TORG VF 2524
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity
Une question : qu'est qui est prévu d'etre traduit du reste de la gamme en VO ? j'ai vu plein de bonne choses en anglais !!!
Il me semble pourtant que Damien avait dit que grace au succès (relatif on attendait mieux mais succès quand même) de la PP, on pouvait envisager la trad des livrets de Cosm. On peut me confirmer dans l'oreillette ?
C'est quand même un tout petit succès la PP. Il va falloir attendre la sortie des livres en boutiques pour voir si les ventes sont bonnes avant d'espérer une suite.
- BaphometFR
J'avoue. Je m'attendais à plus. Dommage car Torg méritait mieux (je rage encore du palier de 50k non atteint ). Je pense que le fait qu'il soit pas connu (à part des vieux comme nous) à fait que les jeunes n'ont pas sauté le pas. Ou alors c'est autre chose je sais pas.
Mais bon je suis déjà satisfait que la version FR (même si il manque encore pas mal de choses, livret de cosm surtout) soit bientôt là.
Espérons que la mayonnaise prenne !
Salut, pour expliquer le succés de la PP moyen (5 fois le budget attendu et -300 participant)
1- pour exemple et je ne pense pas être le seul, j'ai loupé la PP donc je l'ai pris en pré-co, il ne faut pas oublier les non habitués des PP qui ne sont pas à l'affût sur le site, mais qui sont des fans de la premiére heure
2- Le fait qu'on ne sache pas si les cosms seront traduit, ça rebutte facilement certains acheteurs, car sans tous les cosms torg perd de sa saveur...
Je pense que cela est surement quelques explication en plus du fait qu'il ne soit pas connu des jeunes rolistes ou qu'il ne ne puisse tout simplement pas plaire par rapport à son multivers.
Salut, pour expliquer le succés de la PP moyen (5 fois le budget attendu et -300 participant)
1- pour exemple et je ne pense pas être le seul, j'ai loupé la PP donc je l'ai pris en pré-co, il ne faut pas oublier les non habitués des PP qui ne sont pas à l'affût sur le site, mais qui sont des fans de la premiére heure
2- Le fait qu'on ne sache pas si les cosms seront traduit, ça rebutte facilement certains acheteurs, car sans tous les cosms torg perd de sa saveur...
Je pense que cela est surement quelques explication en plus du fait qu'il ne soit pas connu des jeunes rolistes ou qu'il ne ne puisse tout simplement pas plaire par rapport à son multivers.
Denis11611
Je souscrit à tes deux arguments, je ne fais quasiment plus de PP, j'achete quand ca sort, l'envie est intacte. Si vraiment c'est un coup de coeur je participe, mais c'est vrai que là elle m'est passé sous le nez
En plus pour Torg, c'est un poil petit comme traduction : le ldb un supplement campagne (bien ! très bien !) et l'écran + les cartes (que je n'utilisais pas en V1) Rien qu'en V1 j'ai 4 fois plus de matos ... donc oui pour ton point 2) ...
Salut Deni,
je suis dans le même cas que toi, J'ai loupé la PP et j'ai pris la Preco. Torg Pour les anciens représente LE jeu de rôles que même après des années tu as plaisir à reprendre en main. Parce que c'est Torg. Parce que rien n'existe comme Torg. Je pense que c'est plus un problème de cassus belli qui n'a plus la visibilité qu'il avait une fois, On achète plus le journal chez le marchand de journaux, mais on regarde tout sur Internet, et si on est plus dans le coup, c'est clair que on arrive après coup. C'est plus difficile de jeter un œil à la revue comme on fesait chez le marchand de journaux.
Pour ce qui est des nouveaux joueurs là je pense qu'ils auraient dû faire quelque chose comme les Romans, Je dis pas de rééditer les vieux et de refaire la même chose mais de faire au moins "un" quelque chose que si t'es un nouveau et curieux, tu lis et ça t'aide à te catapulter dans le monde de torg. Le bouche-à-oreille Prends du temps mais la campagne elle elle suit une Timeline bien précise. On est déjà à la première année d'invasion.
Le gros challenge de Torg est que tu réussi aussi à rassembler des joueurs de différents jeux de rôles et de les adapter et les faire vivre ensemble et interagir dans de Nouvelle aventures.
On peut rassembler des personnes attachées à un type de personnage, un système, faire jouer des potes qui n'aurai jamais jouer ensemble.
donc, Un bon petit scenar, bien traduit en plusieurs actes, À lire dans le magazine, comme ça se faisait une fois, ça aiderai aussi les nouveaux à lire et à comprendre toutes les possibilités que Eternity offre. De l'extérieur je vois trop le jeu comme un monde fermé où c'est un peu compliqué de rentrer.
Le système des cosmverses (la communauté active qui échange ses résultats) qui s'appelle maintenant "infiniverse exchange" devrait être aussi être hébergé sur le site en français. Je suis sûre que tous les joueurs en France serait capable de générer une dynamique, en se basant simplement sur les parties qui sont en train de faire, et rien d'autre. Ceci donnerait plus de visibilité et offrirai un banc d'essai à tous les nouveaux, et curieux. Après, c'est clair que si Le jeu rencontre un succès, un certain succès. Les guides suivrons... Ce qu'on doit comprendre c'est si on doit rester ici à ronchonner et attendre en pensant au passé . Le temps passe et rien ne se passe. Ou bien faire quelque chose, s'activer , Partager, montrer qu'on est est vivant et actif ...alors les choses pourraient se bouger plus rapidement.
je sais ... ce que je dis c'est un peu comme defoncer une porte ouverte ...
ca défoule
J'appuie les diverses remarques ci dessus mais j'ajouterai un truc !
Vous voulez que Torg Eternity soit connu par la jeune génération et qu'un public plus important se lance dans ce jeu ? Maitrisez Torg Eternity lors des festivals de jeux, des conventions auprès du public ! A chaque fois que je l'ai fait, même auprès de malentendants, cela a été un succès avec des joueurs qui demandaient où trouver le jeu, quand sortait-il en français, etc.
Alors les vieux, bougez vous et présentez ce jeu partout où il vous est possible de le faire ! On a une communauté de rolistes importantes et ceux qui ont testé Torg Eternity dans de bonnes conditions ont vraiment accroché à ce jeu.
Je dis "dans de bonnes conditions" car malheureusement, certains joueurs à qui j'ai fait jouer quelques aventures en festival, ont parfois eu une mauvaise expérience.. mais pas à cause du jeu mais du MJ, trop fatigué, peu enthousiaste de refaire plusieurs fois le même scénar, etc.
Maitrisez des parties en festival ou conventions, ce n'est pas facile, certes mais avec un minimum de préparation, un MJ peut s'éclater sur tout le temps imparti, même en variant les scénarios à jouer.
En plus pour TE, vous avez les scénarios Day One qui sont top pour faire comprendre le monde original de Torg et de la Guerre des Réalités !
- Colonel Moutarde
c'est une bonne idée, les anciens comme moi attendent les suppléments mais faire decouvrir a ceux qui n'ont jamais connu c'est une bonne chose !
J'applaudis BBE de se lancer dans la traduction de cette gamme, le concept et l'univers de TORG sont formidables mais personnellement ce qui m'a finalement dissuadé c'est ... le Let's play. La mécanique m'a paru compliquée et longue, ajouté à une situation de jeu pas franchement enthousiasmante ... j'ai renoncé à participer à la PP.
Nous dans la V1 nous avions supprimés les cartes et c'était franchement jouable. J'ai l'impression que dans cette V2, les cartes font parties intégrantes de la mécanique de jeu mais si je vois que ça alourdit le gameplay, je ne me generais pas une fois de plus de les supprimer. après tout nous sommes maitre de notre destin non ?
- Dohnar
J'attends l'impression pour tt me prendre car j'ai aussi loupé la PP mais je suis complètement néophyte à l'univers du jeu et à sa mécanique particulière.
Les actions ABCD me faisaient un peu peur mais en discutant avec un mj, c'est plus clair.
Le lets play n aide pas à la compréhension mais c'est le mj qui m a donné envie d'investir dans torg, il transmet bien sa passion pour le jeu.
Hâte que ça sorte et que la gamme soit la plus prolifique possible.
- Dohnar
Je te confirme les cartes sont plus "lourdes" à gérer que dans la v1 (en tout cas de mon point de vue) et aussi beaucoup plus indispensables pour l'équilibre du système.
Dohnar
En V1 je n'ai quasiment jamais joué ou maitrisé avec les cartes, la tu nous dit qu'elle sont indispensable ? comme les carte pour l'init de Deadlands par exemple ?
- Dohnar
Salut
donhar, le système a bien été simplifié et c'est la force d'éternity.
le seul point où je reste perplexe est sur l'utilisation du charisme qui sert pas à grand chose et l'attribut deviens une décharge, sur la communauté US ils suggère de passer la compétence réalité sous charisme et non plus sous esprit ... si on lit tout le raisonnement ça a du sens.
Après qq heures de vol t'es capable d'arranger un facteur de difficulté sans même plus penser aux règles car tu pense "Torg"... ce qui a sur l'écran de jeu est plus que suffisant ...
Les guides des mondes sont des compléments pour si tu veux en savoir plus, surtout pour la création des perso (et les vieux guides étaient plus complet sur chaque cosm originel, les nouveaux parlent surtout de la zone d'invasion et de l'histoire du seigneur, moi je bave encore en regardant la section de la planète de Aysle sur le vieux book)...là je suis d'accord tu doit passer un petit moment avec le joueur pour compiler ça n'a pas changé ça, les archétypes sont utiles... mais ça le fait, une fois que les perso sont ficelés, la fiche contiens tout ce que le joueur peux faire ... puis j'en préparai une photocopie que je tenais dessous main pour anticiper les questions et me rappeler des limites de chacun. Le reste c'est du pur rôle d'action.
et torg sans les cartes c'est pas tout à fait pareil ... ça exagère et ça pousse moins, franchement la pile de règle va tenu pour régler le cas par cas en création de perso joueur et non joueur ... le gros avantage c'est que les cartes génère un petit jeu de table plaisant qui casse la routine de la fiche, et autorise des trucs fou.
le système de torg une fois assimilé dans son ensemble et lancé dans le jeu il peut être redimensionné à son essentiel pour mécaniser les jets de dés nécessaires et laisser plus de place à l'action...
franchement sur le marché il a rien de comparable... par défi ( on m'avais dit que torg ne pouvais pas tout faire) j'avais monter une équipe avec des équivalents de sailor moon, Wolverine (base, sans amantium), une sorcière cyber et un bon docteur des familles à la sauce Cthulhu...
on s'étaient vraiment bien marré... et on a parlé longtemps (mais maintenant on est vieux).
torg c'est pas eternity ... mais infinity ...
- Dohnar