Alien - le jeu de rôle (éd. Arkhane) 373
Forums > Jeux de rôle
Je pense que tu as raison. Par contre la où je trouve que c'est nécessaire, c'est que l'éditeur en fait la promotion.
Si ils avaient vendu le jeu en tant que système totalement cinématique, j'aurais pu me dire "cool ! je vais faire plein de one Shot meurtriers et on va bien rigoler."
Mais là c'est vendu avec le mode campagne, je veux mon mode campagne !
- jayjay37
Et c'est prévu, le jeu en campagne va se déployer au même titre que le cinématique.
Premier supplément : Colonial marines operations manual
ALIEN RPG: Colonial Marines Operations Manual is a complete campaign module for the award-winning official ALIEN roleplaying game
Marine Missions – six thrilling missions for your Marines, playable in any order.
The Endgame – the showdown against a deadly enemy, finally revealed.
Et tout l'intérêt des factions du jeu c'est de pouvoir créér plusieurs groupes de personnages avec une campagne non linéaire (linéaire dans le sens un seul groupe de persos et sa suite de scénarios) qui se basera sur différents points de vue pour en saisir/comprendre la totalité : marines / space truckers / colons / corpos...
Il faut des persos avec l'avantage/capacité "Invulnérable" pour lui.
Le risque de perdre son personnage est un des attraits majeurs du JDR pour moi, le piment qui relève tout le plat^^. C'est pour ça que j'ai horreur des techniques de scénarios flash back en JDR, cela détruit tout attrait de la partie en ce qui me concerne (joueur comme MJ)
- Wouamy
- ,
- Azathoth80
- et
- Fabien4927
Après y'a perdre son personnage et perdre son personnage. Une létalité extreme si c'est pas justifié n'a parfois que peu d'intérêt ^^.
Dans le cas d'alien ca s'inscrit dans le style de jeu et les personnages sont vite pris en main.
J'ai parfois plus de mal avec des jeux comme Warhammer, où non seulement la létalité peut vite grimper en flêche, mais l'espoir avec...Et je me dis à chaque fois "non mais à quoi bon de toute manière?"
(Après je vis bien la mort des personnages en général :p )
Quand toute la partie ou presque se déroule en flash back dans le passé des personnages alors qu'ils sont bien vivants dans le scénario actuel. Et bien spoiler alert : ils ne mourront pas dans cette séance de jeu, zéro chance^^. Autant que je leur lise un livre. C'est souvent des scénarios, ou scénario d'une campagne, pour des jeux contemporains. C'est aussi pénible que le fameux "et là les personnages sont capturés" que l'on peut lire dans certains scénarios du commerce
- Fabien4927
Pour une petite scène de discussion, oui, pour 2 ou 3 heures de jeu, c'est pas possible^^
Comme le dit Jayjay37, je pense que le mode campagne va être développé sur plusieurs focus comme Free League a pu le faire sur Mutant Year Zero. En réalité, la seule difficulté avec le mode campagne n"est ni dans le setting proposé (le livre de base est loin d'être pauvre sur le sujet), encore moins dans la base des règles qui a démontré son efficacité sur ce plan (même si l'adaptation est plus létale, il est bien précisé que l'on n'est pas en mode cinématique - logique - et donc pas là pour se faire farmé par du Xenos, ce d'autant qu'il n'y a pas les objectifs personnels pour rajouter du pvp et donc de la létalité)... mais juste dans la difficulté qu'on certain à se détacher de la franchise Alien et de l'idée qu'ils s'en font (excellement rendu par le mode cinématique, certes), nope ?
- jayjay37
C'est tout à fait ça, il faut d'abord décider de ce qui sera canon ou pas à la table avant de lancer la campagne, pour savoir dans quelles directions les histoires vont partir.
Pour essayer de recentrer le débat: je ne dis pas qu'il faut jouer en campagne, mais je trouve ça injuste envers le produit de dire "on ne peut pas jouer en campagne". A titre de comparaison, y'a rien dans D&D 3.5 pour aider les meneurs à faire une campagne à la Vampire, très politique. La proposition du jeu est PMT avec un petit d'Histoire. Dire que D&D ne donne rien pour jouer comme ça est exacte. (c'est pas un reproche, ni critique, puisque c'est une proposition de jeu très différentes de celle de base de D&D).
Par comparaison, Alien RPG te donne peut-être moins d'outil pour faire de la campagne que du one-shot, ça c'est vrai, mais c'est pas non plus "vide". Le système de progression permet d'envisager de jouer un perso sur plusieurs scénario (en OS pur, on n'en n'aurait pas), y'a bcp de background sur l'univers, les corpos, les états, la guerre froide et la manière dont les Xeno s'insèrent là dedans qui te permet justement d'envisager une trame qui dépasse le scénario unique.
Après, oui, on n'est pas dans une campagne du genre les Masques de Nyarlatothep ou Pathfinder (quoique les campagnes PF ou Starfinder, une fois retiré les donjons et rencontres aléatoires, c'est pas si long que ça). Mais on n'est pas non plus "à poil".
(...)
Krokus le merdifiant
La preuve:premier supplément qui sort:Colonial Marines.C'est dans les clous du canon.ça déborde pas.pas de remous.
(...)
Pas besoin que ça déborde pour faire une campagne.
Et puis Alien sans Xénos....voilà quoi.
Krokus le merdifiant
CQFD