'est quelque chose qui peut être intégré à COF 2 ? Dans la section règles optionnelles bien sûr.
Le but du jeu est de permettre aux joueureuses de jouer leur PJ avec un handicap et une compensation, l'idée n'étant pas de se mettre des bâtons dans les roues.
Et finalement c'est déjà quelque chose qui a démarré dans la première version : le halfelin est petit et se trouve limité sur l'utilisation de certaines armes, et a en contrepartie un bonus en DEF et en discrétion.
- JyP
- et
- Kyreelle
C'est un angle intéressant à prendre en compte, qui je pense peut être vu sous plusieurs angles pour COF (ou D&D) :
1) les caractéristiques, avec je pense une dérive sur les dernières méthodes de génération, où d'une part :
- la somme des mod. de caractéristiques est de +6 : les personnages sont au dessus de la moyenne des mortels
- les scores minimums imposés de caractéristiques : compliqué de descendre en dessous d'un score de 8 : le personnage n'a pas de point faible.
étant un vieux de la vieille, je me souviens d'une époque où on tirait 3d6 dans l'ordre hein - avoir un score de 3 dans une caractéristique était autant exceptionnel qu'un score de 18. Et c'est quelque chose qui me paraît toujours souhaitable - mais à ne pas utiliser avec des joueurs minimaxeurs (le barbare classique : FOR 18 CON 18 CHA 3...). Peut être prévoir une méthode de génération pour éviter cet écueil : oui tu peux avoir des scores de caractéristiques plus extrêmes, mais ils seront appliqués aux caractéristiques par hasard. Choisis ton profil après, ça vaut mieux
2) les capacités
un exemple qui me vient à l'esprit serait typiquement la voie de prestige de la pierre, qui propose une capacité de rang 2 - sens de la pierre - où le personnage détecte tout ce qu'il y a dans 20m de rayon quelle que soit les conditions de lumière. Que ce soit une ouïe ou un sens du toucher surnaturels, cela irait bien de pair avec un personnage avec une vue déficiente par ailleurs.
D'un autre côté il y a des bonus chiffrés mais pas vraiment illustrés : l'odorat surdéveloppé d'un wolfer (+1 par rang dans la voie raciale), les sens affûtés d'un rôdeur (carrément +2 par rang dans la voie de l'archer sur tous les sens).
C'est sans doute ma vieille expérience d'Ars Magica qui me dit que pour tout bonus accordé à un joueur, cela donne aussi un indice au meneur de jeu pour s'en servir en sens inverse de temps en temps : le pauvre rôdeur wolfer avec son odorat surdéveloppé rechignera à entrer dans une cave où on stocke des moisissures d'une puanteur infecte (du fromage trop affiné quoi !) - sauf à réussir un test de volonté et/ou en se bouchant le nez.
3) les malus à la création
D&D 3.5 proposait un système de défauts, chaque défaut étant compensé par un don supplémentaire. C'était assez bof (un bonus ou malus de +2 sur des tests qui utilisent 1d20, c'est assez anecdotique).
Perso ça ne me gêne pas d'avoir un chevalier niveau 1 qui se cache derrière son armure car il a été maudit et a une apparence terrible derrière la visière de son casque et une voix devenue bestiale voire inintelligible. Ca peut expliquer des scores de caractéristiques faibles (ici le CHA, voire la SAG s'il a des instincts bestiaux et qu'il doit se contrôler), donner une quête (lever la malédiction !) voire des bonus plus tard (accès à la rage du barbare !).
A recouper je pense avec les règles optionnelles qui permettent d'avoir des personnages niveau 1 plus expérimentés mais moins vaillants (moins de points de caractéristiques, plus de points de capacités).
Qu'est-ce que c'est que cette 4e page du Casus Belli ?! Un teaser pour la future campagne ? C'est mal, la team. C'est très mal 😄
J'hésite à spoiler le contenu du Casus Belli... mais on y voit Krush et Karoom en très mauvaise posture et Maëlla dans une attitude pour le moins surprenante
A ce sujet, il y a le très fourni ouvrage "Limitless Heroics" qui a le mérite d'avoir été rédigé en collab avec des personnes concernées. Et je ne peux que plussoyer que ce serait très chouette d'avoir des propositions pour jouer des handi (et pas seulement des handi physiques) .
Ca permet aussi d'intégrer tout ce qui est de l'ordre de l'inclusivité / adaptation d'un monde possédant la magie pour les personnes handi : animaux de soutien, exosquelettes, sorts d'apaisements, amulettes de communication...
- Zoisite