Question sur le Barde 3
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjour,
J'aimerai votre avis sur une capacité du barde, et plus particulièrement le collège des taromanciens.
La capacité Conteneurs de sorts dans le collège cité ci dessus indique que la condition pour utiliser cette compétence est de dépenser un point d'inspiration bardique.
Je remonte plus haut dans les compétences générales du barde et lis la capacité Inspiration bardique.
Celle ci précise que le nombre d'utilisation maximum est égal au mod de charisme entre deux repos long (3 dans mon cas)
Dois je en conclure que l'inspiration bardique ne sert pas uniquement à galvaniser mes camarades avec un dé supplémentaire, mais plutôt voir cela comme une ressource pour plusieurs compétences ? Avec par exemple Inspiration bardique, Conteneurs de sorts, ou Bouclier de lames ?
Merci pour vos retours
- Pheldwyn
Oui, c'est exactement cela.
La description est en effet ambigüe, puisqu'elle confond la ressource (le nombre d'utilisation d' inspiration/dé d'inspiration) avec la capacité qui octroie ce dé en bonus à un allié.
Enfin, plus exactement, si je regarde l'archétype du Collège du Conteur (dans Dragons, mais je suppose que c'est similaire dans RnP) qui est l'archétype tiré du SRD, il y a la précision de langage pour l'aptitude Paroles acerbes (ie Moquerie Cruelle) : "vous pouvez dépensez l'une de vos utilisations d'inspiration bardique", qui spécifie bien que tu remplaces l'une des utilisation de la capacité par un autre effet. Donc qui est plus précis et clair ... Mais plus lourd à écrire 😅
Je pense que c'est pour cela. par soucis de simplification, que l'abus de langage s'est généralisé sur d'autres archétypes, que ce soit chez D&D (peut-être), ou sur les corpus de règles qui s'appuient sur la 5E, que ce soit RnP ou Dragons.
C'est sûr qu'il aurait été plus simple de différencier la ressource (comme les points de sorcellerie ou de Ki), de la capacité qui aurait pu s'appeler "soutien inspiré" (ou n'importe quoi du genre).