[COF2] Questions techniques 674
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
D'autre part, attaque précise est une action d'Attaque, elle ne se cumule donc pas aux capacités d'un archer qui posséderait la voie de l'Archer (contrairement à dans le mille qui ne représente pas une action).
Laurent Kegron Bernasconi
On ne peut pas faire de Tir rapide ou de Double attaque en attaque précise/puissante ? C'est un changement par rapport à la V1 que je n'avais pas réalisé.
- Vega
@Kegron
C’est vrai que ça l’affaibli encore …
J’ai l’impression que c’est un peu une carac poubelle (elle donne assez peu de bonus et est facilement délaissée) mais c’est aussi une carac qui sert sans arrêt en jeu.
Le système se veut simple, je réfléchis mais je ne pense à rien de simple pour tenter d’ajuster la chose. Surtout avec ma GRANDE expérience de la V2
Un de mes joueurs me fait souvent remarquer que ça manque de compétences, c’est vrai que ça contre balance les caracs un peu binaire. Mais je ne suis pas forcément d’accord, je pense que les voies couvriront la chose à terme mais que dans les premiers niveaux c’est un peu trop discret …
J’avais souvenir (ou je l’ai imaginé) dans la V1 qu’il était dit que les voies pouvaient donner des bonus implicite en fonction du contexte et des situations et je laissais mes joueurs me vendre la chose au moment du jet. Est-ce que c’est évoqué dans le LdB de la V2 ?
@Leinox
Oui c’est même un point mis en valeur dans le LdB. Je me suis fait avoir par le passé, je fais très attention à ce que j’ai besoin que me joueurs trouvent . Pour ça c’est aussi important de bien lire en avance les scénarios (voir la campagne dans son ensemble !!)
J’ai l’impression que c’est un peu une carac poubelle (elle donne assez peu de bonus et est facilement délaissée) mais c’est aussi une carac qui sert sans arrêt en jeu.
CharlSka
Pour moi, si une carac donne assez peu de bonus mais sert sans arrêt en jeu, alors c'est juste une carac bien équilibrée.
- CharlSka
Je rejoint Ulti, j'avais pas réalisé cette logique de fonctionnement.
Mais du coup, chez nous on une arquebusière avec la voie de prestige qui transforme une action (L) en action (A) (dans son cas le tir longue distance de l'arquebusier). Est-ce que vu que c'est une action (A), dans ce cas ça fonctionne ?
Je plussoie … sauf pour le Druide qui l’a en carac principale . Comme ça a été dit, les joueurs font des choix et choisir c’est renoncer !
Je suis à la fois convaincu que le passage a 7 carac est une bonne chose et à la fois perplexe quant au ressenti en jeu .
Je vais laisser décanter la chose et je reviendrai vous embêter dans quelques semaines … ou pas
finalement le total des Carac est inférieur (Polyvalent +8, Epert +7, Spécialiste +6).
Ce n'est plus +7/+6/+5, mais +8/+7/+6 pour les humains (+1 à l'une des plus faibles caractéristiques) ?
Juste d'un point de vue RP de l'impact de la VOL alors qu'on reprochait la SAG au prêtre, cette stat est décrite comme la force de caractère, le courage, -2 une créature timorée/obéissante et ça me gêne d'avoir des mages/forgesorts/druide/prêtre courageux et des guerriers/chevalier/archer/barbare (je vois mal un barbare avec +2 VOL au détriment d'autres stats juste pour le RP et la fin de rage) peureux parque c'est une stats poubelles pour ces classes
Je caricature peut être mais dès le début cette conception m'a dérangé.
- Ulti
finalement le total des Carac est inférieur (Polyvalent +8, Epert +7, Spécialiste +6).
Ce n'est plus +7/+6/+5, mais +8/+7/+6 pour les humains (+1 à l'une des plus faibles caractéristiques) ?
Alaric
Je comprends la même chose que toi
Je préfères rester sur juste la volonté. Le courage, c'est un aspect RP. Je peux imaginer un magicien avec une forte volonté mais pas courageux. Ou un guerrier très courageux mais incapable de résister à un effet magique de peur.
Bonjour,
Question très rapide (j'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé ma réponse, mes excuses si cela a été publié dans un thread enterré).
Le voleur, capacité Disparation (M) et la possible Surprise à sa réapparition :
Une fois par combat, le voleur peut disparaître dans un flash lumineux et un nuage de fumée. Aucun adversaire ne peut l’attaquer pendant qu’il a disparu, mais il peut subir des DM de zone. Il ne réapparaît qu’au début de son prochain tour à une distance maximale de 20 m de sa position initiale. À ce moment, si le voleur a l’initiative, il peut réaliser une attaque sournoise.
- Dans l'idée je considère que la cible ne devrait pas être surprise puisque si le voleur disparaît dans un flash, l'opposant se doute qu'il va lui tomber sur le rable.
- Alternative, fonction de l'INT de la cible, on peut déterminer s'il sera surpris ou non.
- Dernière option, AGI vs PER, pour un test de surprise.
Que faites-vous à votre table ?
Merci d'avance pour vos retours !
- Renfield
Le voleur réapparait tout en réalisant son attaque... je vois pas bien comment la cible pourrait y être préparée puisque même si elle est assez intelligente pour s'attendre à une réapparition, elle ne sait ni quand, ni où (devant ? derrière ? à droite ? à gauche ?). Donc pour moi je trouve suffisant de se baser sur l'initiative.
Si tu tiens à ajouter un test, alors oui : AGI vs PER, mais peut-être avec un petit bonus en faveur du voleur....
D'ailleurs j'aurais de mon coté tendance à envisager ce test de suprise (AGI vs PER) justement dans le cas où le voleur à moins en Init pour lui donner une chance de placer une sournoise même dans ce cas (mais ça s'appliquerait assez rarement en réalité, car les voleurs ont en general une grosse init non ?).
D'autre part, attaque précise est une action d'Attaque, elle ne se cumule donc pas aux capacités d'un archer qui posséderait la voie de l'Archer (contrairement à dans le mille qui ne représente pas une action).
Laurent Kegron BernasconiOn ne peut pas faire de Tir rapide ou de Double attaque en attaque précise/puissante ? C'est un changement par rapport à la V1 que je n'avais pas réalisé.
Ulti
S'il s'agit de la capacité générale, en principe non. Mais vous pouvez en décider autrement (à la base j'en avais fait des actions limités donc la question ne se posait vraiment pas et ensuite j'ai préféré faciliter tout de même leur utilisation en passant en A).
S'il s'agit de la capacité spécifique issue de la voie (dans le mille pour le rôdeur ou attaque puissante pour la voie du combat), c'est prévu pour.
Pour la question de l'arquebusier, ça ne change rien a priori (mais je ne vois pas de quelle capacité il s'agit, Tireur d'élite ?).
J'ai convertis mes PJ de niveau 8 sur Anathazerïn de la v1 vers la V2 et ça donne ça. Pour ceux du discord il y a eu quelques changements mais ça donne une idée des stats. Pour les PM c'est version de base /high fantasy où les compétences de rang 3 et plus rapportent leurs investissement en compétence en PM donc 2 PM.
Les stats comprennent bien sûr l'équipement.
Salutation, bon j'avoue j'ai pas le courage de relire les 20 pages du topic pour voir si il y a deja eu la question. Mais je crois pas l'avoir vu donc bon...
Je regardais l'atlas et j'ai remarqué un détail qui me perturbe. Sur plusieurs plans de ville il y a des numéro comme sur celle de Salmarez ou Virylène (page et 44 et 53) pour ne citer qu'elle, mais je ne vois aucune légende pour indiquer a quoi ces numéro corresponds. Est-ce un oubli?
Il me semble avoir lu que c'était volontaire, pour pouvoir positionner nos propres éléments sur les cartes.
Bonjour à tous.
Avant tout, je précise que j'ai beaucoup aimé COF v2, mais il y a un point donc je ne comprend pas la reflexion.
En lisant COF v2, j'ai remarqué que le Barbare avait pris chère en debuff, finis la brutasse qui charge en slip dans la mélée . Moins de PV par lvl (5 au lieu de 7), moins de DEF sans armure, il perd de son charme (armure du vent étant plus utile avec une armure que sans, un non sens je trouve).
Je pose aussi cette question. La CON est considéré comme une compétence importante du barbare. Hors, pourquoi si le barbare à une CON > à sa DEX, il perd de la DEF ?
Exemple : peau de pierre (voie du pagne).
Ex.1 : DEX+1 CON+2 = DEF+2. Rank 4 constitution héroique DEX+1 CON+3 = DEF+3.
Ex.2 : DEX+2 CON+2 = DEF+3. Rank 4 constitution héroique DEX+2 CON+3 = DEF+3.
Ex.3 : DEX+2 CON+1 = DEF+3. Rank 4 constitution héroique DEX+2 CON+2 = DEF+4.
Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple de juste d'ajouter le bonus de constitution à la DEX, si le barbare ne porte pas d'armure ?.
Merci pour vos retours,
- Ulti
c'est pas le plus gros nerf, il passe de la rage d' "une fois par combat" a "une fois par jour"
Je pense que ces bonus de Peau de Pierre sont surtout là pour les builds avec du 0 en AGI (ou même en négatif...), le barbare ne profite pas de ses bonus d'AGI, il a déjà pas mal de bonus surs ses tests pour esquiver et sauter (et peu prendre un tatouage de Panthère pour équilibrer au cas où.
- Palmides
Premier point, tous les profils ont moins de PV et de DEF, et c'est probablement une bonne chose. Le barbare reste le profil avec le plus de PV.
En revanche, tes exemples 2 et 3 montrent qu'il y a effectivement un problème avec la peau de pierre, bien vu. J'aimerais bien savoir ce qu'en dit Kegron, s'il pouvait y avoir moyen de corriger ça ?
- Palmides