TORG VF 2524
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity
pour que le financement fonctionne, il faut répandre la nouvelle à travers la communauté et la faire bouger !
pour la pp, le long métrage et les missions de delphes seraient cools. Les cartes Action, cosm et destin supplémentaire aussi. Les ruins of living land, pourquoi pas. J'avoue que les Cartes Menaces sont sympa à utiliser.
- Evensnalgonel
C'est le nerf de la guerre les scénarios et les campagnes, non parce que les suppléments de contexte bon si c'est sympa ça permet de poser une ambiance, mais les scénarios c'est ce qui permet d'animer une histoire à faire vivre autour d'une table et ça me semble être une nécessité première !
Mes gammes favorites aujourd'hui, sont celles qui proposent un mix : contexte, quelques règles supplémentaires et une campagne articulée sur plusieurs ouvrage.
- Le Decharne
Perso, je les utilise assez régulièrement car mes joueurs m'aident à masteuriser l'histoire lorsque la scène passe en mode combat. En ayant une partie des stats défensives, les joueurs peuvent agir et calculer sans le besoin du mj et donc permettre d'accélérer le temps passé au combat.
et un visuel de la créature afffronté est aussi sympa à montrer aux joueurs car même si le mj est super bon en description, parfois, une petite illustration permet que tout le monde voit la même chose.
voici un exemple. Rappel, le verso est pour le MJ, le recto (avec l'image) pour les joueurs. Et lorsque vous avez plusieurs monstres différents, ces cartes permettent d'avoir directement leurs stats sans fouiller le livre de scénario
- Evensnalgonel
Je partage l'avis de Cleanthe, le Sourcebook et la campagne plus les missions si elles valent le coup.
Le reste c'est gadget pour moi.
On ne le dira jamais assez, mais un scénario ça se teste et ça se travaille, y'a du boulot de création alors que des jetons ben ... bibi paye un illustrateur et roulez jeunesse ça part à l'impression et c'est l'acheteur qui paie la finition.
Je me méfie de plus en plus des financements gadget, le matos annexe est un luxe dispensable à mes yeux et du scénario bien écrit une nécessité pour notre passe-temps, D&D de chez smith en face a fait de la 5ème édition un succès avec du scénario, repris soit et ripoliné, mais vendu. Le DSP a produit un modèle du genre avec Wasteland, pas un jeu d'une folle originalité, mais une campagne suivie et du contexte évolutif dans chaque supplément, et. Bref, j'attends la même maintenant dans tous mes jeux, sinon je passe mon tour.
Une campagne mythique pour un jeu qui se veut héroïque : what else ?
- Angus
pour savoir si la campagne est "mythique", je t'invite à regarder dans le sujet du forum dédié à la liste des scénarios. certains mjs ont donné leur avis sur les missions de delphes et le long métrage. après ce ne sont que des avis.
pour le côté héroïque, il est fort probable qu'avec le long métrage de TV, les joueurs se sentiront ainsi
Concernant les évolutions, chaque sourcebook apporte de sérieux compléments sur le cosm, par rapport au livre de base. que ce soit de nouveaux atouts, miracles, matériels, menaces que l'évolution sur l'Année Un de la guerre, les changements majeurs et les différentes zones envahies et leurs originalité quand elles en ont.
Tu auras aussi le détail des opérations menées par le Conseil de Delphes contre ce cosm spécifiquement et qui est en charge de quoi.
Bien sûr, tu as plus de détails sur la Réalité du cosm, ses lois du monde majeures et ses lois mineures.
Enfin, plein d'informations sur le seigneur, ses lieutenants importants, ses opposants s'il en existe, etc.
- Cleanthe
Les scénarios et les campagnes ça s'écrit et ça se partage. Clairement, ce dont on a besoin c'est de données sources donc des sources book. Le reste est gadget en effet. Sauf peut-être les cartes de cosm qui sont des variations intéressantes quand on joue plusieurs actes dans le même cosm.
- Cleanthe
Je suis en désaccord sur le début de ton message, car à ce tarif là, tout se partage, y compris les "sources" que tu évoques. Et sur internet, il y a forcément à boire et à manger dans la production "amateur", personnellement je n'ai pas le temps, ni l'envie de courir après 30000 sites pour trouver une pépite à jouer.
Et puis, les "sources", ben comment dire après m'être enfilé des kilotonnes de suppléments divers et variés, j'ai compris que le plus était souvent l'ennemi du bien, ainsi la puisance d'évocation d'un verbe bien utilisé me convient davantage que des détails nombreux que je ne retiendrai pas et qui étouffent mon imagination. Évidemment, cette remarque n'engage que moi, et n'a pas valeur de vérité.
Par ailleurs et par expérience, je continue à penser que les gammes de jeu qui vivent, sont celles qui produisent des scénarios et du contexte : Cthulhu, D&D, Wasteland, Cops, l'Anneau Unique, etc. Vampire avait crée des sourcebooks verbeux et aucun scénario de qualité, pour un jeu qui se vantait d'avoir inventé l'art du conteur, ça craignait un peu. Ils ont changé leur fusil d'épaule apparemment en V5, la campagne sur Londres est semble-t-il un très bon scénario.
Les scénarios, c'est ce qui peut donner envie d'acheter un jeu (Strahd et Ravenloft autant que les Masques de Nyarlathotep par exemple). D'autant qu'ajourd'hui, il y a un public nouveau de rôlistes qui cherchent du matériel peut-être davantage prêt à jouer.
Surtout que les scenars TE sont carrément moins "prêt à jouer", j'avais déjà noté ça sur jour un, mais après sur les campagne c'est carrément flagrant... si on compare les originaux "relique du pouvoir" et les dernières campagne ... il y a vraiment du taff avant de jouer ... que se soit en ligne ou sur table ...
- Cleanthe
- et
- Evensnalgonel
Ca serait peut être le moment idéal pour trouver un scenar Torg français sur cassus.... tant a en avoir au moins un, ça serait peut être le moment? Non? comme ça les autres roliste pourrai se faire une idée plus précise ... pendant la PP...
Nous (les vieux de Torg) on est malade, c'est différent, on se soigne par tout les moyens...
C'est bien ce qui m'inquiète : d'une part la fragmentation des scénarios évoquée par la liste de Highlord, et ensuite l'absence de véritable campagne pour voyager entre les cosms dans une dimension de résistance universelle. Mouais et la lecture des scénarios jour 1 qui sont TRÈS inégaux n'aide pas non plus.
- Evensnalgonel