[COF2] Questions techniques 674
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je faisais déjà récupéré les PC à chaque scénars mais certains joueurs n’en ont pas des caisses. Et pour les hobbies, mais PJs sont cons comme des pelles :p. Après ça reste des hobbies, le seul PJ qui à de l’intelligence "en trop" après avoir pris des langues ne s’est pas encore décidé mais ce sera surement pas game changer.
Là je pense surtout aux nombreux tests de PER au démarrage de Calice (et qui de toute façon sont fréquent quelques soit l’aventure) c’est pas forcément évident de s’aider dans ces situations et parfois entre voir ou non y a pas beaucoup de nuances … J’ajuste les seuils en effet, j’essaie de m’adapter mais c’est pas toujours évident
Je faisais déjà récupéré les PC à chaque scénars mais certains joueurs n’en ont pas des caisses. Et pour les hobbies, mais PJs sont cons comme des pelles :p. Après ça reste des hobbies, le seul PJ qui à de l’intelligence "en trop" après avoir pris des langues ne s’est pas encore décidé mais ce sera surement pas game changer.
Là je pense surtout aux nombreux tests de PER au démarrage de Calice (et qui de toute façon sont fréquent quelques soit l’aventure) c’est pas forcément évident de s’aider dans ces situations et parfois entre voir ou non y a pas beaucoup de nuances … J’ajuste les seuils en effet, j’essaie de m’adapter mais c’est pas toujours évident
CharlSka
Pour les tests de PER, je n'envisage pas seulement la réponse " voir où non ". Un échec, ce peut être simplement passer du temps à chercher mais trouver quand même. En pleine nature, le brouillard cache temporairement la vision. La fatigue aussi peut jouer. Après un repos, nouveau test de PER, ou réussite. Enfin, ce peut être une complication : tu repères un chemin mais ce n'est pas le plus évident et il faut franchir un obstacle.
En général les joueurs comprennent l'idée et c'est moins frustrant. Dès qu'il s'agit de voir où non, en général je demande un jet derrière l'écran pour qu'il ne voit pas le résultat et laisser l'incertitude.
Après en ce qui concerne L'aventure 1 de Calice, si des choses leur échapppent c'est pas forcément fondamental...
Ca pose aussi la question de la concertation des joueurs à la création des PJ s'ils ne sont pas suffisemment complémentaires (ce n'est pas une obligation, mais si personne n'a une bonne PER, ça a forcément des conséquences).
Je parle spécifiquement des jets de PER parce qu’en réalité le groupe est équilibré mais j’ai l’impression que la séparation de la SAG en VOL - PER rend la composition d’un groupe complémentaire plus compliqué (Et je parle de ma longue expérience d’UNE SEULE création de groupe de PJ avec la V2 ) et surtout nerf les joueurs
Pour faire simple (parce que j’ai pas des joueurs simple ), j’ai un combattant, une mage, un prêtre, un moine et un archer. La PER a été délaissé car elle n’est la carac principale d’aucun de mes joueurs (l’archer ayant une tendance barde et n’étant pas un optimisateur de DPS il n’a que +1).
En V1, la SAG était plus fréquente en carac principale ou même secondaire, on avait plus d’intérêt à la favoriser tout en gardant en tête (du moins personnellement) que c’était cool la SAG parce que ça servait aux jets de perception, un jet qui est un des plus fréquent (là encore c’est plus un ressenti qu’un fait scientifique ).
Quand je regarde les fiches de mes joueurs et les autres caracs :
- Je n’ai personne avec une FOR elevé mais pour ça y a des solutions simple et accessible pour compenser.
- Je n’ai pas beaucoup de CON mais là encore c’est pas dramatique (ils passent de mauvaise nuit sur le bateau mais bon) y aura peut-être des soucis plus tard pour les poisons ou autre mais passe encore.
- Le CHA, la VOL et l’INT j’ai un ou deux joueurs qui en ont et c’est LARGEMENT suffisant ça ne sert pas si souvent
- L’AGI presque tout le monde en a parce que c’est trop fort
Bref je trouve qu’il y a un desequilibre entre les caracs, c’est pas nouveau et dans COF l’absence de compétences n’aide pas et avec COF2 et le passage à 7 stats cela accentue la chose.
- Rork
- et
- Laurent Kegron Bernasconi
Très intéressant comme remarques tout ça, comme j'ai fait joué avec des pré-tirés fait par mes soins la plupart des scénarios tests, j'ai du coup un peu zappé tout ça. Par contre 7 caracs ça perturbe les habitués de DD/CO1 and co, surtout la VOL et son impact sur les mages . Avec un druide à ma table, en PER c'était pas un souci mais en autres circonstances, j'ai préferé limité les tests de PER ou les laisser "ouvert" sinon ça peut vite enliser une scène si personne ne réussit. Un joueur arquebusier était étonné que les armes de trait/tir n'utilise pas la PER au lieu de l'AGI, ça aurait peut être renforcé l'attrait de cette carac même si le fait qu'elle joue sur l'initiative soit déjà intéressant. Du coup tes joueurs agissent rarement premiers non ?
Ok, merci pour ces infos.
Ta remarque sur la sépération SAG en PER et VOL est juste, en même temps, ce n'était pas supra logique les prêtres fort en recherche d'indice et vigilants ^^
C'est vrai que la PER peut ne pas payer de mine, mais en JdR en général, c'est une carac très importante pour les tests.
- TomLG
- et
- CharlSka
Suivant la situation, tu peux aussi demander un test de PER de groupe, et le test est réussi si plus de la moitié l'a passé.
(et au pire, ya toujours les Prendre 10 et Prendre 20...)
Je suis bien d'accord que la séparation fait sens mais elle me perturbe dans le ressenti en jeu. J'ai l'impression de ne demander que des jets de PER ... après je m'adapte et je demande des descriptions pour adapter les seuils mais quand tu as des poissards a table . Je pense qu'en fonction des situations et des descriptions je remplacerais parfois la PER par d'autre caracs comme l'INT (pour l'investigation) ou le CHA (pour les interactions sociales)
J'ai bien pensé au 10 et 20 auto ou au travail de groupe mais c'est pas toujours pertinent.
- Vega
- et
- Leinox
Bonjour à tous, une question concernant la charge fantastique du chevalier : Une fois par combat, lorsque le chevalier déclare l’utilisation de cette capacité, tous ses alliés en vue et lui obtiennent 10 m de déplacement supplé‑ mentaire au début de leur tour puis un dé bonus et +1d4° DM à TOUTES LEURS ATTAQUES. Ne se cumule ni avec exemplaire ni avec ordre de bataille.
Exemple simple, le chevalier lance la compétence et le guerrier utilise son attaque circulaire (-2 à chaque attaque) sous attaque puissante (dé malus et +2d4° DM) contre 4 ennemis qui l'entourent.
Est ce que le guerrier pour chacune des 4 attaques lance 1 dé (le dé bonus de la charge annule le dé malus d'attaque puissante) + applique le malus de -2 + ajoute si l'attaque fonctionne +3d4° DM ?
- Laurent Kegron Bernasconi
J'ai une question concernant concentration accrue. Tel que je comprends les règles, si le sort est une action, cette règle est applicable (-2pm). Cela veut il dire que si le personnage utilise concentration accrue, tous les sorts de rang un et deux sont gratuits si ils sont une action ?
- Nesseria
Pour les jets de PER, c'est rare les personnages qui vont dépasser un +2 en PER, vu que assez peu de capacités des voies de base sont liées à cette caractéristique. (Et quand c'est les cas, c'est généralement une durée en PER minutes). Même l'archer aura plus dégâts en investissant dans son AGI (avec la règle de l'attaque précise, +1 en attaque c'est mieux que +1 en DM), et en plus l'AGI offre de la DEF.
Par contre les familiers c'est pas mal, ils ont souvent un dé bonus en PER et un bonus pas mauvais.
Même l'archer aura plus dégâts en investissant dans son AGI (avec la règle de l'attaque précise, +1 en attaque c'est mieux que +1 en DM), et en plus l'AGI offre de la DEF.
Vega
Ne pas oublier que plus tu te spécialises, moins tu es polyvalent, et c'est encore plus vrai puisque si tu veux être très fort dans une seule Carac, finalement le total des Carac est inférieur (Polyvalent +8, Epert +7, Spécialiste +6).
D'autre part, attaque précise est une action d'Attaque, elle ne se cumule donc pas aux capacités d'un archer qui posséderait la voie de l'Archer (contrairement à dans le mille qui ne représente pas une action).
- Alaric
J'ai une question concernant concentration accrue. Tel que je comprends les règles, si le sort est une action, cette règle est applicable (-2pm). Cela veut il dire que si le personnage utilise concentration accrue, tous les sorts de rang un et deux sont gratuits si ils sont une action ?
Kalijav
Oui, c'est vrai qu'un petit exemple n'aurait pas été de trop à cet endroit. Je crois que j'en avais fait un, mais suite à une réorganisation des chapitres, il a sauté.
Je pense avoir mis le doigt sur ce qui me chagrine, j’étais passé rapidement sur le LdB me concentrant sur la lecture de Calice et en le relisant la création, la partie profil et la partie caractéristique ça m’a sauté aux yeux.
Je reste d’accord sur le besoin de division de la SAG, c’est une bonne chose mais c’est la division Physique/Mentale qui me perturbe.
- Dans la description de la PER on trouve dans les actions type "deviner, ressentir, faire preuve de psychologie et de spiritualité. Utiliser la magie divine (druide, prêtre)."
- Le Druide à comme caractéristique principal la PER qui est une caractéristique physique.
- Je n’ai pas revu l’utilisation de la PER dans le profil de prêtre
Plutôt que de faire une séparation SAG vers PER/VOL, j’avais pensé à une séparation (certes perturbante quand on vient de la V1) de SAG vers PER/SAG avec une conservation de la partie perception spirituelle dans la SAG. Je cherchais d’autres nom comme Instinct ou Intuition mais cela fait perdre la composante de volonté dans la carac, du coup je suis revenu sur la sagesse qui semble le nom le plus explicite … et pour cause c’est l’ancien nom
Bon du coup ça fout un peu le bordel dans les profils (surtout pour le druide) … et y a sans doute des trucs auquel je pense pas.
Kegron, est-ce que c’est quelquechose qui a été relevé ou testé pendant les playtests ?
- Laurent Kegron Bernasconi
- Je n’ai pas revu l’utilisation de la PER dans le profil de prêtre
C'est passé dans les errata et normalement, cela a été corrigé. Le prêtre est passé sous le CHA.
Je comprends et je partage en partie le constat sur la PER, mais on a déjà tout dit plus haut. Les joueurs font des choix et après cela a des conséquences. C'est peut-être un point sur lequel il faut désormais attirer leur attention.
PS : c'est paradoxale ta remarque, si tu conserves la partie perception spirituelle en dehors de la PER, tu affaiblis encore davantage la PER...
- CharlSka
Je n'ai pas encore lu Calice et donc je ne sais pas exactement de quels tests vous parlez mais je me permet un petit conseil tout de même.
Il ne faut pas hésiter à donner directement les objets/indices aux joueurs. Parfois en posant directement l'élément sur la table et le décrivant, parfois avec un indice grossier.
Par exemple si les joueurs doivent trouver une clé dans une pièce, je dirai "Vous entrer dans la pièce, elle est pleine de mobilier cassé. Dans un coin, un reflet métalique attire votre regard" Et lorsqu'un joueur demande "c'est quoi le reflet métalique ?" "tu t'approche et trouve une clé".
De manière général il ne faut pas faire de test si on en craint le résultat. Mais c'est encore plus souvent le cas avec les tests de perception qui ne sont pas drôle à lancer en boucle.