Livraison réelle (ou retards réels) des PP VF uniquement 3214
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Oui je parle des projets livrés physiquement (voir le tableau sur la page 1 de ce thread). Si l'on met de coté les projets lancés durant la "période d'apprentissage 2012-2014": on voit que les PP/CF plus récents finissent tous par être livrés (avec un retard variable suivant les éditeurs et l'ampleur des projets).
Objectivement les projets livrés sont nombreux et réguliers depuis 2015. Les PP de JDR n'échappent pas à la règle: les problèmes/retard font toujours beaucoup de bruit (sur les forums), tandis que les réussites bien que plus nombreuses sont plus discrètes.
S'agissant des crowdfundings et PP de produits en VF, il manque les campagnes Sans Détour (Cthulhu x5-6), celles du Scriptarium (Défis fantastiques x3 et scénario Rêve de dragon), le recueil lapin marteau (mener des parties de JdR), le jeu Mouseguard, les 2 CF Fate.
Tous sur Ulule.
Pour celles qui me reviennent en mémoire là tout de suite.
Pour ceux qui veulent voir à quoi vont ressembler les ouvrages de Crimes (livraison début avril) voici une vidéo des copains de Rôliste tv : https://www.youtube.com/watch?v=Q6zpc7n_1ss
Ben c'est bien ce que je me dis, je suis justement en pleine réflexion sur ce sujet, va falloir que j'arrête (sauf que mon envie de soutient est toujours présente donc que faire ?) parce que là c'est plus possible ... trop d'attente sur trop de PP = frustration puis agacement et quand ça fini par débarquer t'as tellement attendu que limite plus envie de lire le truc et encore moins d'y jouer (j'en ai déjà discuté avec des amis pledger et en magasins et apparemment je ne suis pas le seul à ressentir celà) car d'autres ont pris le relais, le cercle infernal
- Fytzounet
- ,
- Sigfrid
- et
- Sigfrid
Je pense qu'il doit y avoir du travail sur soi-même à faire des 2 côtés, chez les éditeurs et chez les consommateurs.
Je n'ai pour l'instant participé qu'à 3 CF et il y a peu de chance que j'en fasse beaucoup plus.
Je me pose à chaque fois 3 questions: Est-ce que j'y jouerai? Si non, est-ce que ça me sera utile pour avoir des idées? Est-ce que ma contribution rendra vraiment service?
Je pense que pour les CFs BBE ou SD, ils peuvent très bien perdre une centaine de pledgeurs sans réellement être impacté (y aura juste moins de paliers qui tomberont).
Quand au travail des éditeurs, il est plutôt simple (c'est mon avis). Diminuer les gadgets (nan, je ne vise aucun CF sur 2 campagnes mirobolantes et soit-disant mythiques). Et surtout, proposer du matos en A5 ou ebook, c'est bien plus simple à lire sur ordi et ça permet à ceux qui ont des tablettes et liseuses de pouvoir juste prendre la contrepartie pdf à moindre contraintes logistiques (car soyons sérieux, les pdf des bouquins A4 sont illisibles sur écran!!!!).
J'ai pledgé pour The Sprawl parce que le jeu m'intéressais et que la contrepartie à 25€ me permettait d'avoir tout le matos lisible grâce à ma liseuse sans avoir besoin de la version physique.
Sans ça, j'aurais probablement pas pledgé...
Avis aux éditeurs
- Julien Dutel
- LeoDanto
Je ne connais pas ce phénomène de lassitude non plus. Si j'achète un truc, c'est parce que ça m'intéresse. Après, je peux être déçu au final, mais ce n'est pas une question d'attente. Je me lasse éventuellement de quelque chose après y avoir joué un certain temps, pas parce que je n'ai pas pu y jouer pendant un temps.
- Fytzounet
- et
- LeoDanto
Moi ça ne me gêne pas plus que ça de lire du a4 en PDF. J'avoue que je ne considère pas qu'un livre doive être pensé pour l'écran si le projet n'est pas de fournir du pdf only. Et je préfère lire le livre en dur que le pdf qui me fait vite chier.Julien Dutel
Et si le projet est proposé en PDF only, on peut se poser la question de savoir s'il n'est pas mieux de le faire en mode paysage (comme les version électroniques des magasines Dungeons et Dragons de l'époque D&D4) plutôt que portrait. Voire les deux, en fait (mais ça fait deux maquettes différentes, ce qui n'est pas forcément une bonne idée).
Pour ceux qui en possède, est-ce que les liseuses classiques (c'est à dire hors tablette non spécialisées) pourraient gérer ça ?
Quand on regarde le tableau, tout éditeur confondu, on constate que pour les projets entre 2012 et 2014 seulement 50% sont terminés. Par contre 100% des projets de 2015 sont terminés et ceux de 2016 commencent à se terminer.
Les éditeurs ont du apprendre à gérer le CF/PP et la majorité se sont un peu planté lors des premiers, par contre l'expérience aidant on voit que les projets se terminent régulièrement. C'est plutôt une indication, basée sur des données objectives, qu'après un démarrage un peu difficile, c'est un système qui fonctionne pas trop mal... enfin il me semble.
Majonymous
Ouh là, attention au piège : le tableau n'est pas complet, loin de là. Et donc, ton analyse en subit les conséquences, même si ont peut effectivement penser que les éditeurs ont appris à gérer les CF au fil de l'expérience.
Je tiens personnellement depuis un an un tableau de suivi des CF/PP français (les Kickstarter, c'est hyper dur à suivre, il y en a tant, et je ne suis pas à jour), et sauf erreur de ma part, j'ai recensé la totalité des opérations sur les plateformes Ulule et Casus. J'ai un article en cours pour un Casus à venir, mais je peux quand même donner quelques éléments...
Au total, j'ai relevé 129 projets menés en France depuis début 2011 :
2011 : 5 projets menés, 100% livrés dont 3 dans l'année et dans les délais annoncés et un très en retard (2 ans). Je n'ai pas trouvé le délai estimé du dernier et n'ai pu estimer s'il était dans les temps, mais il a tout de même mis 2 ans à sortir.
2012 : 19 projets, 90% livrés (1 n'a toujours pas été livré, et 1 a finalement été abandonné) dont 7 à peu près dans les délais (moins d'un mois de retard), et dont le reste (10 projets) a eu entre 6 mois et près de 2 ans de retard.
2013 : 19 projets, dont 15 livrés (79%). Sur les projets livrés, 7 l'ont été dans les délais (moins de 1 mois de retard), 1 a eu un peu plus d'un mois de retard, 2 ont eu 3 mois de retard, et 8 ont eu entre 6 mois et 2 ans de retard.
2014 : 11 projets, dont 10 livrés (91%) et 1 livré partiellement. Sur 10 livrés, 3 l'ont été dans les délais, 5 ont mis 6 mois à 1 ans, et 1 a mis plus de 2 ans et demi. Un projet n'a pas pu être estimé.
2015 : 28 projets, dont 25 livrés et 2 échecs. Sur les projets livrés, 1 est sorti avec plus de 3 mois d'avance, 8 sont sortis avec moins d'1 moins de retard, 5 sont sortis avec moins de 2 mois de retard et 11 sont sortis avec entre 2 et 10 mois de retard.
2016 : 37 projets dont 22 en cours de réalisation. 1 projet livré avec plus de 2 mois d'avance, 6 livrés dans les temps et 7 livrés avec 3 à 8 mois de retard.
Voila grosso modo.
- Nicolas Pirez