[COF2] Vous en attendez quoi ? 1918
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Perso il y a juste la couverture que je trouve un peu trop colorée mais les autres sont trop bien
En passant, voici un nouvel article avec 2 illustrations de personnages que je trouve très sympathique et des infos sur l'early bird et la campagne : https://www.scifi-universe.com/actualites/17092/interview-de-laurent-kregon-bernasconi-auteur-du-prochain-chroniques-oubliees-fantasy-v2
Neeko
interview sympa, surtout qu'on a dedans plusieur infos assez importante sur les règles
LB : Les caractéristiques sont à présent au nombre de sept. La Sagesse disparaît au profit de Perception et Volonté, la Dextérité devient Agilité. Il est plus simple de faire un profil hybride et cela peut se faire en cours de carrière, à tout moment. La magie connaît une grosse refonte avec l’utilisation des points de mana par défaut. C’est aussi le cas des points de Chance et des dés de récupération (ex-points de récupération).
En revanche vous ne trouverez aucun nouveau peuple (le terme désormais utilisé en lieu et place de race), ni profil, mais quelques nouvelles voies ainsi que des voies de prestige réorganisées par famille et accessibles dès le niveau 4.
- JeanKevin Woody
Pour le coup je suis d'accord que l'image accompagnant "Genèse" est bien faite, le reste connaît trop de disparité de style. Mon principal problème est l'identité dont souhaite se doter le jeu. Mais si l'identité visuelle est secondaire dans l'agenda de BBE, alors je me tais.
Pour les règles, ça suit l'évolution qu'ont déjà empruntées, dans le sillage de COC, COTA et COG. Pour le reste, pas de nouvelles races pour le moment, pourquoi pas, on n'a pas besoin que ce soit la ménagerie du Prince Ali, donc ce n'est pas un problème.
A voir les nouvelles voies. Pour les caractéristiques, j'aurais cru Volonté issue de Charisme et non de Sagesse, mais ça, c'est mon peu d'expérience en JDR qui peut parler.
- Laurent Kegron Bernasconi
Tu n'as pas tout à fait tort, car à COC la volonté était bien basée sur le CHA et la SAG devenue PER. Mais c'est parce qu'on ne voulait pas de 7ème Carac. Mais l'un ou l'autre, ça ne change pas grand chose.
- Elrad
Merci Jyp pour le lien qui donne quelques exclus.
Donc deux livres pour la campagne qui tient en six sept scénarios. Je parie sur une campagne un peu à la Vengeance en terme de pages par scénario.
Je n'en sais pas plus que toi mais de ce que j'ai lu, je peux affirmer que le kit contient tout ce qu'il faut pour mettre en page les scenarii des fans à la manière des scenarii officiels publiés par BBE. Mais j'imagine qu'en dehors des templates vierges, il y a aussi d'autres "goodies" ?
EDIT :
Une autre question : aura-t-on un "guide de voyage d'Osgild" comme un fan avait fait pour COF 1 et qui reprendrait les distances entre les principales agglomérations et points d'intérêts de la zone et les temps de trajets selon qu'on y va à pied, à dos de monture ou en véhicules ?
Merci
Très honnêtement avec ces illustrations j'ai l'impression d'avoir affaire à "Mon petit poney mediéval fantastique"... et attention, j'adore Tails of Equestria que je trouve très bien, que je masterise et avec lequel j'ai tapé des barres de rires avec différents public. Mais là non, c'est pas ce que j'attends de Chroniques Oubliées. Quelqu'un à parlé d'une ambiance "Donjons et Chatons" (désolé à toi, ô celui dont j'oublie le nom, honte à moi) et je trouve qu'il a raison également.
Après je ne parle que de l'aspect "illustrations". Pour ce qui est des changements au niveau des règles je les trouve pour la plupart bien pensés même si on va être honnête on pourrait plus appeler cela une 1.5 qu'une V2 car il s'agit surtout d'un réarrangement des informations dans le livre et de gommages/améliorations de quelques point de règle. Mais dire 1.5 ou 2, perso je m'en fous, je suis sûr que le travail a été très bien fait et que je vais être très agréablement surpris en lisant cette nouvelle mouture.
Mais malheureusement la charte graphique est elle aussi importante et je ne peux nier que, pour moi, ça ne le fait pas mais alors pas du tout...
Perso, mon côté collectionneur va parler, j'attend surtout un suivi de game correct avec une vision claire et pas juste 3 ou 4 livres (ou pire : 3 ou 4 boîtes d'initiation) et tout le reste dans le magasine Casus Belli, je n'achète pas un JdR "beau livre" pour ensuite devoir acheter des magasines pour avoir des scénarios à jouer.
Côté changements de règles, j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui a vu :
Il est plus simple de faire un profil hybride et cela peut se faire en cours de carrière, à tout moment.
=> c'est le plus gros changement qui avait eu lieu entre AD&D 2 et D&D 3 à l'époque, et c'est quelque chose qui a été abandonné dans les versions suivantes de D&D.
=> Le problème de COF v1 et de toutes les autres versions de D&D : dès le niveau 1, on fixe la carrière du PJ jusqu’au niveau 20, avec un peu de flexibilité via les voies de prestige. Cela ne permet pas à un voleur ayant découvert un grimoire de devenir magicien par exemple. Ou à un chevalier de devenir paladin en acquérant des capacités de prêtre.
=> le fait d'avoir des profils flexibles, c'est exactement une règle maison que j'ai estimée nécessaire à haut niveau pour la suite d'Anathazerïn que je suis en train d'écrire
Je reviens sur l'illustration
Faites l'abstraction des personnages .. et en fait c'est pas mal. (d'ailleurs c'est un peu ce qui est utilisé dans les éléments du teasing ... )
Je ne vais pas parler du "look" des persos, mais simplement des lumières, sur l'illustration vous avez 3 sources de lumières
Le soleil rasant (couchant ou levant au choix) qui peut permettre ce jeu de lumières "rouge / magenta" sur le reste du paysage (même si c'est poussé) et ce léger reflet violet autour de la verdure.
Ensuite 2 néons .. celui du chateau et celui du baton du magicien .. ca fait 3 sources de lumière et du coup on ne sait plus qui éclaire qui. Le néon du baton semble éclairer le magicien et la orc .. problème aucun reflet bleu .. Le doigt du hafelin est éclairé par le soleil à priori .. alors que le visage le la barbare n'est pas dans l'ombre alors que son profil devrait l'être .. (ce qui est le cas de son bouclier) ..
Bref j'ai un soucis de construction de la scéne .. qui la rend peu "académique" .. regardez les cover de Dragons, il n'y a généralement qu'une ou deux sources de lumière cohérente et un travail dans couleur dans les dégradés autour de la couleur de la lumière. Là j'aurais aimé soit uniquement le soleil rasant et du coup des personnage moins saturés et pris par ce magenta / rouge. Soit uniquement les néons bleus et un utilisation bleu/violette sur l'ensemble de la scéne.
Hello
Si ça vous intéresse, on a reçu Laurent "Kegron" Bernasconi hier soir sur Ind100. On a pas mal discuté de cette V2 (et aussi des illustrations )
La redif sur Youtube sera dispo dans la journée, en attendant, vous pouvez la voir sur Twitch : https://www.twitch.tv/ind100podcast
- Nioux
Excellentes remarques, effectivement... Mais attendons tout de même la version définitive.
Franchement, ce dessin me semble suffisamment travaillé pour pouvoir être montré, mais pas encore pour pouvoir être considéré comme définitif. Surtout pour une couverture pleine page ! Pour une illustration intérieure, ça pourrait éventuellement passer tel quel.
Donc, rappelons-nous bien que c'est une version qu'on a pu voir il y a trois jours, que la précommande n'est que demain, et que la sortie du livre sera dans plusieurs mois.
Irina Fidler a tout le temps de le reprendre et de le terminer...
dans COF un kit de fans?? c'est quoi le kit de fans??
LegendofConan
C'est ça : https://black-book-editions.fr/news-2147.html
Je n'en sais pas plus que toi mais de ce que j'ai lu, je peux affirmer que le kit contient tout ce qu'il faut pour mettre en page les scenarii des fans à la manière des scenarii officiels publiés par BBE. Mais j'imagine qu'en dehors des templates vierges, il y a aussi d'autres "goodies" ?
Elrad
Non, c'est juste ça. Un kit contenant images et polices pour mettre en page des documents pour COF avec la même charte graphique que les productions officielles.
" Calice, le crépuscule des déesses" .... voilà un nom qui sonne bien et qui nous fait déjà voyager !