Symbaroum "le trône d'épines" 1064
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Je me permets de poster une info sur la VO dans le thread VF mais c'est du lourd.
Pre commande disponible premier trimestre et dispo en boutique cet été.
- Damsse
C'est dommage car bcp de références sont épuisées difficile de découvrir le jeu.
Ah ben je flood avec ça mais rien que le livre de base j'en rêverais ^^
Pour info, la date de sortie de Davokar Awakens, le dernier chapitre de la campagne, sera annoncée demain.
- MASTER
très impatient, je suis.. j'attends de ercevoir la mère des Ténèbres ... de toute façon mes joueurs "ados" entrent en prépa , du coup cela me laisse le temps de tout recevoir pour préparer leur retour au JDR dans deux ans..
Du coup, la précommande, c'est par ici.
J'ai acheté ça. Je vous fais un petit feedback quand j'ai reçu le pdf et j'ai eu le temps de lire la bête.
Durant le livestream, il a été murmuré qu'une compilation de toutes les règles éparpillées à travers la gamme arriverait.
- Menerst
En attente de la livraison du tome 4, il en restera donc 2 à traduire.
Normalement, ça a été annoncé que tout serait traduit. Après c'est pas demain qu'on aura le tome 6 clairement
Attention : je suis très "qui aime bien, châtie bien". J'ai la plupart de la gamme et si mon ton peut sembler méprisant, ce n'est pas le cas. Cet avis possède pas mal de petites boutades mais je respecte le travail de Jarnringen. Je ne suis pas non plus un expert de l'univers donc je dis peut être parfois des bêtises.
BEAUCOUP DE SPOILERS
Le trône d'épines est la grosse campagne pensée par Jarnringen depuis près de dix ans. A l'origine, elle devait faire sept tomes et finalement six. Après pas mal de changements, on arrive sur le dernier chapitre sobrement intitulé "Dakovar s'éveille" en référence au mantra des sorcières (et au fameux "winter is coming" du trône de fer). D'ailleurs, il y a pas mal de références au trône de fer dans ce dernier volume mais je m'égare.
Le contexte
Pour résumer dans les grandes largeurs, le monde de Symbaroum voit trois forces s'opposer Wyrtha (la création), Wielda (la civilisation) and Wratha (la destruction). Oui, White Wolf a un peu repompé le truc. Bref, chacune des forces est incarnée par des factions qui seront présentées dans le final :
- La reine Korinthia - Wielda
- La sœur de la reine, Esmeralda et leader des cultistes du Sacré du Vieux Sang - Wratha
- Les barbares pas cool du Beast Clan - Wratha
- La mère de la reine, zombie - Wratha
- Le commandant des templiers Iakobo qui… on en reparle - Wratha
- La fille de sang et le serment du souverain - un peu facho mais Wielda quand même
- Le pacte de fer - Wrytha
- Aluin, un gamin né d'un prêtre et d'un esprit de la forêt - Wrytha
- Les sorcières, les barbares cools (et probablement les pj) qui cherchent un équilibre entre Wielda et Wrytha
Quand Wielda prend le dessus sur Wrytha, cela crée de la corruption et avec la corruption vient Wratha qui provoque encore plus d'horreur, bref c'est bien ballot. Et ce qui est encore plus ballot c'est que Symbaroum, l'empire humain qui n'existe plus depuis longtemps, utilisait une magie bien bourrine pour dominer les terres qui allaient devenir la forêt Davokar. En faisant ça, ils ont tout cassé. Des siècles plus tard, le cœur de leur pouvoir, le trône de l'empereur appelé le trône d'épines est toujours là.
Et tout le monde le veut.
Ca c'est le pitch de la campagne. Davokar Awakens arrive à la suite de cinq volumes qu'on pourra grossièrement résumer de la manière suivante.
- Wrath of the Warden : Les PJ sont introduits aux factions dans la ville frontière de Thistle Hold.
- The Witch Hammer : Les PJ découvrent la localisation de Symbar, l'ancienne capitale de Symbaroum au cœur de Karvosti, la cité des Sorcières et des clans barbares.
- The Darkest Star : les PJ suivent l'archéologue spécialiste de Symbar à Yndaros, la capitale ambrienne, déjoue un plan machiavélique et libère l'esprit de l'empereur de Symbaroum qui ouvre la voie vers Symbar.
- The Mother of Darkness : Direction Symbar ! On trouve le trône d'épines mais sans épines… Du coup, mettre ses fesses dessus vous transforme en méga abomination. Pas très pratique pour dominer le monde. Donc…
- The Haunted Waste : Donc on va chercher la plante qui génère les ronces magiques, la Rosae au seul endroit où elle pousse encore… au cœur d'Araberetor le royaume abandonné par les ambriens peuplé de morts vivants et de liches en tout genre.
L'intrigue
Ca commence mal...
On arrive donc au moment où les forces en présence vont déferler sur Symbar pour prendre le contrôle du trône et avec lui toute la magie du vieil empire. En effet pendant que les PJ, la reine et sa sœur se baladaient en Araberetor pour aller chercher la Rosae, Davokar s'est réveillée. Un torrent de ténèbres s'est abattu sur la forêt et le royaume d'Ambria. Résultat, les villes et villages situés à l'ouest et au nord de la Doudram (le grand fleuve) se font détruire les uns après les autre. C'est la giga merde, tout le monde se fait buter ou transformer en abomination. Mais comment va-t-on sauver le monde ?
Sur le pont d'Avignon...
Le scénar commence quand les abominations déferlent sur tout Ambria. Les PJ sont à Yndaros en train de défendre un "pont" (un tronc d'arbre) sur la Doudram qui sert de point de passage aux réfugiés venant de partout. Les abominations et le beast clan attaquent, les joueurs contre-attaquent et… un tsunami déboule en amont du fleuve !
Que s'est-il passé ? Il y a des symboles bizarres partout déposés par la vague, des symboles que seul ce bon vieux Lasifor Nightpitch, maire de ThistleHold peut lire. Bon puisque les PJ n'ont rien à faire, autant qu'ils y aillent. La ville est plongée dans les ténèbres, tout le monde est mort ou transformé en zombie et Nightpitch est mourant. Comme dans tout bon scénar de JDR, il a la politesse de mourir après lui avoir confié l'info vitale : les symboles viennent d'Ambal Seva, le "berceau de l'humanité" qui est censé se trouver à la source du fleuve… mais tout le monde la pensait détruite, curieux, curieux.
Donc c'est reparti pour un trekking sans tente Quecha et au milieu d'une Dakovar BIEN vénère, direction Ambal Seva, le berceau de l'humanité. Pas mal de petits soucis à l'arrivée : toutes les factions ont eu la même idée que les PJ et ont envoyé quelqu'un ! Il y a aussi un autre souci, beaucoup plus gros : Garavarax. Le géant qui dirigeait la région avant l'arrivée des humains, berné par Symbaroum et endormi par Aoretha… eh bien il s'est réveillé et il est pas content. Résultat, il rode à Ambal Seva pour casser de l'humain… humain parti depuis des siècles. Pardonnez-lui, il n'est plus trop à jour. Il a quand même cassé le barrage qui protégeait la vallée et provoqué le tsunami au passage.
Oh, oh, oh, géant vert
Donc les PJ gèrent (ou fuient) le bon gros géant, en apprennent plus sur les origines de l'humanité et finissent par trouver un passage dans le grand temple qui les mènent dans le Yonderworld, le monde originel des humains. Ce monde a été ravagé par la magie corruptrice des anciens humains. Ca vous semble familier ? Les quelques humains assez chanceux pour partir et aboutir dans notre monde recommencèrent quelques siècles plus tard avec Symbaroum.
Mais ce que l'histoire ne dit pas c'est que CERTAINS humains ont survécu dans le Yonderworld.
Depuis le temps que le GIEC vous dit que le réchauffement climatique c'est sérieux.
Les PJ rencontrent donc un petit millier d'humains vivant sur l'archipel de Landfall, supervisés par cinq magiciens vieux de plusieurs millénaires. Utilisant la magie "pure", sans corruption mais drainant leur forme physique et mentale, les cinq magos sont toujours vivants mais réduits à l'état de légumes. Leurs assistants, les watchers, sont des humains allant de notre monde pour observer ce qui se passe et voler des enfants humains (eh oui, c'était pas les elfes !). Les PJ apprennent plein de choses sur le Yonderworld mais ne sont pas plus avancés par les Steven Hawkins locaux. Quelques watchers, ayant vu notamment les évènements de Wrath of the Warden et les actions des PJ, viennent les voir. Des millénaires à observer l'humanité leur ont fait comprendre que tout le monde est condamné si l'histoire se répète. Donc, ils veulent que les PJ détruisent le throne of thorns comme ça, plus personne ne pourra l'utiliser.
Nos petits judas expliquent aux PJ qu'il faut aller à Symbar et trouver un portail permettant de couper la connexion entre le trône et le Yonderworld pour le détruire une bonne fois pour toute. TOUTEFOIS, ils insistent sur le fait que sans le trône, les "ténèbres" qui vivent sous Symbar et qui commencent à se répandre à travers la région VONT vraiment se déchaîner. Dans leur petite tête, c'est super car ça forcera les factions à s'allier. Les gars sont un peu des bisounours.
Chose sympathique avant de partir, les judas offrent aux PJ l'apprentissage de la magie pure. Comme dans Dragon Ball Z, le temps passe plus lentement dans le Yonderworld donc no stress.
Le portail de retour peut les amener à différents endroits dans Davokar, chacun offrant plus ou moins de temps sur les forces de Wratha et Wyrtha. En effet, pendant leur absence, les factions ont décidé de foncer à Symbar pour utiliser la Rosae dans l'espoir d'endiguer les ténèbres et au passage de contrôler la région.
Donc nous arrivons à Symbar qui… est en train d'être nettoyée par l'esprit de l'empereur. Monsieur Dyson s'affaire à purger la corruption et l'elfe d'hiver qui protégeait l'endroit le laisse faire. La ville a une tronche bien différente.
En plus de toutes les factions que j'ai nommé au début, certaines plus mineures sont également présentes : les araignées, les staff mages, les réformiste de l'église, notamment. Le scénariste vous fait CLAIREMENT comprendre que la fille de sang et les réformistes sont hors jeu. Ca fait un peu gros doigt d'honneur pour les PNJ qu'on se traîne depuis cinq tomes mais qu'importe.
Donc le final est le suivant :
- soit les PJ décident de prendre le trône d'épines eux-mêmes (LOL)
- Soit ils backent une faction pour qu'elle en prenne le contrôle
- Soit ils cassent le trône
Dans les deux premiers cas, il y a un petit souci. Le commandant des templiers Iakobo qui s'était pointé pour "éradiquer les assassins de Prios" durant Mother of Darkness est devenu fou. Sa fille transformée en mort-vivant, il a décidé de s'assoir sur le trône, sans Rosae. Résultat, il est devenu une méga abomination, est suivi par les chevaliers zombies de feu prios et aidé par les elfes de sang (elfes corrompus). Vu l'état de la forêt, il est impossible qu'une faction ou les PJ arrivent tous seuls à le dégommer DONC alliances. Le scénar propose pas mal de scénarios possibles avec les buts/oppositions de chaque faction. Parfois, j'ai halluciné face à certaines théories (si l'Huldra monte sur le trône (WTF), les deux sœurs Kohinoor s'allieront (OMG)) mais au moins le livre ne se moque pas de vous.
Coucou, c'est moi Uron, le boss final.
Dans le dernier cas, Iakobo n'est pas trop un souci MAIS les ténèbres se réveillent pour de vrai cette fois une fois le trône détruit et là on est au niveau Necron dans Final Fantasy 9. URON, un gros serpent corrompu (l'un des dieux des barbares) émerge de sous la cité et va détruire Dakovar. Bravo, bien joué les gars. La seule manière de triompher est de tanner un des gros bills du coin (Aleona, le jeune Aluin ou l'esprit de l'empereur de Symbaroum) pour qu'il se sacrifie pour dégommer la bête.
Voilà, c'est fini… Mais c'est fini COMMENT ? Le scénar propose plusieurs fins :
- Wielda gagne - la reine par exemple - au début c'est assez cool, tout le monde est content mais la reine devient un peu plus facho jour après jour. Au final, au bout de quelques centaines d'années, Wratha se réveille et la corruption revient. Sauf que cette fois, les royaumes elfes situés à l'Ouest décident de rester chez eux. Aie Caramba.
- Wratha gagne - Esmeralda - comme sa sœur mais en pire. Abesina, la reine mère mort-vivante ? Bien joué, champion, c'est Game Over. Le bouquin vous dit, je cite, "il semble très difficile de continuer à jouer dans cette région du monde."
- Wyrtha - Aluin - donc vous avez mis un enfant de dix ans sur un trône qui lui donne tous les pouvoirs de la création. Super plan. La création survit mais devient erratique et complètement dinguo. Les puissances de la ruine de Warhammer seraient fières. Encore une fois, le livre vous dit de "vite tourner la page et de commencer une autre campagne".
- Le trône est détruit - Bon allez, vous voulez une bonne fin après tout ça ? Eh bien, non la Suède veut du tragique. Donc après la défaite d'Uron, les hordes d'abomination déferlent sur le monde et pendant dix ans, les humains sont traqués de toute part. Puis les héros se lèvent, l'espoir renait et enfin le bien triomphe. Dakovar devient inhabitable et ironiquement ce sont les clans barbares qui viennent s'installer en Ambria. Les peuples se mélangent et apprennent de leurs erreurs passées. C'est doux amer mais c'est plutôt pas mal, non ?
Mon avis
Je n'ai lu que deux fois chacun des cinq bouquins d'avant sans prendre plus de notes que ça. Je trouve que ce dernier tome tient toutes ses promesses. C'est un peu le dernier livre du Trône de Fer que l'on aura jamais. Les enjeux sont colossaux, la situation désespérée et les joueurs en ont pour leur argent.
Avec les descriptions de Landfall et Ambal Seva, on apprend beaucoup de choses sur les origines de l'humanité. Il y a pas mal de fils d'intrigue qui "payent" enfin comme Garavarax ou le Yonderworld.
La chose très maline de l'auteur est de dire "ok, je ne sais pas ce que vous avez prévu. Je ne sais pas ce que vos joueurs ont fait donc voici les factions, voilà ce qu'elles veulent et voilà quelques scénarios possibles". Ca demande beaucoup de courage, je trouve. Je compare à la Campagne Impériale de Warhammer où c'est "voici le scénario que j'ai crée. C'est pas comme ça chez vous ? Bah, improvisez."
Je suis moins transcendé par la "bonne fin" de l'histoire. En gros, on nous sort un méchant du chapeau qui n'est presque pas introduit (Uron) et seul un gros deus ex machina des familles permet de le dégommer. Les mauvaises fins, je pense que c'est un hommage aux mythologies comme le Ragnarok mais je suis pas un expert.
A noter que tous les secrets du monde ne sont pas dévoilés et c'est VOULU par l'auteur. Il ne pouvait pas tout mettre dans le bouquin et estimait que les MJ avaient peut être d'autres idées. J'ai vu quelques interprétations assez cool sur Discord et Reddit notamment (par exemple que le chef des démons du Yonderworld serait le frère de l'empereur humain, laissé derrière comme un malpropre, ce qui rend sa motivation plus cool que "moi voit, moi tue".)
A noter que le livre se termine par un gros teasing sur "et si on allait explorer d'AUTRES REGIONS du monde ? Ce qui donne bien envie pour la suite (surtout si vous avez détruit la région ) ).
Voilà, merci d'être venu à ma TED Talk.
- PatriceB
- ,
- Hiver
- ,
- Dain
- ,
- Azathoth80
- et
- MASTER
Pour ceux qui utilisent Foundry VTT, il y a un bundle de proposé avec la campagne complète, y compris le dernier épisode en précommande.
- Sigfrid
Ah intéressant. Par contre je vais la faire jouer en Cypher System, je n'ai pas spécialement apprécié la mécanique initiale dans la durée, je reprendrais donc la campagne avec Foundry en changeant la mécanique.
Du coup pour ceux qui ont déjà pris, vous savez s'il y a moyen de récupérer tout ce qui est plans, illustrations et tokens et injecter ça pour un autre système (au sens VTT du terme, je ne suis pas spécialiste de Foundry, la question peut paraître naïve) ?
- Khamul
Tu peux récupérer tous les assets des modules foundry, mais il faut télécharger le boudin et plonger dans les dossiers.
Merci beaucoup pour cette chronique