Rolemaster 1126
Forums > Jeux de rôle
C'est en chantier depuis presque 10 ans. J'espère simplement qu'après tout ce temps, le résultat sera plus finalisé que le manuel de monstres de Harp.
- Evensnalgonel
- et
- Helios
Je te parle pas de ça. Tu t'y retrouves parce que tu connais le jeu par c½ur. C'est déjà une boîte à outils, si tu ajoutes une difficulté d'accessibilité faut pas s'étonner que ce jeu toujours d'actualité soit dans la rubrique Archéorôlie.
C'est un drame pour un excellent système que son principal défaut soit l'accessibilité.
Le jour où Rolemaster aura des règles aussi clairement présentées que l'Oeil Noir, beaucoup de personnes ouvriront les yeux
Le jour où Rolemaster aura des règles aussi clairement présentées que l'Oeil Noir, beaucoup de personnes ouvrirons les yeux
Laurendi
:) ça j'en doute pas une seconde
Le jour où Rolemaster aura des règles aussi clairement présentées que l'Oeil Noir, beaucoup de personnes ouvriront les yeux
Laurendi
J'ai un peu du mal à comprendre. S'il y a un jeu pour lesquel la présentation des règles n'a jamais été un problème c'est bien Rolemaster, si par présentation on entends logique de lecture et organisation des chapitres et non l'esthétique.
- Laurendi
Ça va arriver à leur train de sénateur. Là ils ont visiblement fini les textes et la plupart des relectures (peut-être encore le Arms Law). Ils attendent des illustrations, mais cela semble sur le bon chemin pour un arrivage fin 2021 ou début 2022. Ou plus tard selon leurs disponibilités. (Ça reste un petit éditeur qui ne fait que Rolemaster et HARP)
Par contre leur vrai concurrent reste "Against the Darkmaster" au vu des dates de sortie.
- Laurendi
Dany40 m'a fait découvrir l'½il noir. C'est lui le véritable concurrent, avec en plus une boite d'initiation d'exception.
J'ai créé une matrice comparative des boîtes d'initiation de :
- Rolemaster RMSS Basic
- Eclipse Phase 2
- D&D
- Oeil Noir
- Tales frime the Loop
- CO
L'Oeil Noir est de loin la plus didactique et la mieux structurée. Bravo à l'équipe !
- Sigfrid
Je parlais uniquement au niveau feeling de mécanique de jeu, pas en termes de présentation ou d'accessibilité. Je connais RM par coeur (j'ai maitrisé exclusivement avec ce jeu pendant plus de 10 ans, c'était d'ailleurs pendant longtemps mon seul JDR avec l'Oeil Noir) donc ce sont des notions que je regarde moins.
Pour moi l'Oeil Noir n'a rien à voir au niveau du feeling avec RM (ce qui ne dénigre pas ses qualités intrinsèques), alors que Against The Darkmaster reprend la même base en la modernisant. Du coup la question se pose sur l'investissement : plutôt AtDM (version "modernisée") ou Rolemaster Unified (plus traditionnel, même s'ils ont aussi apporté des modifs) ?
C'est en ça que je parlais de concurrence puisque c'est la même base de mécanique et le même feeling de jeu.
- Laurendi
Il n'y a que des solutions c'est très positif. C'est même du luxe à ce stade là : nous avons le choix
Et bien cette reprise de RM me fait suspendre ma campagne D&D5 de Out of the Abyss ... du coup, je ne vais faire que du RM pendant quelques temps ...
Et voilà ce que m'a dit un joueur dont c'était la première partie à RM : "Oui, bonne soirée ! Belle découverte de Rolemaster . Cela m a paru simple à utiliser. Les combats sont assez rapides et mortels ( dans les deux sens) donc ça met la pression.
- Laurendi
Terry Kevin Amthor n'est plus.... La nouvelle a été annoncée aujourd'hui par sa famille.
- Sigfrid
Ben mince alors. Toutes mes pensées pour lui et sa famille.
Oui c'est terrible ça !