Comment imagineriez-vous une 6e édition ? 370
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Exactement. Et ça peut très bien marcher surtout à bas niveau. Assez rarement pour ne pas trop en faire, jessaye aussi de créer des situations de combat qui mettent à l'honneur les sorts "originaux" du mage du groupe, en laissant des indices pour qu'il prépare certains sorts.
Hors combat c'est plus simple. Bref.
Bonjour à toutes et à tous.
Pour moi le problème est le nombre de sort préparés. S'il n'y avait que la limitation du nombre de sort à lancer par niveau, la palette du magicien serait beaucoup plus importante et cela permettrait aux joueurs de prendre vraiment des sorts d'assistance en plus des sorts de combats, même si effectivement le nombre de sorts préparés augmente avec les niveaux. De même, la limitation du nombre de tours de magie connus ne devrait plus apparaître dans une sixième édition.
Ah ben tu vois, moi c'est l'inverse. Je trouve que c'est trop facile. Il fut un temps où le magicien devait préparer sa liste de sort, c'est à dire savoir ce que faisait chaque sort, faire des choix tactiques (prendre plutôt tel sort que celui là) en fonction de la situation supposée.
- Idéalement, pour les sorts, je préfère un retour au source : tous les soirs, le mago fait sa liste de sort qui ne changera pas jusqu'à la tombée de la nuit suivante. Pas de récup, pendant les repos courts. Tu as une liste de sorts dispos pour la journée et c'est tout. Et pas d'histoire de slot surtout. Si tu veux lancer un sort 1 cela te prend un slot 1. Mais tu ne le lanceras pas comme un sort 3 sur le moment en dépensant un slot 3. Si tu veux pouvoir le lancer comme un sort 3, il aura fallu que tu le bûche comme un slot 3.
Et surtout : les nouveaux sorts que tu veux apprendre, tu les trouves en aventure et tu essayes de les comprendre. Tu n'apprends pas de nouveaux sorts comme ça à chaque changement de niveau ...
Mon idée est que si la magie est puissante, elle doit être surtout exigeante. Cela demande de bosser un peu pour le joueur et je reproche à cette 5e de mâcher le travail du joueur qui a tendance à devenir fainéant.
- une autre chose que j'aimerai c'est que l'ensorceleur et le sorcier disparaisse mais que certaines capacités de classe soit des options pour le magicien. Ainsi que le mage puisse avoir accès des point de métamagie ou des invocations occultes en fonction de ses choix d'évolution au cours de sa carrière. Ainsi cela laisse planer un mystère sur les capacités d'un mage.
Le sondage sur le niveau max atteint c'est chez SlyFlourish parmi d'autres questions
Et effectivement, la grosse majorité ne dépasse pas le niveau 12 (avec un rythme majoritaire de 1 niveau toutes les 12 heures de jeu).
- Lanlan le Pandawan
Par exemple : https://arcaneeye.com/class-guides/dnd-5e-wizard-guide/ les sorts en bleu clair et bleu sont les sorts que tout le monde prend. Toujours. (Enfin à mes tables ça ne rate pas). Et c'est normal. Du coup limiter la liste des sorts à ceux là ne le semble pas déconnant. Par contre c'est plus ou moins ce qu'avait fait D&D 4 et c'est mal passé.
Mais pour moi une v6 devrait rendre le côté magie plus synthétique, modulable et dangereux pour l'utilisateur (pour équilibrer avec les non lanceurs de sorts)
*/ frotte la lampe magique,
Je veux ...
un tac0 et des JPs différents pour chaque classe de perso et un système de compétences moins simpliste dans sa progression.
Une fois que j'ai dit ça, j'ai rien dit. Comme plein de monde avant, je rajoute : je veux des campagnes, des scénarios et des univers de jeu de qualité ! Je serais parfaitement bilingue, cela ne se poserai pas car sur drivethrurpg.com les homemades prolifèrent, mais bon en frenchie c'est pas encore ça.
Maintenant, une 6e, je ne joue pas en 5e mais elle a le mérite d'avoir amener une tonne de gens au jdr et on lui doit bien ça. Une 6e serait uniquement, à mon sens, un reboot à fric qui n'apporterait pas grand chose. Mais c'est symptomatique de ces 20 dernières années où les licences (ciné, musique, livres, ...) enchaînent les numéros et bégaient pour pas grand chose ...
Non moi ce que je veux, c'est pas une 6e ou 7e, plus ceci ou plus cela, plus à la mode sociétale ou plus oldies, c'est un bon groupe de potes avec lesquels on passe de bons moments. Je croise pour que ça dure, mais j'ai déjà
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]
[citation supprimée]
+ 1 .... je pense moi aussi que le rapport que certains veulent faire entre la "simplicité" de D&D5 et l'arrivée de nouveaux Rolistes en masse est fallacieux.
Le phénomène aurait été, je pense, quasiment le même si cela c'était produit à l'époque de D&D3 par exemple.
Il ne faut pas tout mélanger ...
Une meilleur pris en compte des 5 sens comme le bruit et l'odeur et non pas que la vue.
Il y a eu de plusieurs discussions sur l'invisibilité alors je vais juste donner deux exemple.
Infiltration par les égouts, le voleur/assassin pénètre dans une pièce pour assassiner sa victime qui a le dos tourné. Là selon les règles c'est une attaque sournoise. Je pense que la victime devrait avoir une chance de se tourner pour trouver l'origine de ce délicat parfum.
Elémentaire d'air, en se déplaçant il fait tomber des objets par la force du vent. Les pj sont dans le noirs dans une galerie d'art. Personne ne se retourne ne serait ce que pour savoir si c'est l'un d'entre eux?
Voilà juste deux exemples. Mais y en a d'autres notamment pour les scenarios enquêtes.
A-t-on vraiment besoin d'une règle pour gérer la logique?
A trop vouloir tout régir, c'est la liberté que l'on vend.
[citation supprimée]
+ 1 .... je pense moi aussi que le rapport que certains veulent faire entre la "simplicité" de D&D5 et l'arrivée de nouveaux Rolistes en masse est fallacieux.
Le phénomène aurait été, je pense, quasiment le même si cela c'était produit à l'époque de D&D3 par exemple.
Dany40
Au-delà du fait que je pense que la demande est plus forte qu'auparavant pour les systèmes simples et fluides (mais il faudrait une étude avec un échantillon représentatif pour pouvoir infirmer ou confirmer cela, ce qui n'est pas prêt d'arriver), la relative simplicité de la 5e et le succès des actual play, me semble au contraire aller de pair.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un actual play a comme finalité de produire une partie qui soit intéressante, divertissante à regarder/écouter. Il y a donc inévitablement une tendance à la théâtralisation, avec une attention à limiter, encadrer le metajeu qui introduit des coupures dans le récit, et ce d'autant plus lorsque le metajeu porte sur des aspects techniques, car c'est surement ce qu'il y a de plus ennuyeux à regarder/écouter et tu risques de perdre le spectateur qui ne maitrise pas nécessairement le système de règle.
Or à donj, les combats sont au centre du jeu (tout du moins depuis la 3eme édition), et ce sont des moments ou il y a nécessairement du metajeu. Plus on utilise un système complexe, plus ce metajeu prend de l'importance et ne peut pas être écarté.
Par conséquent, je ne suis vraiment pas certains qu'il aurait été possible de produire des actual play qui soient aussi divertissants pour de nombreuses personnes, avec la 3eme édition, sauf à ne pas réellement jouer avec le système et à couper dans le corpus de règles.
- Utilisateur anonyme
[citation supprimée]
Je pense que la problématique vient d'abord du fait que cette affirmation est (très) loin de faire consensus
Je ne connais pas suffisamment la 4e pour te répondre, je n'ai quasiment pas joué à Donj de 2006 à 2015.
Joueur de JdR de 1981 à 1996 environ, revenu depuis quelques mois, j'aimerais qu'il fasse du neuf quelle que soit la version.
Parce que quand on regarde comme moi ce qui existe et qu'on voit que la moitié existait déjà il y a 25 ans, on se demande où sont les créatifs...
Heureusement que j'ai été guidé vers Les Vallées Exaltées et Pax Elfica.
Côte WotC c'est plutôt La Cape de la Honte. Donc avant de faire une 6ème giclée des règles, qu'ils investissent proprement dans du contenu créatif et produit correctement !
Si vous voullez donner votre avis, WOTC a mis en ligne un questionnaire sur Tweeter : https://twitter.com/Wizards_DnD/status/1404544179288555522
Si vous voullez donner votre avis, WOTC a mis en ligne un questionnaire sur Tweeter : https://twitter.com/Wizards_DnD/status/1404544179288555522
Globo
par contre, même si des traductions sont annoncées pour le futur , ce n'est pas d'actualité dans ce questionnaire:
dès la deuxième question, si tu réponds que tu n'es pas à l'aise en anglais... ben ca coupe et ca te dit que c'est terminé il n'y a pas de questionnaire traduit...
- Ismaren
Si vous voullez donner votre avis, WOTC a mis en ligne un questionnaire sur Tweeter : https://twitter.com/Wizards_DnD/status/1404544179288555522
Globo
Pour une gamme dont on ne cesse de nous expliquer qu'une version 6 n'est pas du tout envisageable à court ou moyen terme, et que quiconque y songerait serait un imbécile fini, c'est un questionnaire qui ne manque pas de sel.
A mon très humble et très personnel avis.
- Dwim
- et
- genesteal