Ce JdR où ça ne l'a pas fait 208
Forums > Gnomes & liches
Personnellement, j'ai été très déçu par Agone, le background est génial mais le système de règles notamment la gestion des points de perfidie ou de ténèbres est beaucoup punitif.
Idem pour l'Appel de Cthulhu, où un PJ est obligé d'avoir un score raisonnablement correcte en TOC pour pouvoir faire quelque chose. Dommage.
Rhoo merci
Tiens alors la je vais tester, parce que sur PDF j'ai aussi une trés bonne impression sur ce produit (version Strange).
Je trouve l'image que t'as donnée vampire le requiem étrange. Parce que moi, c'est Vampire la mascarade que je trouvais trop Kung fu et super héros. A l'inverse Requiem se recentre sur une ambiance aux petits oignons et un système bien mieux construit.
Pour l'ambiance, c'est deux univers vraiment différents, même si l'on y retrouve des points communs. Mais là encore j'ai une préférence pour les Ligues de Requiem, qui permettent un jeu plus subtil que l'opposition binaire Sabbat/Camarilla.
Autant j'ai vraiment aimé Mascarade, autant je trouve Requiem bien plus abouti.
Pour être plus général, comme d'autres j'ai vraiment du mal avec le système de 7ème mer deuxième édition. Je voulais découvrir ce jeu et ca a été la douche froide.
Nourris au d100/BRP la majorité de ma vie de roliste, l'anti D&D à mes yeux, j'aime les systémes souples ou je peu changer, supprimer, ajouter, des rêgles sans gros risque de tomber sur une incoherence indépassable, ou seul le setting limite la création des personnages.
Donc Fate marche bien aussi pour moi aussi, plus un jeu est structuré plus ça me repousse, je n'ai plus le temps de lire des pavés.
De plus en plus j'attache d'importance au monde, j'ai adorré celui de Beast & Barbarians, lowfan, brutal et exotique, bien que je sois mitigé sur SW. J'essayerais F.A.C.E.S avec.
Dans presque tous les systémes il y a une bonne idée à piocher.
Je trouve l'image que t'as donnée vampire le requiem étrange. Parce que moi, c'est Vampire la mascarade que je trouvais trop Kung fu et super héros. A l'inverse Requiem se recentre sur une ambiance aux petits oignons et un système bien mieux construit.
Pour l'ambiance, c'est deux univers vraiment différents, même si l'on y retrouve des points communs. Mais là encore j'ai une préférence pour les Ligues de Requiem, qui permettent un jeu plus subtil que l'opposition binaire Sabbat/Camarilla.
Autant j'ai vraiment aimé Mascarade, autant je trouve Requiem bien plus abouti.Pour être plus général, comme d'autres j'ai vraiment du mal avec le système de 7ème mer deuxième édition. Je voulais découvrir ce jeu et ca a été la douche froide.
Francois3634
Ca dépend comment on joue, mais dans REQUIEM par exemple on peut faire du parkour, sauter d'immeuble en immeuble comme les yamakazis... La Mascarade fait la synthèse entre le classicisme des anciens qui ne comprennent le monde moderne et les nouveaux-nés qui vont en boîte. La Mascarade, on peut y jouer de 1000 façons différentes, si ça tourne super-héros c'est que le conteur ou les joueurs n'ont pas compris à quoi ils jouaient. Difficile d'empêcher les joueurs qui veulent booster leur PJ avec les disciplines qui vont bien, mais ils n'ont pas saisi que c'est un jeu d'ambiance.
- WolfRider4594
Deux jdr où ça ne l'a pas fait:
-DD5: D20 beurk, et ce système de magie avec des emplacements...un repoussoir total et absolu.
-L5A 5ème: combats mal fichus, presque tout le système de jeu en fait, univers caricatural et incohérent, multiples écoles à gérer avec des arbres de progression à peine lisible... J'ai revendu le bousin sans regret.
On peut tout à fait faire du parkour dans La Mascarade. Et franchement quand tout les clanbooks donnent les disciplines aux niveau 6+, on est dans le super héros. Je n'ai aucun des suppléments du Requiem, donc je ne peux pas dire s'il y a les mêmes dérives et aberrations que pour la Mascarade, mais dans le livre de base on est très loin d'avoir des PJs super héros. Ce qui est vrai aussi pour La Mascarde d'aileurs.
Mais je suis partial, je préfère Le Requiem à La Mascarade, The Forsaken à l'Apocalypse pour Werewolf et The awakening à The Ascension pour Mage, quoique The Sorcerer Crusader aura toujours ma préférence sur les autres à égalité avec Mage Noir. Par contre pour moi The Lost est un gros ratage et pour Changeling, The Dreaming est nettement meilleur. Il aporte le merveilleux de la féérie dans la noirceur du World of Darkness avec le coté désespéré de se faire bouffer par la banalité en y perdant son âme de fée.
- Francois3634
Y a plusieurs jeux où ça l’a pas fait (sans que le MJ soit responsable).
Comme joueur :
Coureurs d’orage. Malgré un MJ plus que correct, et l’univers du scénar (Al Qadim, que j’adore), les 2 parties ne m’ont pas du tout convaincu. Système trop minimaliste pour moi, et je déteste devoir négocier/ justifier avec le MJ pour obtenir un avantage à chaque action (et sans avantage c’est juste la plaie en combat).
L’Anneau Unique : j’ai fait 3 ou 4 scénarios, mais les problèmes liés au système (progression, déséquilibres entre classes, système de compétences) m’ont gâché mon plaisir , malgré la qualité des scénarios. Du coup je suis passé à Aventures en Terre du Milieu (comme MJ)
Comme MJ (ou lecteur) :
Colonial Gothic : A l'Est d'Eden : autant l’univers est très sympa (même si c’est pas forcément facile de savoir comment le prendre), le système ne m’a pas du tout convaincu, trop de compétences, mal définies ou redondantes, système de blessures très lourd, jeu au Dé 12 sans que ça apporte quoi que ce soit.
J’ai fait une partie, et abandonné (malgré l’insistance d’un joueur très motivé pour continuer).
FATE : une partie comme MJ, j’ai détesté et mes joueurs aussi. J’avais voulu tester un système un peu original, ça m’a montré que je n’aimais pas du tout
La Lune & 12 Lotus, Nanochrome : déja je ne suis pas du tout fan des illustrations du Grumph. en plus là ces 2 jeux m'ont posé problème au niveau système (testé Nanochrome, juste lu LL12L). Mécanique D20 pas forcément adaptée au jeu (et échelle de réussite dans LL12L qui ne me convenait pas du tout). Pour nanochrome, lourdeurs, l'impression que le jeu n'avait pas vraiment été testé à fond (nombreux déséquilibres, points de règles mal expliqués). Restait à sauver les tables aléatoires. C'est pour ça que j'ai gardé Nanochrome dans ma bibliotheque
Les jeux qui ne l’ont pas fait :
Whog Shrog : Jouer des guerriers de la mort qui tue, inhumains au possible et sans émotions, dotés d’armures hy-tech avec des lames circulaires sur les poignets, pour tronçonner en rondelles très fines tout ce qui osent se mettre dans le passage, servants d’un dictateur / conquérant appelé « Le Boucher » et qui contrôle une zone de l’espace appelée « la Boucherie » (of course…)
Jouer des durs de dur de chez dur qui écrasent tout, pas ma came, non merci. Je suppose que le jeu est fait pour être drôle mais jouer à super-Jason de l’espace ne m’a pas fait rire, ni captivé ni quoi que ce soit. Les autres joueurs avaient aimé, eux…
Paranoïa : le contexte : 1988 ? Mes parents sont tombés dans un trip, le jeu de rôle, c’est le mââââl (avant Mireille !) et m’ont interdit de faire du jeu de rôle. Pour jouer, 2 ou 3 fois par an, et en douce, c’est tout un art. Je parviens, au prix de mille ruses, à rejoindre le temps d’une partie de paranoïa, mes potes. Eux y jouent depuis des mois avec acharnement ; moi je découvre… une ambiance de dingue.
Je ne sais pas comment se joue le jeu « by the book », mais ils le jouent PARANOÏAQUE de ouf: tous les joueurs prennent sans arrêt des notes sur les autres joueurs pour les balancer à l’ordinateur. Régulièrement, l’un d’eux attend que les autres soient distraits autour de la table et hurle un « vive l’ordinateur ! » et balance immédiatement tout ceux qui n’ont pas réagi assez vite / crié assez fort / ou avec pas assez de « sincérité ». Ils se lancent entre eux des fausses pistes pour envoyer les autres dans des traquenards mortels ou leur faire perdre du temps dans l’enquête et ainsi être le/les seul(s) à réussir la mission, etc…
Durée de vie moyenne des clones d’un joueur : 2 à 3 séances maxi. Étant plus branché « jeu coopératif », ça ne m’a pas convenu.
Il y a eu aussi Bitume et Stormbringer mais ça c’est parce que le meneur était un c.. qui prétendait jouer suivant les règles, avait une chance insolente aux dés et était incapable de ne pas tuer minimum 2 à 3 persos par parties… Genre:
« Je suis désolé ! j’ai lancé le dé pour savoir qui était touché et c’est tombé sur toi (encore ?) et c’est un critique (encore ?) localisé dans la tête (encore ?) et ton perso est mort (comme d’hab, quoi !) C’e n’est pas ma faute, c’est les dés… »
Du coup, Stormbringer et Bitume, je n’y ai jamais rejoué. Je n’ai même jamais refait de post-apo. Bon, rien n’est perdu : MYZ et Waste Lands et aussi Mournblade me font bien de l’œil…
« Je suis désolé ! j’ai lancé le dé pour savoir qui était touché et c’est tombé sur toi (encore ?) et c’est un critique (encore ?) localisé dans la tête (encore ?) et ton perso est mort (comme d’hab, quoi !) C’e n’est pas ma faute, c’est les dés… »
Jadawin
La plaie des MJ. Je joue au jdr pour me défouler.
Là c'est pas le système qu'il faut abandonner, c'est le MJ
Là c'est plus "le MJ où ça ne l'a pas fait." Tout ce que je déteste, le type qui s'est trouvé une zone de confort où il peut traiter les autres comme des clébards pour se venger de l'époque où on lui volait ses BN. C'est à cause de ça que j'ai délaissé les assos.
Il n'y a aucune discipline qui dépasse le niveau 5 à Requiem, ni dans le livre de base, ni dans aucun supplément, paru en français ou en anglais. Et c'est pareil que ce soit dans la 1ère édition, ou dans la 2ème édition. Je recommande chaudement la 2ème édition par ailleurs qui est l'aboutissement au niveau du système et s'affirme différente de mascarade d'entrée de jeu, en présentant des éléments de sa mythologie, comme les Strix.
A ce propos, le duo Requiem for Rome et Fall of Camarilla est excellent en 1ère édition, mais malheureusement jamais traduit. C'est là que Requiem c'est affirmé, en développant son mythe des origines et son passé, le tout dans une campagne passionante. Pour la deuxième édition, nous avons la chance d'avoir une version française, et même un suivi par Agate qui a sorti les suppléments essentiels de la vo, à savoir celui sur les anciens et le compagnon des ligues.
Un millénaire de nuit est véritablement excellent. Cependant je suis plus dubitatif sur les Secrets des ligues, qui est avant tout un receuil de nouvelles, avec une toute petite partie de règles à la fin. C'est assez sympathique à la lire, mais somme toute, ça insiste sur des côtés atypiques des ligues et pas sur la descritpion générale et le fonctionnement. A ce titre les suppléments des ligues de la 1ère édition restent l'idéal (mais seul Lancea et Sanctum est paru en français malheureusement.
En tout cas du coup, maintenant c'est avec Mascarade que j'ai du mal à jouer, pour en revenir aux jeux qui ne passent pas. Autrefois il passait, et même j'ai adoré, mais maintenant, quand je joue à un jeu de vampire, il passe beaucoup moins bien.
Bah du coup Un Millénaire de Nuits permet de jouer des anciens, donc dotés de pouvoirs WTF, ce qui est rare dans la Mascarade où on joue des nouveau-nés. Logiquement il faut des siècles pour gagner en pouvoir, les PJ ne sont pas censés avoir des disciplines héroîques après 3 parties.
- NooB294044
- et
- Francois3634