Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? 767
Forums > Gnomes & liches
la personne 4 est un Universaliste...aujourd'hui clairement mit dans le camps de l'"alt-right" par les progressistes....
Sylvain15560
La personne 4 (sorry) c'est exactement le point de vue maljoritaire desdits "progressistes" : l'important c'est que tout le monde ait l'opportunité d'accéder aux choses s'il le désire. Ce n'est jamais une obligation.
Par contre, quand la personne 4 dit qu'il serait salutaire que ceux qui le veulent le peuvent sans qu'on les emmerde, il se fait caser dans le camp de la personne 3 qui n'est qu'un épiphénomène d'un mouvement plus global.
Appliqué à ce fil : La personne 1 dit que mettre de la politique dans un AP et les JDR c'est discriminant. La personne 2 pense qu'il faut interdire la politique dans les AP et les JDR. La personne 3 dit qu'il FAUT de la politique dans les AP et les JDR... mais en fait elle n'existe pas, et les propos de la personne 4 qui dit "qu'est-ce qu'il y a de mal à mettre de la politique, on devrait pouvoir le faire" sont interprété comme ceux de la personne 3 et les personnes 1 et 2 s'échinent à démontrer à quel point la personne 4 est la personne 3 et à quel point elle a tort de le faire.
Alors que la personne 4, elle, accepte l'idée qu'on ne mette pas de politique dans les AP et les JDR, mais dit que si elle veut le faire, elle a le droit.
Le "progressisme" n'impose pas d'obligation. Il dit que c'est bien qu'il y en ait pour tout le monde. Il dit que c'est bien qu'il y ait des AP engagés (certes pas des AP faisant l'apologie du facisme mais bon hein), et que c'est bien aussi qu'il y ait des AP non engagés. Qu'il est bien d'avoir des livres du meneur et des livres de la meneuse, selon les envies des auteurs. Qu'il est bien qu'on soit libres de mettre des personnages issus de minorités dans une fiction/un univers si on en a envie. Et si bien des "progressistes" deviennent cassants, c'est surtout parce qu'ils se font aussi pour certains harceler.
Naetherion, pour ne parler que de lui, a reçu des menaces de mort et des insultes antisémites pour être Enby (Non Binary) et avoir porté de l'écriture inclusive. Il est normal qu'à un moment la personne qui se ramasse ça finisse par être un peu tendue. (et avant qu'on me parle de sujet clivant : rien ne justifie ce comportement, même les sujets clivants)
- Sylvain15560
je pourrais être d'accord avec toi sur les progressistes et le progressisme (et c'est très sincère) si de trop nombreux exemples venus d'outre-Atlantique ne démontreraient pas le contraire...l'Université d'Evergreen, l'obligation du salut au drapeau lgbt dans certaines classes par certain professeur, dire que tu n'es pas raciste c'est déjà une attitude raciste (là, mon cerveau a décroché...) j'en passe et des meilleurs. Non, désolé je reste sur ma position je suis un Universaliste et je n'ai rien en commun avec toute une frange des Progressistes.
- Julien Dutel
Heu, je m’attendais à quelques réponses, mais là il y une incompréhension quelque-part ?
Le coté insultant n’est pas en rapport avec le féminin, hein, il n’y a rien d’insultant à être une femme (bien au contraire).
C’est lié à l’utilisation du féminin au lieu de garder le neutre (que vous appelez masculin) qui fout tout en l’air.
La communication est une pratique souvent délicate à mener, et là, s’amuser à changer les règles de base est un exercice que je trouves périlleux. Pas vous ?
Et l'absence de leçon de morale, ça rend les échanges plus cordiaux.
Encore une fois, un épiphénomène (pour peu qu'il ne soit pas monté en épingle. Une recherche rapide et on trouve une immense majorité d'article de sites clairement "antiwoke" et identitaires, ou avec une ligne éditoriale assez réac). Ce n'est pas parce que quelques personnes sont allées trop loin que la majorité le fait. Même dans le journal le moins troll ayant relayé les faits (Valeurs actuelles) on parle d'une poignée d'étudiants.
Ce n'est pas parce que quelques américains commettent des meurtres de masse dans les écoles américaines que tous les américains sont des meurtriers de masse.
Le coté insultant [...]
C’est lié à l’utilisation du féminin au lieu de garder le neutre (que vous appelez masculin) qui fout tout en l’air.
Donc il est insultant qu'un terme soit féminisé. On est sérieux ? Vraiment ? (et oui j'avais bien compris, mais comme le soucis c'est la féminisation...)
J'abonderais si on prenait les gens pour des cons mais en réalité, on n'a fait qu'utiliser un terme féminin pour un terme habituellement masculin de manière ultra transparente. On aurait pu ne pas le faire dans le titre et le faire dans le corps de texte, vous mettant face à cette décision au moment de la sortie. J'ai envie de dire "much ado about nothing", comme dirait WIlliam
La communication est une pratique souvent délicate à mener, et là, s’amuser à changer les règles de base est un exercice que je trouves périlleux. Pas vous ?
Des auteurs qui changent les règles, c'est monnaie courante. Ce n'est pas délicat. C'est classique.
Et l'absence de leçon de morale, ça rend les échanges plus cordiaux.
Krakos
L'absence d'agression et de procès d'intention aussi, Krakos. Et clairement, j'ai trouvé le message très agressif avec de vrais procès d'intention non étayés dedans (faire le buzz, sérieusement ?)
Encore une fois, un épiphénomène
Julien DutelJ'ai le droit d'en douter et de m'en inquiéter, les leçons de l'histoire.
Sylvain15560
Tu as le droit, mais aujourd'hui les chiffres et les faits, et le peu d'exemples de masse et le nombre d'exemple individuels ne va pas dans ton sens.
- Sylvain15560
je n'en suis pas certain
Edit: Oxford et Harvard elles ne sont pas de petites Universités, Il me semble, mais je peux me tromper, même Mr Barack Obama a fait un appel au calme (et il n'est pas réputé pour être un troll)...c'est dire et ces exemples ne vont pas dans ton sens non plus...alors je me pose la question, on fait quoi?
ici (rien que le terme pureté ça me fou la nausée...)
- Julien Dutel
- et
- Julien Dutel
Tu peux aussi.
Il me semble claire au vu de son message que Krakos n'est pas un hétéro et que la teneur de son message est clair....non? (si je me trompe je suis d'accord aves toi).
Sylvain15560
Oui, évidement Je ne me serrai pas permis de l'écrire sinon.
J'ai longtemps hésité à poster sur ce fil, mais il me semble que la question initiale est assez maladroite. Au final, un Jdr ou un AP sont ce que leurs auteurs ont décidé d'en faire. Et il ne faut surtout pas les brider en leur imposant quoi que ce soit (engagement pour telle ou telle cause, absence d'engagement), parce que je pense que c'est justement en laissant les créatifs "tranquilles" qu'on se retrouve avec des jeux et des spectacles de qualité. D'autant plus que, de mon point de vue, un des rôles des arts en général (cinéma, théâtre, littérature, donc pourquoi pas des AP qui sont au final des séances de théâtre d'improvisation déguisées en jeu) est justement de faire se poser des questions aux spectateurs en leur présentant une autre facette d'une situtation ou d'un problème.
Au final, je pense que le jour où un JdR franchira le cap qu'il ne faut pas (quel qu'il soit), il ne se vendra tout simplement pas, par manque de clients intéressés. C'est au final la seule vérité. Dans le cas des AP, ceux déjà cités sont loin d'être dans ce cas, il me semble ?
Un peu HS mais c'est consternant de voir toujours le même sujet revenir sur ce forum, que ce soit sur ce topic ou en filigrane sur les sujets des jeux. Le débat est complètement stérile. Les positions sont tellement arrêtés des deux côtés que de toutes façons un bord ne convaincra jamais l'autre. Pourquoi vous perdez votre temps à essayer de le faire ?
JDR engagé ou pas, n'a pas d'importance, la seule chose qui compte devrait être la qualité du jeu.
- Utilisateur anonyme
- et
- alanthyr
perso moi c'est simple ,
livre du meneur si sa me plait j'achéte.
livre de la meneuse si sa me plait j'achéte pas.
y a encore pleins d'autres jeux sur le marché , donc le choix est encore présent.
finalement c'est comme tout , les boites passe les messages qu'ils veulent dans les pub etc........et si le client adhére bon c'est cool, mais si le client adhére pas , bah faud revenir en arriere.
donc moi sa me derange pas et puis sa fait des économies ^^
Oui tu as raison.
Finalement peut importe le message si c'est un JDR de seconde zone en terme de qualité.
Néanmoins le positionnement d'un auteur au détriment d'une perte potentielle d'une partie de sa clientèle me semble quelque peu particulier. (Il est vrai que le marché du JDR est tellement large que l'on peut se foutre de la gueule de potentiels clients ... )
Mais tu vois, je préfererai que ce soit clairement annoncé par l'éditeur comme quoi via tel JDR, il se positionne comme militant de telle cause, au moins les choses seraient claires et actées.
Ce qui n'est pas le cas ...