[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2588
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Nous sommes au scénario 7, et mes PJ ont subi l'embuscade des Premiers Nés dans les rues de Syndoril.
Il est indiqué que ceux-ci pourront les mener à Valandir, que ce soit en les suivant ou (et c'est là le choix de mes PJ), en les faisant parler.
Ma question est : Si Valandir Linwëlin est "dénoncé" par les Premiers Nés, comment justifier que la garde va rester pour éviter le grabuge dans la boutique ? Connaissant mes PJ, ils voudront l'embarquer pour l'interroger, sûr de leur bon droit étant donné qu'il est directement impliqué par l'action violente de ses sous-fifres !
D'autant que j'ai fait une "boulette", alors que mes PJ m'ont demandé lors du combat si l'un des assaillants était "chauve avec une boucle d'oreille en forme de lance argenté", j'en ai indiqué un, qui a été celui qui a été capturé avec moult précautions : donc les Premiers Nés sont directement impliqués dans l'enlèvement des otages du début du scénario !
J'en appelle donc à la sagesse de la communauté pour "retomber sur mes pattes", ou bien envisager une piste à suivre s'ils désirent arrêter directement Valandir, pour l'interroger en bonne et dûe forme?
Bravo ! Ca va laisser des sacrés souvenirs à ces jeunes gens
Bonjour,
Ma question est : Si Valandir Linwëlin est "dénoncé" par les Premiers Nés, comment justifier que la garde va rester pour éviter le grabuge dans la boutique ?
Il faut plus que les aveux de quelques ruffians pour que la garde embarque un marchand respecté, sûr de son bon droit.
Connaissant mes PJ, ils voudront l'embarquer pour l'interroger, sûr de leur bon droit étant donné qu'il est directement impliqué par l'action violente de ses sous-fifres !
... Qu'une bande d'étrangers non elfes qui ne parlent même pas elfique correctement veuillent kidnapper un marchand respecté sous le nez de la garde ? Ça sent l'entourloupe...
D'autant que j'ai fait une "boulette", alors que mes PJ m'ont demandé lors du combat si l'un des assaillants était "chauve avec une boucle d'oreille en forme de lance argenté", j'en ai indiqué un, qui a été celui qui a été capturé avec moult précautions : donc les Premiers Nés sont directement impliqués dans l'enlèvement des otages du début du scénario !
Fait marche arrière en indiquant ta boulette, ou alors la boucle d'oreille n'est pas argentée mais couleur d'ithildin - il n'y a que les non elfes pour ne pas voir la différence.
J'en appelle donc à la sagesse de la communauté pour "retomber sur mes pattes", ou bien envisager une piste à suivre s'ils désirent arrêter directement Valandir, pour l'interroger en bonne et dûe forme?
Onrha
Ça me paraît très compliqué pour des non elfes d'avoir assez de poids pour convaincre la garde à ce stade - pas de preuve, juste des "aveux" sur des ruffians auxquels on n'a même pas lu leurs droits au préalable, comme le veut la loi elfique..
Finalement, ils se sont "tenus à carreau" et ont convaincu Valandir dans les règles de l'art, non sans aller demander conseil à... Oeil d'Aigle, qui a pu planter une graine en leur disant qu'il ne pouvait pas vraiment leur parler de lui, ne se connaissant qu'un seul point commun avec lui : sa haine des orques, bien que Valandir l'étendait à la plupart des autres races.
Je les ai guidés en essayant d'être le plus léger possible, le groupe de joueur n'étant pas vraiment porté sur les enquêtes (et les énigmes...) et le roleplay surtout depuis qu'on joue via Discord, étant relativement nombreux (6 PJ).
L'embuscade des elfes noirs pour la prochaine séance, ça leur fera plaisir d'avoir un bonne bagarre !
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum, j'ai débuté récemment le mastering sur la BI et on s'est lancé dans le scénario 1 - Retour à Clairval dans l'optique de démarrer Anathazerïn.
Déjà, merci à tous pour les précedents messages qui sont une bonne source d'inspirations et de réponses.
Je viens vers vous avec quelques questions :
- Un de mes PJ joue un gnome Magicien un peu farceur et plutot manipulateur. Il a pris le sort "Injonction" de l'ensorceleur, j'ai repris des consignes lues sur un autre topic pour cadrer avec un ordre simple les "injonction", mais j'ai envie de limiter ce pouvoir aux PNJ (amis ou ennemis) ayant un NC/Niveau inférieur au PJ. Car il a déjà utilisé ce pouvoir sur Rodrick et ça n'annonce rien de bon pour la suite... Qu'en pensez-vous ? comment vous le canaliseriez, sachant que je ne souhaite pas être sur son dos tout le temps...
- Par ailleurs, un PJ ou PNJ qui subi le sort, échec ou non, est-il conscient qu'il a subi un sort de manipulation ?
- De plus ce même PJ dispose d'un grimoire dans son inventaire et il souhaite apprendre un sort de soin auprès du Bourgmestre Carrillon (il a un passé de prêtre selon la BI). Puisque mon groupe n'a pas de profil prêtre/heal, je ne trouve pas ça déconnant, mais j'ai peur que ça fasse jurisprudence pour apprendre tout et n'importe quoi par la suite.
- Dans le livre de règles, les limites d'utilisation sont 3x/jours ou 1x/combat, je trouve ça beaucoup, comment vous le limiteriez ? j'imagine ajouter la nécessité d'1 point de mana par niveau du sort dès le niveau 1 en justifiant que ce n'est pas la magie à laquelle il est habitué donc ça requiert davantage de ressource, qu'en pensez-vous ?
Je suis à l'écoute de vos suggestions, merci d'avance !
Quentin
- ph0k
- et
- JyP
Je laisserai les autres te répondre plus en détail mais une chose est certaine, pour l'utilisation d'injonction, la victime est tout à fait consciente de ce qui s'est passé. En général on réserve cela aux ennemis ou aux cas de force majeure.
Préviens bien ton joueur, qu'un PNJ prendra cela comme s'il venait de lui mettre une énorme baffe ou la main dans le slip sans lui demander son avis. C'est violent et un conflit ouvert presque assuré (même si une créature apeurée et moins puissante n'osera peut-être pas se rebiffer, Roderick c'est une toute autre affaire...) !
Après si tu fais ça contre un adversaire qui est déjà en train de te mettre des grands coups de masse dans la tête, c'est différent, de toute façon on a déjà franchi le seuil des hostilités...
Un de mes PJ joue un gnome Magicien un peu farceur et plutot manipulateur. Il a pris le sort "Injonction" de l'ensorceleur, j'ai repris des consignes lues sur un autre topic pour cadrer avec un ordre simple les "injonction", mais j'ai envie de limiter ce pouvoir aux PNJ (amis ou ennemis) ayant un NC/Niveau inférieur au PJ. Car il a déjà utilisé ce pouvoir sur Rodrick et ça n'annonce rien de bon pour la suite...
Le début d'Anathazérin se passe longtemps après les évènements de Clairval et Rodrick, malgré son état, est un héros reconnu. On peut facilement imaginer qu'il possède une attaque magique à +10 ou +12 (à la fin de la campagne Vengeance, il est sensé être de niveau 9 ou 10 si je ne dis pas de bêtise). Donc, pour ce genre de PNJ clé, ton joueur peut toujours essayer de lui imposer une injonction mais il y a peu de chance qu'elle passe. De plus, garde en tête que, selon les poncifs du genre, lancer un sort se voit et s'entend ! Le PNJ saura qu'il a été charmé. Si le sort marche sur Rodrick ? Bravo ! Ton joueur a eu un gros coup de chance et va beaucoup s'en amuser. Après coup, Rodrick ne sera peut-être pas aussi sympa avec eux. Qu'il fonctionne ou non, ce n'est ni plus ni moins qu'une agression contre le baron local. A toi de faire comprendre les conséquences de ses actions à ton joueur. Pour ça, tu peux passer par des répercutions dans le jeu qui doivent être justes et logiques. Donc, je n'imposerai pas de contraintes de NC. Les NC forts auront simplement plus de faciliter à résister aux sorts. C'est un super sort qui peut amener de très chouettes moments de jeu mais il faut que les actions du joueur aient des conséquences s'il est utilisé à tort et à travers.
De plus ce même PJ dispose d'un grimoire dans son inventaire et il souhaite apprendre un sort de soin auprès du Bourgmestre Carrillon (il a un passé de prêtre selon la BI). Puisque mon groupe n'a pas de profil prêtre/heal, je ne trouve pas ça déconnant, mais j'ai peur que ça fasse jurisprudence pour apprendre tout et n'importe quoi par la suite.
Si ton joueur veut le beurre et l'argent du beurre, demande lui de changer une voie de magicien par la voie des soins et d'investir dans le 1er rang ! Il peut avoir gardé une ferveur particulière pour son dieu qui lui accorde des pouvoirs bénéfiques. Si ce n'est qu'un lointain passé et que ça n'intéresse pas ton joueur de progresser dans la voie des soins, j'ai bricolé un talent magique pour COTA (l'équivalent d'un sort de rang 0 qui ne consomme pas de PM mais qui ne bénéficie pas des améliorations des sorts liés aux règles des PM) qui peut répondre à la question :
Toucher apaisant* : Le personnage touche une cible, qui récupère 1d6 PV perdus. Le sort peut être utilisé un nombre de fois par jour égal au niveau du personnage /2 (arrondi au supérieur).
Un PNJ adéquat peut lui rappeler ses années de noviciat et le PJ se rappellera de son "don".
Si cela ne te convient pas, il y a toujours la possibilité de lui apprendre des sorts via un grimoire (là aussi j'ai bricolé une règle maison que j'utilise avec un joueur magicien) mais je ne lui permettrait probablement pas d'apprendre un sort de prêtre. Peut-être qu'en étudiant la façon dont un PNJ soigne les gens autour de lui, le PJ arriverait à mimer un sort divin qui pourrait donner des points de vie temporaires par exemple.
Merci pour vos réponses.
Si ton joueur veut le beurre et l'argent du beurre, demande lui de changer une voie de magicien par la voie des soins et d'investir dans le 1er rang !
Dans ce cas, il devient une classe hybride et doit donc se mettre un malus de -2 sur une carac ?
Il n'est que niveau 1 au début de l'aventure, mais je voudrais pas donner de mauvaises idées aux autres comme quoi ils peuvent changer à tout moment
Comment ça se gère d'ailleurs ? si en plein milieu d'aventure, un PJ souhaite se diversifier ou plutôt évoluer (de manière logique vu le background des perso).
Car j'ai à ma table 2 profils hybrides à qui j'ai appliqué un -2 de malus à une carac. et 2 profils "entier", ça semble normal que tous se prennent le même malus en cas de multiclassage, mais c'est pas très RP de le faire niveau 5, 6, ...
- Ulti
- et
- ph0k
Je pense que le -2 à une carac pour un profil hybride, c'est à réserver aux combos qui augmentent trop la puissance. Dans le cas d'un magicien hybridé avec une ou deux voies de prêtre, je ne l'appliquerais pas.
Oui comme le dis Ulti, ça ne devrait pas poser de problèmes ici. Ce qu'il faut bien regarder pour les profils hybrides c'est principalement l'ensemble des bonus de DEF qui peut être dégénéré. Sinon, franchement il n'y pas de problèmes. Tu es relativement novice et personne ne peut tout anticiper. En ce sens, pose les choses clairement avec tes joueurs : "ok pour les hybrides mais si je vois que ça devient problématique, je me réserve le droit de modifier la voie". Ca se justifie très bien. Un trop grand déséquilibre entre les PJ peut tuer le fun de toute la table et tu as raisons d'être équitable dans tes décisions. Mais dans ce cas là, j'irais au mieux-disant : pas de malus de -2 pour les hybrides mais il faut que les choix soient dictés par la logique du personnage et de son histoire, pas par une volontée d'optimisation (quoi que certain y trouve du fun et pourquoi pas après tout ?). Et vous verrez et ajusterez éventuellement au fil du jeu.
Pour changer de voies en cours de partie, je l'ai personnellement autorisé plusieurs fois et ça n'a pas posé de problème. Anathazérin est une longue campagne et je l'ai débuté comme toi après la B.I. Les joueurs n'avaient aussi que ça au compteur et ils se sont rendus-compte que leurs personnages ne collaient pas ou plus avec leurs attentes et qu'ils s'en ennuyaient. Franchement, surtout dans le cas où une voie n'est pas entamée, laisse le joueur trouver une nouvelle piste si elle le botte. Ca amène des beaux moments de jeu en plus et permet de tisser des liens avec des PNJ qui peuvent devenir récurrents. JyP a partagé ses réflexions sur la suite de la campagne pour les niveaux 15-20 et dans ce document incroyable, il propose aussi un système de ré-apprentissage des voies. C'est parfait pour ta réflexion
Par exemple, il y un barbare qui s'est passionné pour le sculptage, comme simple hobby. Petit-à-petit il a commencé à s'intéressé à la forge et de fil en aiguille, il a ouvert la voie des runes du forgesort tellement il aimait son gros marteau. C'était logique avec l'évolution naturelle du personnage et ça n'a posé de problèmes à personnes. Lorsqu'il montait de niveau en prenant des rangs dans cette voie, il ne gagnait que le dé de vie du forgesort. Depuis, il a débloqué la voie de prestige de l'arme étrange et j'ai considéré que son profil s'était équilibré entre barbare/forgesort et son dé de vie est maintenant celui d'un hybride "normal", 1d10.
J'essaye juste de ne pas avoir un PJ qui vient "piquer" une voie particulière d'un autre PJ, ce qui le rendrait moins original et pourrait amener de la frustration ("Ah ben super, je suis sensé être le spécialiste des soins mais t'es devenu vachement meilleur que moi... je sers à quoi moi maintenant ?"). Mais bon, ça se discute aussi autour de la table pour voir si ça pose problème ou si tout le monde s'en fout.
Quelques avis de mon côté
J'ai l'impression que tes PJ ont d'abord fait la BI : attention, le scénario de la BI se passe 32 ans avant le début de la campagne Anathazerïn - cf COF page 284, les héros du scénario de la BI interviennent dans la campagne en tant que PNJ vétérans.
ce même PJ dispose d'un grimoire dans son inventaire et il souhaite apprendre un sort de soin auprès du Bourgmestre Carrillon
Pour un pur magicien, stricto sensu, il faudrait utiliser la voie de prestige du grimoire (COF page 107) pour pouvoir écrire des sorts supplémentaires dans son grimoire.
Les pouvoirs de prêtres ne sont habituellement pas des sorts qu'un magicien peut récupérer et écrire dans son grimoire, particulièrement les sorts de soins (c'est une séparation entre lanceurs de sorts divins et profanes qui vient de D&D) : les prêtres n'ont pas de grimoires mais prient leurs dieux de leur accorder des miracles. Mais tu fais comme tu le sens, surtout si tu n'as pas de soigneur dans le groupe.
Il serait effectivement préférable de penser à un profil hybride mage / prêtre pour accéder aux sorts de soins dès à présent, comme indiqué par mes collègues. Au vu de ce cas particulier, ne pas donner de malus de -2 à une caractéristique effectivement - juste enlever une des voies de magicien pour la remplacer par la voie des soins, le personnage restant principalement un magicien.
A noter le texte au début de la voie des soins : Soins légers et soins modérés peuvent être utilisés un nombre de fois par jour égal au Rang que le Prêtre a atteint dans cette Voie. Au Rang 2 par exemple, il peut utiliser chaque capacité 2 fois par jour.
JyP a partagé ses réflexions sur la suite de la campagne pour les niveaux 15-20 et dans ce document incroyable, il propose aussi un système de ré-apprentissage des voies.
Hop, en direct :
Oublier des capacités
Un joueur peut finalement être déçu par une évolution / une capacité qu’il a précédemment acheté, et souhaiter se développer sur une autre branche - ce qui laisse une “branche morte”.
À chaque gain de niveau, il est possible de perdre une capacité et d’en gagner une autre de même coût. Attention cependant à bien conserver quelque chose de cohérent : on ne perd que la capacité la plus développée d'une voie.
Merci à tous pour ces éléments de réponses, je vais donc partir sur la proposition de ph0k et proposer que mon PJ investisse un point ou 2 dans la voie du prêtre, s'il ne souhaite pas, on trouvera des solutions de heal ailleurs et j'ai expliqué la présence du grimoire comme un canalisateur magique nécessaire aux magiciens, qui n'ont pas un don inné comme les ensorceleurs.
Bonne continuation à tous, je reviendrais avec plus de questions !
- JyP
Dans ce cas, tu n'as pas besoin de soigneur en plus pour cette campagne.
Eh bien voilà, commencée en septembre 2021, nous venons de fermer la dernière page :
Sept joueurs-heureuses (désolé, je ne maîtrise pas l'inclusif). Plus de quatre-vingt dix séances IRL d'environ 3h. Des milliers de litres de bière, de café et/ou de jus de sureau. Des heures et des heures de palabres, d'intrigues, d'émotions, de suspens, de combats épiques (ou non), de tergiversations, d'éclats de rire, de complicité, de tensions, de rebondissements.
Bref, nous avons terminé Anathazérïn !
Un très grand merci à Laurent-Kégron pour ces moments de plaisir !!
Et un grand merci à la communauté ! (notamment Dwim pour son équilibrage, Jyp, Ulti, Léo-Danto et tous les autres pour les conseils/réponses dans le forum)
Bon jeu à tous !
Pas d'excuses a donner pour ne pas dénaturer la langue Française.
On arrive aussi sur la fin, j'ai un ou deux joueurs en mode gros Bill mais tous le monde se régale
Après 5 ans de bon et loyaux services, ça y est, le livre de la campagne retrouve son étagère pour y prendre la poussière jusqu'à une nouvelle génération de joueurs peut être...
Un bon gros boum final pour cloturer une aventure épique, des complots, des guerres, des interrogations... Mais bon sang, qu'est ce que c'était bon !
Un grand bravo et merci pour Laurent qui a fait un excellent travail avec cette campagne ! Tout le monde s'est amusé (même si certains n'ont pas vraiment capté l'ampleur de certaines situations et de leurs actions )
Si je devais faire des critiques, ça serait globalement les même que j'ai pu voir dans ce fil, notamment le fil rouge entre la découverte de la prophétie et d'enfin avoir des infos "concrètes" sur cette cité perdue qu'est Anathazerin. J'ai cru que mes joueurs allaient décrocher par moment
Par contre, parlons en de cette cité, décrite comme fabuleuse, une merveille d'architecture, impressionante... La déception fût grande quand j'ai vu qu'il n'y avait aucune illustration de celle-ci, surtout pour une campagne dont le titre est celui de la cité en question !
Sinon, clairement j'ai du limiter de beaucoup les objets magiques et loot, sinon ça aurait été la foire à la saucisse surtout après avoir déclaré en début de scénario "Attention, les objets de magie sont très rare !" pour finalement avoir autant de bagouze au doigts que des rappeurs
Encore merci pour tout le travail, maintenant plus qu'à se lancer sur andromède, vengeance ou invincible
Bonjour.
Je suis en train de préparer le scénario 5 avec le Pic d'Andalf et j'avoue que je ne sais pas trop comment gérer "La grande illusion" d'Amarange.
J'ai peur que mes joueurs aient trop la bougeotte (surtout avec deux barbares dans le groupe), ne me permettant pas de faire durer l'illusion assez longtemps pour qu'elle soit vraiment intéressante et marquante pour eux.
À la limite je peux tenir les barbares avec des rations d'alcool, ils sont friands de concours de beuverie. Mais je pense que les autres risques d'être rapidement trop suspicieux/entreprenants.
Comment vous l'avez géré vous ?
- Rork
- et
- Kyreelle
De mémoire, il y a un paquet de conseils quelque part sur le forum concernant cette partie, en t'en servant comme guide, ça devrait passer tranquille !