[Sondage du bimestre] Aspects négatifs injustes ou immérités 147
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
A la décharge de Menhir, la fameuse phrase "le jdr ça se mérite" je l'ai déjà vu sur les forums (je ne saurais plus dire lesquels), mais il y a un certain temps quand même... Je pense que c'était une attitude plus en vogue à une époque que maintenant et encore une fois au niveau de la population des forums, ce qui ne représente pas tous les rolites, loin de là.
Mais loin de moi l'idée de dire que c'est une attitude répandu. Je dis seulement que certains l'on exprimé et c'est effectivement surtout sur des forum que je l'ai entendue. Ceux qui l'exprimaient voulaient dire par là que le jeu de rôle est une activité tellement exigeante que si un néophyte n'était pas assez motivé pour s'attaquer à un livre énorme ou accepter de supporter une partie de 5-6 h, ça veut dire que ça ne deviendra pas un joueur régulier.
C'est une opinion que j'ai lu plusieurs fois sur des forums. Inutile de préciser que je ne la partage pas. Je suis plutôt adepte de la formule : si le joueur ne va pas au JdR, c'est le JdR qui doit aller au joueur.
J'ai très rarement rencontré ce que Menhir décrit, mais ça m'est arrivé une fois. Du moins j'en ai été témoin, car je n'étais pas le nouveau, et d'ailleurs, j'ai pris le nouveau à part après coup pour lui expliquer que tous les MJs ne sont pas comme ça.
Un truc impressionnant avec le JdR c'est que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il est difficile de faire semblant très longtemps, et que les traits de caractère de chacun ressortent immanquablement après 2-3 scénars.
Finalement on n'est jamais autant soi-même que quand on joue à être quelqu'un d'autre!